Pérismer tome 1 sur 3
Mnémos (18/11/2016)
3.94/5   25 notes
Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur. Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l’agression de ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l’exil.
Un long périple les attend, au cours duquel ils n’auront pas d’autre choix que d’apprendre à s’entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des noctères, un fléau qui les considère... >Voir plus
Que lire après Pérismer, tome 1 : La reine des NoctèresVoir plus

Ariel Holzl

4.10★ (120)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Amonis, Pharnis, Erian ainsi que les jumelles Swenn et Colleen savent depuis toujours qu'ils possèdent un don qui les rend uniques, mais pour autant, rien n'avait préparé ces orphelins au destin qui les attendait… Elevés, pour certains depuis leur plus jeune âge, par des prêtres magiciens dans le paisible monastère de Varinis, les cinq adolescents y apprennent à développer et à maîtriser leurs pouvoirs, jusqu'au jour où le domaine est attaqué par une colonie de noctères, de puissantes créatures ayant l'apparence de mantes religieuses difformes.

Dès lors tout va s'accélérer. Devenus la cible d'Askinje, la reine des noctères, les cinq compagnons, escortés d'Etan d'Ismaval, un chevalier de la garde royale, se voient contraints de fuir le monastère sur le dos de puissantes wyvernes, d'immenses serpents ailés chargés de les conduire en lieu sûr. Mais il est difficile de se cacher lorsqu' on est face à un ennemi capable de nous localiser en pénétrant de force dans notre esprit! Heureusement, le bois de Luisen est proche, mais la forêt présente elle aussi de nombreux dangers pour qui n'y est pas invité… le chemin sera long et les obstacles nombreux, hors les jeunes élus ont peu de temps pour se préparer au combat qui les attend…

« Pérismer » est le premier tome d'une trilogie qui s'annonce plutôt prometteuse pour qui aime les romans adolescents ancrés dans un univers fantastique ! Les grandes lignes de l'intrigue respectent les codes du genre, caractéristiques du roman initiatique : des « élus » ignorants tout de la grande quête à laquelle ils sont promis, une menace terrible et a priori insurmontable, des pouvoirs qui grandissent et se révèlent au fur et à mesure que le danger croît, bref rien de particulièrement innovant et pourtant Franck Dive parvient à nous réserver quelques surprises et à rythmer son récit de telle manière que la magie opère et que l'on se laisse complètement happer par cette fuite en avant qui démarre sur les chapeaux de roue !

Loin de se contenter de stéréotypes, l'auteur dévoile petit à petit le caractère de ses personnages, leur donnant progressivement du relief et contribuant à les rendre de plus en plus attachants aux yeux du lecteur. Leur innocence, de courte durée, se teinte très vite de désarroi, mais l'impuissance qui s'est emparée d'eux n'est là que pour mieux révéler la force qui sommeille en chacun et très vite les talents et les pouvoirs se développent pour laisser place à des personnages charismatiques et plein de bravoure dont on admire le sang-froid en dépit des épreuves. Par ailleurs, le décor dans lequel ils évoluent est bien campé, sombre à souhait avec son lot de créatures effroyables et de dangers tout juste voilés, dont certains font froid dans le dos...

En somme, "Pérismer" est un bon roman d'aventure, très plaisant à lire, soigné dans sa construction aussi bien que dans son écriture et qui nous embarque dans une épopée menée à un rythme effréné. Seul bémol, j'ai trouvé la conclusion un peu trop rapide et facile à mon goût, d'autant plus que l'auteur avait pris le temps de bien développer son intrigue de départ. 50 ou 100 pages en plus n'auraient pas été de trop je pense... La contrepartie bienvenue étant que l'on referme le roman sans rester sur sa faim, avec un sentiment d'achèvement qui n'est que de façade puisque la suite est à venir...

Un grand merci à babelio et aux éditions Mnémos pour cette découverte !
Pérismer, Pérismer…
Une critique qui va être très compliquée pour moi car je n'ai malheureusement pas apprécié plus que ça ma lecture et je n'arrive pas à savoir vraiment pourquoi… ? C'est une première en ce qui me concerne.

