Père & fils tome 5 sur 8

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (08/12/2016)
4.45/5   39 notes
Torakichi accepte de recueillir le petit Koma sous son aile le temps de le conduire au temple Jisoan, en pensant que sa présence sera aussi bénéfique à Shiro, qui n'a pas l'habitude de côtoyer des enfants de son âge.

Hélas, après des débuts difficiles, le plan ne réussit que trop bien : les deux garçons s'attachent profondément l'un à l'autre et refusent de se quitter, au point de s'enfuir de l'auberge où les attend l'émissaire du temple ! Très inquie... >Voir plus
Que lire après Père & Fils, tome 5Voir plus

Suu Morishita

4.39★ (1745)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Avec la fin du tome 4, j'étais bien contente d'avoir le tome 5 sous la main.
Ce tome était encore une fois beau, touchant, riche en émotions mais aussi en questionnement avec la vie qui les rattrapent.
Koma et Shiro se disent au revoir, on leur explique, ils prennent le temps, et sont tous les 2 motivés malgré leur jeune âge à apprendre à écrire pour s'échanger des lettres, garder contact, avoir des nouvelles.
Torakichi a commencé bien jeune, c'est adorable de le voir tout jeune, douté de lui, faire des efforts.
On voit également comment il a rencontré Shiori, comment la relation s'est créée entre eux, et pourtant ce n'est pas à la période le plus propice vu qu'il est en passe de devenir herboriste itinérant
Shiro s'ouvre de plus en plus, est de plus en plus autonome, c'est bien pour lui, c'est des fois dur pour le papa, se pose aussi la question future de quand il devra aller à l'école, mais voilà que celle-ci se retrouve même précipiter
On a l'occasion de revoir ses collègues et de mieux connaître l'entreprise dans laquelle il travaille, son patron, que ce soit dans le passé ou dans l'actualité.
Tout un mélange d'émotion se mêle, de la joie mais aussi de la tristesse, de la fierté pour l'évolution de Shiro ainsi que Torakichi dans son travail, car être reconnu c'est valorisant.

J'ai adoré les personnages Shiro et Koma. Leur duo est tendre, touchant et plein de complicité. Torakichi, quant à lui, est à un tournant de sa vie, ce qui promet des décisions risquées. Shiro sans le savoir pourrait aider Torakichi dans sa prise de décision. Torakichi en a fait du chemin depuis le premier tome. Il a changé et son ouverture aux autres. Pourtant, il ne s'est toujours pas ouvert sur son passé et ce tome marque un grand tournant avec les flashbacks sur l'enfance de Torakichi et sa rencontre avec la mère de Shiro. C'est tellement mimi et attachant. J'ai eu un coup de coeur pour la maîtresse du petit singe, une artiste itinérante et vieille amie de Torakichi. Ces deux-là s'apprécient vraiment. Je suis impatiente de lire la suite, car le tome se termine sur un cliffhanger. En résumé, ce tome est rempli de tendresse, de bienveillance, drôle et prenant.
Chronique détaillée :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Dans ce volume, après avoir emmené Koma voir la mer avant de le confier à Sho qui doit le mener au temple dans lequel elle a elle-même grandi, on revient sur le passé de Tora. On apprend comment il a rencontré sa femme Shiori alors qu'il était apprenti herboriste. Shori apprend à écrire (et lire) pour rester en contact avec Koma à distance et comme il cherche le contact avec les autres enfants et visite une école, la question de son avenir commence à se poser... Les sentiments du père qui voit son petit prendre de l'assurance et de l'indépendance sont partagés entre la nostalgie-tristesse des moments fusionnels vécus et le bonheur de le voir grandir heureux.
L'intrigue se poursuit et Shiro grandit. L'air du changement arrive avec la difficulté de s'y habituer.
Un tome logique dans l'évolution, assez actuel dans les thèmes abordés, mais sans que ça provoque un engouement fou à ma lecture...
Ce tome est l'occasion d'en savoir plus sur le passé de Torakichi. On sait maintenant comment il a rencontré la belle Shiori et comment il est devenu herboriste itinérant. Ainsi on retrouve les deux autres herboristes, jaloux de Torakichi. Ils se connaissent depuis l'enfance. Mais au final, ils s'apprécient bien malgré leurs caractères bien différents. J'apprécie beaucoup les retrouver car ils sont très attachants derrière leurs mauvaises humeurs. Ils aident aussi leur ami dans son rôle de père qui n'est pas évident et qui reste un apprentissage au quotidien. En plus, le papa a reçu une offre d'emploi qui se refuse bien difficilement. Que va-t-il faire ?

Une histoire encore touchante entre un père et un fils qui apprennent à se connaître et à s'aimer. Mais le travail itinérant est difficile à concilier avec l'éducation du petit homme. Des décisions vont devoir être prise. Mais lesquelles ?

"Ce n'est pas de ta faute si leurs chemins se sont croisés. La vie, c'est une succession de rencontres et de séparations, personne n'y peut rien! Je ne crois pas au hasard! Shiro et Koma avaient besoin l'un de l'autre mais maintenant, il est l'heure de se dire au revoir!" # Sho
Torakichi: Je ne peux pas voyager avec une trentenaire célibataire, ça va faire jaser!
Sho: Ah, parce que tu me vois comme une femme maintenant? C'est nouveau! Ha ha ha!
La religieuse: Si vous voulez l'épouser en secondes noces, vous avez ma bénédiction.!
Torakichi: ça, jamais!
Un enfant ce n'est pas là pour divertir ses parents !
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des liens qui résistent à la distance !
Ces derniers temps, il n'a plus peur d'aborder les autres enfants, mais de là à entrer dans une école... Depuis quand il est aussi extraverti ? C'est fou !

Videos de Mi Tagawa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mi Tagawa
- le Renard et le Petit Tanuki– sortie du tome 1 le 5 novembre 2020 (Mi TAGAWA, Kizuna, 7,90 euros, série en cours)
Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l'en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d'une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.
Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu'il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s'embarrasser d'un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu'au moindre signe de rébellion, il est parcouru d'une douleur insoutenable ! le voilà bien obligé d'accepter le marché…
Impossible de rester de marbre face à cette fable animalière ultra-craquante ! Mi Tagawa est de retour dans un récit plein de tendresse, après nous avoir déjà fait fondre avec sa peinture poignante des liens familiaux dans Père & Fils. À la manière d'un film de Ghibli, le Renard et le Petit Tanuki touchera le coeur des petits comme des grands !
Suivez-nous sur : Twitter : https://twitter.com/ki_oon_Editions Instagram : https://www.instagram.com/ki_oon_edit... Facebook : https://www.facebook.com/Kiooneditions/ Contact : info@ki-oon.com