EAN : 9782205073881
Dargaud (22/05/2015)
3.67/5   12 notes
Geek et Papa ? C'est possible ! Et c'est ce que nous raconte Sébastien Piquet dans ce premier album plein d'humour.

Cet album – un recueil de gags en demi-planche – raconte les relations d'un père tendance geek avec sa petite fille, Mathilde, laquelle n'est pas toujours au diapason mais, évidemment, pense qu'il est quand même le meilleur papa du monde !

Une vision drôle et tendre de l'enfance, celle d'un père qui revit sa jeunesse à tra... >Voir plus
Que lire après Père ou impairs - tome 1 - Toute une éducation à faire !Voir plus

Les petits strips humoristiques de cette BD sont juste adorables ! On y voit un père un peu geek qui joue avec sa fille. Je suis touchée par sa tendresse et la complicité entre les deux personnages.

Mon seul point négatif c'est que le père veut tjr jouer à des jeux dits '' pour garçon '' et Mathilde a des jeux dits '' pour filles '',  j'aurais aimé voir l'inverse, comme par exemple le fait qu'elle joue aux petites voitures ou je ne sais pas.
Vu que les filles aussi peuvent très bien jouer à ce genre de jeux.
Je pense que ça aurait pu apporter une diversité au récit puisque, même si chaque strip est différent, parfois c'est un peu redondant de voir une '' même scène '' avec ses codes que l'ont connais déjà.
Ça renforce un peu les stéréotypes qu'on essaye de changer aujourd'hui en 2022 (sachant que la BD est sortie en 2016).

En finale, je la trouve très bien, c'est détente et drôle. L'avantage c'est qu'on peut lire des strips par-ci par-là ou bien tout lire d'un coup !

On trouve de plus en plus de guides pour futur papa allant de la préparation psychologique avant l'arrivée du monstre tout nu dans leur vie jusqu'à sa naissance. Sébastien Piquet lui prend le contre-pied on montrant un papa geek avec sa petite fille, Mathilde, d'environ 5 ans. Il y a des choses qu'il a dû laisser de côté mais une grande partie de ces passions adultes ont pu être conservées en devenant père. Il parle de ce qu'il connaît puisque l'auteur est lui-même devenu papa en 2010.

Star Wars, le Hobbit, le Seigneur des anneaux… sont dans son univers mental alors c'est naturellement qu'il veut le partager avec sa descendance. C'est un papa moderne qu'il montre puisqu'il s'occupe de sa fille en lui donnant tout son amour et en partageant son grain de folie.

Bon, est-ce que toutes les petites filles veulent absolument jouer à la poupée et au papa et à la maman ? Je ne le pense pas et heureusement d'ailleurs. Cela serait le seul reproche que je pourrais faire. Après, pour le scénario c'est plus intéressant avec cet angle. Tout est vraiment génial dans cette bd. L'humour, les jeux de mots, le côté décalé, les références au cinéma et aux dessins animés… le public cible reste les hommes quand même, mais les femmes pourront prendre autant de plaisir à la lire. En plus, les gags sont courts et très bien imaginés. le dessin léger, avec quelques couleurs, juste ce qu'il faut pour privilégier les messages à la forme. C'est avec beaucoup de plaisir que je vais continuer à découvrir le travail de Sébastien Piquet.

Messieurs, une bande dessinée faîtes pour vous et devenir un papa geek épanoui. Les grands films, livres, dessins animés, jeux-vidéo vous sont toujours autorisés et en plus vous pouvez les partager avec votre progéniture. Que demande le peuple ?

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

- Mon lapin, on ne joue pas aux super-héros comme on joue à la dînette ou aux playmobil!
Les immenses pouvoirs qui sont les nôtres impliquent de grandes responsabilités:
Protéger les plus petits que soi.
Arrêter les méchants.
Se coucher tôt.
Se laver les mains.
Finir son assiette...
Pour nous appeler, rien de plus simple! Un signal lumineux et nous voilà.
Et c'est parce qu'on assume ces responsabilités qu'on peut prendre des poses cool au sommet d'un immeuble.
- D'accord, mais pourquoi je dois mettre ma culotte par-dessus mon pyjama ?
- Ben... Les écrits ne sont pas clairs à ce sujet.
- Mathilde, tu manges, maintenant !!!
- NAN !
- allez, on va pas y passer la nuit ! Mange avant que ce soit complètement froid !
- J'en veux pas !
- Tu vas ouvrir la bouche, à la fin !?
- Et là, pas de Brocoliman ni de courgette girl ! Il est gentil monsieur riz !
- NAN !!!
- Tu pourrais faire un effort... J'ai passé des heures à préparer ton repas.
- Quand tu joues avec ma dînette, tu manges pour de faux !
Alors quand je joue avec ta dînette, je fais tout pareil !

Lire un extrait