EAN : 9782081375482
Flammarion (31/05/2017)
3.22/5   9 notes
Dans le Grand Nord canadien, un homme s'apprête à traverser des plaines glacées, croyant pouvoir défier la morsure implacable du froid. En Angleterre, l'élevage industriel voue au désespoir un paysan traumatisé par des pratiques inhumaines. Plus près de nous, au coeur des Alpes françaises, Sébastien et sa famille tentent de construire une arche pour survivre aux pluies diluviennes qui s'abattent sans discontinuer... En montrant l'homme aux prises avec son environnem... >Voir plus
Que lire après Péril sur Terre : 5 nouvelles sur la natureVoir plus
Des textes, certains courts d'autres plus longs, certains plus percutants et plus réels que d'autres, d'auteurs plus ou moins connus, mais tous avec ce fil conducteur qui nous rappelle que la nature et l'environnement sont à la fois fragiles et terriblement puissants. Fragiles car l'équilibre qui régit nos écosystèmes ne demande pas grand chose pour être vite détraqué, générant des catastrophes et des cataclysmes a l'échelle mondiale. Mais également tellement puissants car l'homme n'est finalement dans cet ensemble qu'une partie infime, minuscule et mal préparée pour affronter ne serait ce que des températures extrêmes. C'est aussi une réflexion sur le bien être animal (de façon très réelle et chocante) et végétal (dans un texte romancé plus subtil) et sur la place de l'homme dans la souffrance des êtres vivants. le livre contient aussi des explications sur les différents points abordés (déforestation, changement climatique, élevage industriel) de forme succinte mais particulièrement didactique.
Que du noir, noir, noir...

Videos de Jack London (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack London