Rustica (15/03/2019)
4.67/5   3 notes
Dans ce numéro : Claire Nouvian, Yvan Bourgnon, Thomas Lesage, Linda Bedouet, Catherine Meurisse, Julien Vidal, Professeur Feuillage et bien d'autres s'engagent et nous invitent à nous engager concrètement pour le climat, les océans, la biodiversité, contre le plastique, les produits phytosanitaires... PermaGaïa est le premier « magazine-book » des éditions Rustica ! Publication engagée mêlant grands reportages et enquêtes approfondies, ce semestriel s’implique dans... >Voir plus
Que lire après Permagaïa #3 Engageons-nous !Voir plus
Voilà un magazine que j'avais vraiment envie de découvrir ! C'est chose faite grâce à Babelio et aux éditions Rustica que je remercie pour cet envoi, mais également pour la richesse de leurs publications qui dénote une réelle volonté de faire bouger les choses en matière d'écologie et d'environnement. Voilà, c'est dit !
Revenons à Permagaïa, ce « magazine-book » ! D'un point de vue esthétique, il est au top : photos, dessins, qualité du papier, sans oublier cette belle mise en page d'articles courts mais riches en informations qui va droit à l'essentiel. le contenu est varié et parfois surprenant : Personnellement, je suis tombée sous le charme des Tiny Houses ! Tout y est : le côté pratique, l'agencement, les tarifs, les points règlementaires pour pouvoir se lancer (et s'y installer), si le coeur nous en dit… Voilà qui m'apprendrait à réduire drastiquement toutes ces choses qui m'encombrent tout en faisant considérablement baisser mon impact sur l'environnement. le zéro déchet commence aussi par là !
Découvrir les écovillages et la vie sans supermarché (si, si c'est possible !) fait rêver ! Mais ce n'est pas que du rêve, cela peut être aussi une réalité. Suffit de le vouloir, de commencer à changer les choses petit à petit, modestement, sans se décourager. Se lancer en faisant par soi-même cosmétiques, bougies, produits d'entretien… la liste va s'allonger au fur à mesure que cela nous devient plus familier, plus aisé ! Parfois, seul le premier pas coûte …
Apprendre des expériences des autres est motivant. Permagaïa aide aussi à ça !
Une réelle découverte!! Pour tous les personnes engagées et qui se sentent concernées par la Terre vous trouverez dans ce "magazine-book" tout ce qu'il vous faut. C'est un genre de présentoir des livres édités par les éditions Rustica mais qui valent le détour. Il aborde tous les thèmes : engagement, portraits, conseils pratiques (produits DIY, cuisine, oiseaux, fleurs, jardin), des informations, des regards sur l'actualité. Tout très richement documenté et claire. J'ai adoré me plonger dans cet univers qui est le mien et je le recommande à tous.
Permagaïa est un épais magazine plein de couleurs. Les articles sont courts, bien illustrés avec des encadrés qui attirent sur l'essentiel ou la source à creuser. de temps en temps des doubles pages proposent une photo sublime de paysage qu'on a envie de préserver, nous rappelant le pourquoi d'un changement nécessaire des modes de vie.
J'ai commencé par le petit livret en sus qui propose des applications qui aident ceux qui veulent s'engager dans le changement de leurs habitudes de vie et de consommation histoire de compléter ma collection.
Ce magazine présente des portraits d'hommes et de femmes ayant engagé un processus de changement de leur mode de vie. Il participe au nouveau storytelling qu'appelait de ses voeux Cyril Dion. On prend la mesure de la diffusion des initiatives qu'on a vu passer ici et là depuis quelques années.
Le monde change, tout le monde peu y participer nous dit Permagaïa en proposant quelques recettes à tester pour prendre soin de soi, de sa maison, cuisiner,...
Tout doucement, ce type de publication au format attractif permet d'instaurer une nouvelle norme salutaire pour le genre humain. Même si ces acteurs du changement ont souvent des parcours héroïques assez intimidant pour qui voudrait les imiter, leurs mots pour expliquer leur engagement sont inspirants pour faire quelques pas de plus dans son quotidien à soi.

un match qui se déroule de l'autre côté d'une clôture assez haute. Il y a là un adulte, un adolescents et un petit enfant. À côté d'eux, trois caisses en bois pour prendre de la hauteur. L'égalité serait de donner une caisse à chacun ; l'équité de donner à chacun les moyens de voir le match (une caisse à l'adolescent, deux caisses au petit enfant).