Pérismer tome 2 sur 3
Mnémos (24/08/2017)
3.95/5   11 notes
Alors que Pérismer se remet à peine de la guerre contre les noctères, une ombre s’étend sur l’empire fayeries et Luisen s’enfonce dans les ténèbres. Forcés de réagir, nos quatre héros se retrouvent de nouveau emportés dans la tourmente et plongés au cœur de révélations qui pourraient bien les briser.
Que lire après Pérismer, tome 2 : L'ombre de LuisenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Attention, risque de spoiler sur le tome précédent !

Ayant beaucoup apprécié le premier tome de Pérismer, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce second volet. À nouveau, Franck Dive n'est pas tendre avec ses personnages. Ils subissent encore tout un tas d'épreuves, plus difficiles les unes que les autres mais ils arrivent néanmoins à se relever, ce qui fait leur force ! C'est un point important du livre et heureusement que les protagonistes étaient là sinon j'aurais fini toute patraque je crois.

On ne suit plus que quatre protagonistes principaux : Pharnis, Amonis, Erian et Farah. J'avais beaucoup apprécié cette dernière lors de ma lecture du premier opus, son courage et sa volonté de protéger son peuple meurtri n'a fait qu'augmenter mon attachement à elle ! du côté des personnages masculins, Pharnis est remonté dans mon estime. Assez isolé dans la première partie, il ouvre enfin les yeux sur ce qui a de l'importance et s'accrochera à cela par la suite. Erian m'a énormément manqué ! Séparé des autres, il a été assez absent. Je préfère lorsqu'ils sont tous ensemble, s'encourageant et se rendant plus fort. Amonis reste fidèle à lui-même, il progresse et on en apprend un peu plus sur ses origines, ce qui apporte encore plus de questions par contre !

Du côté de l'histoire, le bois de Luisen se porte très mal, une ombre s'est étendue parmi les arbres et les pervertit. Malgré un rythme un peu lent au début, Franck Dive est le maitre du suspense ! J'ai tremblé pour les personnages ! Comme les points de vue sont partagés entre nos héros, on termine par exemple un chapitre sur une scène cruciale, on veut savoir ce qu'il se déroule ensuite mais le récit passe à autre chose. Et quand on finit par presque oublier cette scène, elle nous revient en pleine figure avec encore plus de mystères que l'on n'avait pas vus venir !

Par contre, certains événements se déroulent un peu trop vite, ne laissant pas le temps au lecteur de réaliser l'ampleur de ce qu'il vient de se passer. Ca m'a perdue quelques fois. Néanmoins, j'ai hâte de découvrir le dernier tome, hâte que ces personnages auxquels je me suis attachée parviennent à contrôler la bête qui sommeille en eux et libèrent tout leur pouvoir pour vaincre leurs ennemis !

Bref, L'Ombre de Luisen est un second tome agréable à suivre. L'histoire, quoiqu'un peu rapide par moment, est bien maîtrisée par Franck Dive. Cette lecture m'a complètement vidée tellement j'ai eu peur pour les personnages. Mais heureusement, ils ne se laissent pas faire, ils réagissent et deviennent plus forts. Leur répit n'est que de courte durée et tout va se jouer dans le troisième tome que j'attends avec impatience !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Souvenez-vous, en avril dernier je venais vous parler du premier tome de Perismer de Franck Dive, et le moins que l'on puisse dire c'est que j'avais été conquise à la fois par les personnages et l'univers créé.
C'est donc avec un réel engouement que je me suis lancée dans ma lecture de ce tome 2.

Nous retrouvons nos quatre héros quelques mois après la fin du premier tome. Ils vivent désormais dans la forteresse du mage Kempediem, à leur plus grand désenchantement.
Il faut dire que le château n'a rien d'un lieu de villégiature, et qu'en plus Kemediem ne leur accorde que peu d'attention. Il reste perpétuellement enfermé dans sa tour avec Pharnis, à qui il a demandé de réaliser une formule complexe.

Cet situation exaspère nos trois autres protagonistes, surtout Farah qui souhaite retrouver son peuple, car la forêt de Luisen où vit celui-ci semble connaître de grands bouleversements qui n'ont rien de naturel.
De grands bouleversements sont à l'oeuvre et vont de nouveau mettre les jeunes draconiques dans des situations périlleuses.