Pérismer est un ouvrage qui a tout pour lui : C'est très bien écrit, le vocabulaire est riche, l'univers est intéressant et a une vraie identité, la construction du récit est bien amenée, le début commence dans l'action ce qui fait que l'on rentre très rapidement dans l'histoire et la couverture est jolie. Il y a de l'action, du mystère, des créatures fantastiques en bref l'aventure est au rendez-vous. Et pourtant, je n'ai pas accroché… et le pire c'est que je n'arrive pas à savoir pourquoi. Et cela me dérange énormément. Lorsque je n'apprécie pas un livre j'aime argumenté. Mais ici j'en suis dans l'incapacité.

J'ai commencé ce livre au mois de décembre, et ma découverte démarrait plutôt bien puisque, comme je vous le disais, on entre dans le vif du sujet dès le départ. Mais malheureusement la magie n'a pas opéré avec moi. Je me suis forcée à lire jusqu'à presque la moitié du récit. Mais cela fait maintenant plus de 2 mois et je ne ressens toujours ni envie ni engouement à l'égard de cet ouvrage. Dès que je le quitte je n'ai pas envie de le reprendre et pendant que je le reprends je m'ennuie et cela ne m'intéresse pas. J'ai donc abandonné à la moitié, sauté de nombreux chapitres, lu certains en diagonal et lu la fin. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai ressenti de nombreuses longueurs. Pourtant il s'en passe des choses mais je ne sais pas pourquoi cela m'a paru long… ? Peut être est-ce le manque de dialogues ? Il est vrai qu'il y en a peu car on est plus dans la description. Je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que je ne suis malheureusement pas adepte mais j'admets volontiers que c'est un bon texte.
Peut être n'était-ce pas le moment pour moi de le lire tout simplement… ?

