Percheron tome 2 sur 3
Bragelonne (12/07/2013)
3.79/5   59 notes
Prisonnière du harem du grand Palais de pierre de Percheron, l’envoûtante odalisque Ana éveille le désir de tous les hommes qui posent les yeux sur elle. Se méfiant des hautes instances qui conspirent contre Ana, le jeune Zar Boaz cherche conseil auprès de son grand vizir, qui semble avoir subi une métamorphose soudaine. Car en cette période de troubles, le Zar a désespérément besoin de toutes les ressources possibles : une guerre s’annonce en provenance d’un royaum... >Voir plus
Que lire après Percheron, Tome 2 : EmissaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Fiona McIntosh aime jouer avec le lecteur et mettre à mal ses personnages.
Une année s'est écoulée depuis la fin du premier tome où de grandes révélations avaient été portées au nain Pez. Si l'auteure prend son temps et ménage le lecteur en début de roman, distillant quelques détails et anecdotes sur la vie du palais et du harem en particulier, elle ne ménage pas la jeune héroïne Ana qui découvre, en même temps que son statut divin, les sentiments du souverain à son endroit.

J'ai été happée par le style de l'auteure. L'écriture est fluide, les aventures s'enchaînent. On tremble un peu pour les personnages découverts et appréciés lors du tome 1. Seul bémol, pendant un bon quart du roman, les protagonistes manquent un peu de profondeur. J'ai eu l'impression de me retrouver avec des méchants, très très méchants et des gentils bien couillons. Mais heureusement, cela ne dure pas et sert même l'intrigue.
On respire, les révélations arrivent en cascade et la mythologie de la saga s'étoffe un peu plus avec les intrigants géants de pierre.
Le démon Meliz devient très intéressant. Son évolution à la cour est bien décrite et on se surprend même à apprécier son génie. Son rôle devient central dans la recherche de l'identité de la déesse (sans spoiler) et l'amusant nain Pez se met soudain à douter des conclusions qu'il avait peut-être dessinées prématurément, dans sa hâte à retrouver la déesse Lyanna.
Détestable à la cour et dans le harem, la redoutable Valide va subir une métamorphose imprévue. Celle qui n'avait jamais goûté à la liberté se prend soudain à rêver.
Le personnage qui en prend quand même le plus dans la face reste Ana. La jeune fille s'en amusera elle-même dans une tirade pleine de sarcasmes lors de son entrevue avec l'Eperon du royaume, lui aussi empêtré dans une situation intenable après des révélations sur sa naissance et sa subite résurrection.

En bref : on est pas rendus. de révélations en scandales puis en batailles, l'auteure tisse une toile assez dense de situations et sentiments où s'opposent honneur, devoir et amour.
Une très bonne suite. L'auteure avance rapidement dans le récit, on sent qu'elle pose les ultimes fondations avant le dernier tome qui promet d'être mouvementé vu le final de cet opus, tout en tension.
Salut les Babelionautes
Dans ce tome deux l'action est omniprésente, et on apprend la vrai identité de Lazar, qui pour moi n'a pas était une surprise.
Les différents acteurs de la lutte entre la Déesse et son ennemi se mettent en place,
Iridor (le messager de la déesse) est comme je le pensais le Nain et le démon Maliz a réussi a s'incarner dans le corps du grand vizir.
Mais le combat du bien et du mal a pris une autre tournure, au grand désappointement du Démon qui cherche toujours la déesse, car ce n'ait qu'en sa présence que ses pouvoirs Magique apparaîtront pleinement.
Ana devient, après beaucoup de péripéties pas toujours crédible, la Favorite du Zar et son émissaire pour une mission diplomatique.
Mais le destin n'en fait qu'a sa tète, et le tome deux se termine par la capture d'Ana par celui que l'on surnomme "le Rebelle".
Lazar est obligé de faire un choix entre son Amour et son Devoir et c'est sur la transformation de Pez en Hibou (oiseau qui symbolise le messager de la déesse Iridor) pour suivre les ravisseurs jusqu'à leur forteresse que se termine le récit.
Malgré que le premier tome n'est pas été traduit par Constance de Mascureau, merci a elle pour la traduction des deux suivants.
Tout semblait relativement simple dans le premier tome, l'histoire classique d'une guerre entre deux puissances divines, représentant le bien et le mal. Les personnages se mettaient tranquillement en place, La fausse mort de l'Eperon était claire et le premier compagnon de la déesse apparaissait sous forme d'un magnifique hibou blanc argenté. le Démon prenait également sa place sur l'échiquier, sans grande surprise.