Comme dans le premier tome, Franck Dive n'a pas peur d'en faire voir de toutes les couleurs à ses héros. J'ai plus d'une fois tremblé pour eux et mon petit coeur a eu un peu de mal à se remettre de certains passages. L'alternance des points de vues n'a d'ailleurs pas toujours aidé à me rassurer, loin de la !
Encore une preuve que l'auteur maîtrise très bien son histoire et ses rebondissements.

L'histoire avance dons bien, avec d'innombrables péripéties et un ennemi difficile à cerner. L'ambiance est elle aussi au rendez-vous dans les bois de Luisen, et on peut presque percevoir la souffrance de ce lieu mythique à travers les descriptions qu'en donne Franck.

J'ai cependant regretté l'absence d'Erian, que l'on ne côtoie pas beaucoup dans ce tome alors qu'il est l'un de mes personnages préférés.
Tout comme j'ai eu un peu de mal à cerner l'importance du personnage de Kempediem. Alors qu'on en parlait tellement dans le premier tome, l'entourant de mystères et d'une ambiance étrange, presque malsaine, j'ai trouvé que ce grand magicien ne servait au final pas à grand chose, si ce n'est à semer la zizanie presque malgré lui.
J'espère que le tome 3 nous apportera plus de réponses à son propos.

En conclusion, j'ai énormément apprécié ma lecture de ce tome 2. Malgré ses quelques petits défauts je l'ai dévoré en seulement quelques jours et j'en suis ressortie satisfaite, mais émotionnellement vidée.
La fin de ce tome laisse présager des choses très intéressante pour l'avenir, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite, en espérant qu'elle soit encore meilleure !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Mes impressions du tome 1 sont confirmées : l'histoire est sympa, comme l'univers, et les personnages sont vraiment bien faits, bien traités, tout comme sont bien traités les enjeux et problématiques (personnelles/émotionnelles et pour l'avancée de l'histoire) de leur transformation en dragon/wyvernes.
Cependant, j'ai trouvé parfois la narration pas forcément à la hauteur de cette jolie histoire. Les choses vont parfois un peu vite, je n'ai pas compris la majorité des descriptions, ce qui fait que j'avais beaucoup de mal à m'imaginer les scènes, les lieux où les personnages évoluaient (ce qui n'est pas grave quand le lieu n'a finalement que peu d'importance pour la scène, mais qui pose plus de problème quand il est central). J'ai trouvé les insertions des pensées des personnages pas toujours pertinentes, aussi. Certaines choses sont dites plutôt que montrées et on doit hocher la tête et dire "oui d'accord" alors que ça semble parfois un peu sorti du chapeau...
C'est vraiment dommage parce que c'est une très jolie histoire avec des personnages vraiment bien pensés, avec leurs caractères leurs défauts et leurs qualités. Elle gagnerait à être mieux mise en valeur, je trouve.
Un deuxième tome que j'ai beaucoup aimé ! Les personnages se séparent et on suit leurs aventures respectives. J'ai davantage apprécié les personnages dans ce tome ci, je les ai trouvé bien plus palpables (bien que je reste assez perplexe sur le sort de Colleen?). Les événements s'enchaînent et les personnages ne sont pas épargnés par l'auteur ! J'ai bien hâte de lire la suite.
Un tome 2 au rythme enlevé, que j'ai trouvé mieux ficelé que le premier !

La situation initiale, avec les héros reclus à Fortsombre et se demandant ce qu'ils doivent faire, m'a agréablement surpris. Un point de départ original, qui change du traditionnel "mentor" qui "explique tout" (là, pour les explications, les jeunes draconiques doivent repasser...)

Globalement, dans une "buddy story" (les héros adolescents occuppent à peu près une importance semblable dans le récit), l'équilibre est toujours difficile à trouver, et ici, c'est le cas, entre un Amonis plus complexe et dense, et Pharnis et Farah qui emmènent l'histoire, dans un registre classique en évitant l'écueil de clichés trop lus en fantasy.

La narration gagne elle aussi en force, avec de superbes descriptions hivernales de la forêt de Luisen. Bravo à l'auteur !

Des cris perçants attirèrent son regard vers le ciel plombé. Les wyvernes avaient repris leur ballet incessant autour du sommet de la grande tour. Ces créatures, dévouées au seigneur des lieux, percevaient chez le sorcier le sang des anciens dragons. Un fluide qui coulait aussi dans ses veines, ainsi que dans celles de ses trois compagnons.