Une chose est sûre, je n'ai pas grand chose de négatif à dire sur ce livre. Je n'ai simplement pas accroché (Question de goût ? - Sûrement. Pourtant j'adore les lectures de l'imaginaire). J'arrête l'aventure en ce qui me concerne mais vous invite vivement à vous faire votre propre opinion.
Dans ce premier opus de Perismer, Frank Dive nous plonge sans préliminaire ni ménagement, au coeur d'une aventure haletante. En pleine nuit dans le paisible monastère de Varinis, des créatures hideuses et sanguinaires provoquent une attaque des plus sanglantes et sèment la panique parmi les moines et l'incompréhension parmi nos cinq jeunes héros : Pharnis, Amonis, Erian, Swenn et Colleen. Chacun d'entre eux possède un pouvoir dont ils ignorent la puissance et l'utilité. Pourtant ce sont ces pouvoirs qui déchaînent la colère d'Askinje, la reine des noctères. Au sortir de cette terrible nuit ils devront tout abandonner et effectuer un long voyage semé d'embûches, poursuivis inlassablement par la reine des noctères, cruelle, sanguinaire et démoniaque. J'ai beaucoup aimé ce livre, cependant au début de l'histoire, j'ai fait quelques confusions entre les prénoms et pouvoirs de chacun, ce qui m'a un peu agacée. J'ai parfois trouvé le temps long, piaffant d'impatience pour connaître l'issue de certaines aventures, car c'est quelquefois le coeur battant que je tournais fébrilement les pages tant le rythme est soutenu et l'ambiance sombre et pesante. Les pièges qui attendent nos héros sont terrifiants et on ne peut que saluer l'imagination de Frank Dive.
Quant aux personnages, ils sont très attachants, surtout Pharnis que j'ai trouvé très émouvant et les jumelles qui auraient pu participer un peu plus aux aventures, mais peut-être l'auteur leur réserve-t-il une plus grande présence dans les tomes suivants ?
Un énième roman initiatique mais bien écrit et captivant, et si la fin est satisfaisante, la dernière phrase du livre nous laisse impatient de lire la suite.
Cinq adolescents sont élevés dans un monastère isolé. Différents les uns des autres, ils semblent attirer les convoitises... Lorsque le monastère est attaqué, ils échappent de peu aux ténébreuses créatures qui les avaient pris pour cible. Ils n'ont pas d'autres choix que de partir, et tenter de survivre et de comprendre pourquoi la Reine des Noctères semble bien déterminée à les capturer...
Ces cinq ados et enfants, surnommés Amonis, Pharnis, Erian, Swenn et Colleen, découvrent que les capacités qu'ils possèdent sont très spéciales, ce qui est à la fois un don et une malédiction. Ils peuvent certes échapper à des situations dangereuses, mais c'est d'être spécial qui les attirent dans les ennuis... Dans les pires moments, ils peuvent toutefois compter les uns sur les autres. Même si les affinités et amitiés sont variables au sein du groupe, ils n'ont pas d'autres choix que de se serrer les coudes.
La reine des noctères est le premier tome d'une trilogie, d'abord à l'attention des adolescents, mais aussi pour toutes personnes aimant les univers fantastiques et l'épopée de jeunes dans un monde dangereux ! Car si au début nous partons sur une trame assez classique, celle de cinq élus qui doivent sauver leur monde et n'ayant pas beaucoup de temps pour s'y préparer, Franck Dive parvient à tirer habilement son épingle du jeu par la suite. Car oui, même si l'intrigue de départ est assez courante, l'univers créé est très sombre, remplis de dangers et de créatures dangereuses. de plus, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roues, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, et surtout les personnages sont loin d'être stéréotypés. Malgré la perte de leur innocence, ils restent attachants, prêts à tout pour s'aider les uns les autres, et à ne pas abuser de leur force.
Franck Dive a réussir à faire de Pérismer un premier tome addictif, à s'éloigner de l'intrigue classique décrite au début, et à vraiment montrer sa patte.
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Quand un auteur vous offre autant d'émotions et d'actions dans un univers cohérent, fascinant et bien construit, que demander de plus ? J'ai dévoré ce livre.
C'est un premier tome extrêmement bien écrit, que ce soit sur le fond comme sur la forme. Il y a quelques coquilles, ce qui me gène un peu d'habitude, mais j'ai été tellement absorbée dans ma lecture que je ne les ai pas prises en compte.
Les personnages sont très attachants et vraiment bien différenciés: j'ai d'ailleurs trouvé que la narration à plusieurs voix fonctionnait à merveille, même si je regrette que les deux jumelles n'y ait pas pris part. Et ceci est le seul reproche que je ferai car je n'en ai, tout simplement, pas d'autres. C'est un excellent livre fait par un auteur qui a, sans aucun doute, beaucoup de talent et d'imagination.

Je remercie infiniment Babelio, Franck Dive & Mnémos pour m'avoir fait entrer dans cet univers. Je pense m'y replonger dès que possible !

Que ce soit chez les fayeries ou les humains, il semblait n'exister qu'une seule espèce de mâles. Un simple sourire suffisait à leur faire envisager une conclusion des plus évidentes. Et dans un deuxième temps, sans se préoccuper de votre avis, ils vous considéraient comme leur propriété exclusive.

[p192]
"Mais qu'est-ce que je fais là ?" l'entendit marmonner Erian. A moins que ce ne fût l'écho des pensées du chevalier. De plus en plus souvent, le garçon peinait à différencier les mots exprimés des remarques transmises par les esprits. Certaines exclamations intérieures avaient en effet plus de force que bien des cris.

[p103]
Il se força à ouvrir les yeux et serra les dents avec une violence qu'il ne connaissait pas. Dans l'œil d'Askinje transparaissait parfois la pupille unique du Gorloch. Il n'avait pas quitté sa prison. Il devait s'extraire de ce cauchemard.
Le vent frais qui l'accueillit chassa quelque peu les brumes de son esprit.
On ne peut pas progresser dans le conflit.