EAN : 9782824205557
La Bourdonnaye (11/06/2014)
3.4/5   5 notes
Que peuvent bien avoir en commun une star du rock vieillissante et fatiguée, deux gamins de banlieue à l'avenir pour le moins incertain, un mari blasé qui trompe sa femme avec une maîtresse virtuelle confondante de réalisme, un transsexuel en voie de masculinisation totale, et un ancien tortionnaire hanté par ses démons ? Le lien est qu'ils se retrouvent tous au coeur de cinq récits différents, inspirés par cinq standards du rock différents et sortis de l'imaginatio... >Voir plus
Que lire après PentatracksVoir plus
Tout d'abord, merci aux éditions La Bourdonnaye pour l'envoi de ce livre au format numérique.
N'étant pas particulièrement fan des nouvelles, je partais un peu sceptique mais le concept me paraissait intéressant : il s'agissait pour cinq auteurs d'écrire une courte histoire à partir de chansons sélectionnées par des internautes.
Afin de me plonger dans l'ambiance j'ai décidé de lire ce livre avec chaque chanson correspondante, d'autant plus que je ne les connaissais pas toutes. Même si j'ai trouvé l'exercice des auteurs intéressants, je n'ai malheureusement pas adhéré.

Chaque nouvelle correspond à un univers différent et il m'a été difficile de me plonger pleinement dans chacun d'entre eux. Ensuite, et c'est là le problème de la plupart des nouvelles, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Seule Puzzles et Origamis de Kemi Outkma se distingue à ce niveau des autres mais j'ai regretté que les personnages ne soient pas plus développés. En fait, il est dommage qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle, une version plus longue ne m'aurait pas déplu.
La dernière nouvelle du recueil, El Santo, était également intéressante, non pas parce que le personnage était attachant (bien au contraire !) mais parce qu'Antonia Medeiros a bien travaillé la psychologie de son personnage.
Par ailleurs, je n'ai pas toujours accroché au style d'écriture de tous les auteurs, en particulier celui de Thierry Berlanda dans Idol que j'ai trouvé un peu confus. Toutes ces nouvelles ont pour autant un point commun (exceptée Jérôme de Chris Simon) : elles nous montrent la cruauté du monde et nous pousse à nous interroger sur la complexité des rapports humains. Fant'easy de Marie Fontaine nous dévoile ainsi un monde dominé par la technologie où les individus semblent s'être perdus et se retrouvent encore plus isolés les uns des autres.

Le concept est intéressant mais je n'ai pas adhéré : le passage d'un style à un autre à chaque nouvelle ne laisse pas le temps de s'imprégner de l'ambiance propre à chacune (même si le fait d'écouter les chansons en fond facilitait un peu la tâche) et toutes les histoires ne m'ont pas particulièrement touchée bien que certaines aient des retournements de situation et des chutes intéressantes.

J'ai donc été un peu déçue d'autant plus que la préface écrite par Claude Faber m'avait vraiment donné envie de le lire. Au final, Pentatracks comporte plusieurs nouvelles d'auteurs très différents et toutes ne pouvaient pas forcément me plaire, certaines m'ayant davantage touchée que d'autres. Je conseille ce livre aux lecteurs curieux de découvrir des nouvelles directement inspirées de chansons.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Dès que j'ai eu ce recueil de nouvelles entre les mains, je me suis jetée dessus pour deux raisons. Tout d'abord, parce que je suis fière que Chris Simon ait choisi Riders on the storm des Doors qui est la chanson que j'avais proposé chez Shut Up And Play The Books. Ensuite, tout simplement car j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier l'écriture de Marie Fontaine, de Thierry Berlanda et de Antonia Medeiros.
D'ailleurs, je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal à me décider par quelle nouvelle commencer car elles me tentaient toutes.

Bon assez de blabla, passons maintenant à mon avis.
J'ai été très agréablement surprise par le préface du début et par le bonus track de la fin car je ne m'y attendais pas du tout et ils introduisent et terminent très bien ce recueil.

