Circonflexe (26/08/2016)
4.15/5   10 notes
Au beau milieu d'une petite forêt vit un petit arbre, tout fier de son beau feuillage qui le garde au frais en été. Mais voilà qu'arrive l'automne… Un à un, tous les autres arbres se mettent à perdre leurs feuilles, affrontant ainsi le froid glacial de l'hiver qui approche. Petit-Arbre, quant à lui, résiste et serre ses feuilles bien fort contre lui. Au fil des années, Petit-Arbre ne change toujours pas, préférant garder ses feuilles jaunies et flétries par le temps... >Voir plus
Que lire après Petit-Arbre ne veut pas grandirVoir plus
C'est l'histoire d'un petit arbre avec des petites feuilles.
Il vit entouré de petits arbres et d'animaux.
L'automne arrive, les arbres voisins acceptent de laisser partir leurs feuilles.
Quant au petit arbre, il serre tellement ses feuilles qu'il arrive à les garder. Pas question de les lâcher.
Cette prouesse a un inconvénient.
Dès que le printemps arrive, les autres arbres renouvellent leurs feuilles et lui pas.
Résultat! Il reste petit.
Après plusieurs saisons, ne voyant plus la lumière, car ses copains ont grandi, il accepte de laisser tomber ses feuilles.
Il va enfin lâcher prise et grandir.
Un thème original et des illustrations bien nettes, aux couleurs très jolies évocatrices des saisons.
L'album a été créé par Loren Long au Royaume-Uni et édité chez nous par Circonflexe en 2016.
Destiné aux petits de 3 ans.

Un petit chêne est en compagnie d'autres arbres dans une forêt. À l'automne ses feuilles brunissent mais il refuse de les laisser tomber de peur d'avoir froid. Malgré l'insistance des autres arbres et des animaux de la forêt, il persiste à garder ses feuilles. Jusqu'au jour où il se rend compte qu'il n'a pas grandit et qu'il n'a plus de lumière. Un très bel album pour apprendre à grandir et apprendre à connaître les saisons.
Voici une très belle histoire pour les plus petits. Après tout, on s'est tous demandé "A quoi ca sert de grandir?". On s'amuse tellement quand on est enfant ..
Ici c'est un petit arbre qui apprend la vie en même temps que l'enfant qui va découvrir ce bel album.
Petit-Arbre est un chêne qui grandit tranquillement avec d'autres arbres au milieu d'une forêt. L'automne arrivant, il refuse de laisser ses feuilles tomber de peur d'avoir froid. Mais les saisons passent et alors que les autres arbres, au printemps, ont de nouvelles feuilles vertes qu'ils perdent à nouveau lors du prochain automne, Petit-Arbre, lui, s'obstine à garder tout au long de l'année ses feuilles brunes et flétries.

Le temps passe et un jour, Petit-Arbre s'aperçoit que contrairement à ses amis, il n'a pas grandi et n'a plus accès à la lumière que lui dissimulent les arbres plus grands que lui. Alors... ne serait-il pas temps d'accepter de laisser tomber ses feuilles et de grandir ?

Cet album dont les jolies illustrations suivent le rythme des saisons, répond avec tendresse à une grande question : à quoi cela sert-il de grandir ? Est-il vraiment bon de lutter contre le temps qui passe ?

De jolies illustrations et un beau message, que demander de plus ?
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

Un été, Petit-Arbre ne sentit plus la lumière du soleil le caresser.
Les écureuils s'amusaient si bien, au-dessus de lui, dans les grands arbres touffus.
Et la tourterelle chantait de si loin qu'il entendait à peine sa mélodie flûtée.
« Bonjour, Petit-Arbre, salua un écureuil.
En principe, tu devrais perdre tes feuilles maintenant. »
Mais Petit-Arbre hésitait.
Que ferait-il sans ses feuilles ?
Alors que les jours refroidissaient, les feuilles de tous les arbres de la forêt changeaient de couleur : elles devenaient jaune, rouge et orange.