Mais voilà que tout s'emballe dans ce tome, à part Iridor (le messager de la déesse) et Maliz (le démon tapi au fond du grand vizir), plus rien n'est clair. Qui est qui, dans cette partie où les personnages ne semblent plus convenir à la place qui semblait prévue sur l'échiquier! Quel est donc le rôle de Ana qui semblait pourtant être la réincarnation de la déesse? Et qui est ce mystérieux rebelle recherché?

La confusion est encore plus intense avec les intrigues de palais, les jalousies de harem, les manipulations de ceux qui convoitent le pouvoir de ce Zar encore bien jeune.

Bien que parfois un peu confuse, l'histoire prend le lecteur. On a envie de continuer et de comprendre enfin!

Finalement, pour ce dernier combat, Lyana avait bien prévenu, cela ne se passera pas comme les fois précédentes! Il n'y a donc plus qu'à accepter de patienter jusqu'au dernier tome de cette trilogie.

Une suite à la hauteur du premier tome, captivante...
Bien sur de nombreuses révélations n'en sont pas vraiment, quand on connait les rouages du genre mais nous sont réservées d'assez grandes surprises, et une fin qui nous laisse dans l'expectative...
Le mélange de l'histoire ancienne, qui est celle de ce combat divin, et de "l'actuelle" distincte, est assez intéressant, et on se demande où se trouve la frontière exacte entre les acteurs de l'une et de l'autre.

Bref un second tome qui ne m'a pas déçue et me laisse grandement désireuse de poursuivre le périple.
Comme vous le savez, j'ai enchaîné la lecture de ce tome 2 directement après le tome 1 (et le tome 3 a suivis, d'ailleurs), et c'est pour quoi, à l'heure d'écrire cette chronique, j'ai un peu de mal à faire une césure des événements et de mon ressenti pour ce tome la en particulier !
Bon, j'ai tout de même remarqué que l'action était beaucoup plus présente que dans le tome 1. En effet, on ne se concentre plus que sur le château : on file dans le désert vers la moitié du livre.
Je ne veux vraiment pas spoiler, mais je veux quand même préciser que ouaw, les événements de ce tome, c'était dingue ! OUI c'est pas très constructif, je l'admets. Mais je ne sais pas, je n'avais pas encore saisi l'ampleur du don qu'avait l'autrice pour créer des intrigues et des retournements de situation alambiqués et qui laisse le lecteur sur le cul.
Les personnages sont toujours aussi géniaux. Ana a énormément évolué, elle est beaucoup plus mûre et sait très bien ce qu'elle veut. Bon, je dois résister à l'envie d'assassiner quelques personnages, mais c'est un détail.
On en découvre encore un peu plus sur l'univers, mais surtout sur la cité de percheron et sa mythologie. La guerre entre Maliz et Lyana se précise, et j'ai peur pour nos personnages. Même si j'ai eu les réponses à certaines de mes questions, de nouveaux mystères sont venus s'ajouter, le suspense est encore plus présent que dans le tome 1.
ET CETTE FIN DE TOME. J'en pouvais plus, c'est juste incroyable de finir un tome comme ça ! Heureusement que j'avais le tome 3 !
En tout cas, je suis contente d'avoir découvert cette autrice grâce à cette saga. Je lirais le dernier souffle juste après, mais je suis déjà conquise par ses oeuvres !
Lien : https://www.instagram.com/ca..

Il la choisira avant tout autre, l’avertit-elle.

Le grand maître des eunuques ne le savait que trop bien.

– Nous ne pouvons rien faire pour empêcher cela.

– Elle est dangereuse, Salméo. J’ai commis une erreur en choisissant Ana. J’aurai dû laisser Lazar avoir cette fille. […]

– Je pourrais simplement la faire tuer, Valide. Elle pourrait accidentellement glisser, ou encore se noyer mystérieusement ; l’excursion en bateau est une occasion rêvée. Je pourrais même trouver un faux coupable si cela vous semblait nécessaire.

Il attendit patiemment une réponse, sans la regarder dans les yeux. Il se doutait que sa suggestion avait fait naître une lueur d’espoir chez Hereza. La Valide devait rêver de faire disparaître de son harem la jeune odalisque qui devenait rapidement la favorite du Zar
"Je suis le corbeau et tu es la mère, lui dit-il soudain. (Ana sentit son sang se glacer dans ses veines.) C'est mon présage. Tu dois vivre, tu dois laisser vivre la Déesse, et tu dois aider les créatures et les géants à vivre. Mali a tué la prêtresse. A présent, tu dois trouver le Rebelle ... tu dois trouver le Rebelle."