Au niveau des nouvelles, je pourrais vous faire ma chronique histoire par histoire mais je pense qu'elle serait bien trop longue donc je vais vous donner mon avis général.
Les nouvelles de mon côté ça passe ou ça casse car il m'arrive bien souvent de ne pas avoir le temps de m'attacher aux personnages. Verdict ? Je les ai toutes trouvées intéressantes et j'ai pris plaisir à découvrir les protagonistes. Si je devais les départager, je pense que je n'y arriverais pas car je les ai toutes trouvées égales.

Le seul regret que j'ai eu c'est d'arriver trop vite à la fin de chaque nouvelle, j'aurais préféré qu'elles soient plus longues. D'ailleurs, je pense que chacune mérite d'être développée en roman.

Si j'ai pu m'imprégner autant de chaque histoire, je pense que c'est parce que je me suis limitée à en lire une par soir et à ne pas les enchaîner.
Et puis, quel bonheur d'avoir la musique en tête en lisant chaque nouvelle.

Bref, ce recueil de nouvelles en musique est très agréable et je ne peux que vous conseiller de le découvrir.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Je ne suis pas forcément une grande adepte des nouvelles, parce qu'on a souvent du mal à accrocher et que finalement c'est souvent trop court, et que l'on reste ainsi souvent sur sa faim. Pour autant, cela donne une idée du style de l'auteur, ce sont souvent des lectures qui sont divertissantes et quand on a pas trop le temps de s'imerger dans un univers complexe comme c'était mon cas en ce moment, et bien c'est tout bénef !

Des nouvelles ici inspirées de musique, c'est leur point commun. J'ai trouvé que c'était une idée plutôt pertinente et originale comme point de départ. Quand on sait qu'écriture et musique sont souvent indissociables pour les auteurs. Maintenant j'avoue ne pas avoir lu avec leurs fonds sonores respectifs, mais comme je suis curieuse, je vais écouter la play-list plus tard, et ainsi prolonger les effets de ma lecture. Ces histoires décalées m'ont entraînée bien loin dans mon quotidien, je dois dire et cela en un temps record.

Je vous conseille pour apprécier chaque univers comme moi de les lire de façon bien distinctes. Bien calé au fond de votre fauteuil, vous êtes partis pour vivre une expérience inédite et toute particulière. N'hésitez plus, foncez !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..

On n’écrit jamais en silence. Je veux dire par là que l’on n’écrit jamais sans écho en soi et sans résonnance profonde. Quel auteur oserait dire que les choses de l’intérieur n’ont pas de voix ? Qu’elles ne se font pas entendre – une harmonie, un murmure, un souffle, un silence – à celle ou celui qui écrit. Mais comme les voix et les mélodies venues des profondeurs de l’être ne semblent pas suffire (et pourtant…), il faut donc à certains – dont je fais partie – le chant, l’instrument, le volume.

Videos de Chris Simon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Simon
À travers une cinquantaine de films, Les Blank (1935-2013) nous a offert un regard intime et empathique sur la vie et la culture des communautés qui se trouvent souvent à la périphérie de la société américaine, mais dont l'empreinte a été déterminante sur l'identité du pays entier. Parmi les sujets abordés, citons les traditions cajuns, la fête du Mardi gras à la Nouvelle-Orléans ou la musique des Mexicains du Texas. En général, il signe ses films avec d'autres, Skip Gerson, Chris Strachwitz, Chris Simon, Gina Leibrecht et surtout Maureen Gosling, qui a travaillé pendant une vingtaine d'années avec Les Blank. Après la mort de Les Blank en 2013, son fils aîné, Harrod Blank, a transformé la société de production de son père en une organisation à but non lucratif, Les Blank Films Inc. Harrod a travaillé sans relâche pour terminer les films inachevés de Les Blank et préserver son héritage cinématographique pour l'avenir, il a restauré et remasterisé plusieurs des films de son père et termine actuellement un “nouveau” film de Les, consacré à l'artiste autodidacte Butch Anthony.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier en lien avec la masterclass : Les Blank, Ross Brothers : l'Amérique en périphérie https://balises.bpi.fr/dossier/les-blank-ross-brothers/