Mijade (02/06/2016)
4.24/5   19 notes
Grand Sachem a parlé : Petit Indien devra accomplir de grands choses avant le coucher du soleil pour mériter son nom d'indien. S'appellera-t-il Fourmi-Riquiqui ou Tonnerre-de-Feu ?
Que lire après Petit indienVoir plus
Dans une forme de tradition du livre jeunesse, l'auteur utilise l'anthropomorphisme et choisit un thème très apprécié des jeux d'enfants pour conter une histoire sur l'héroïsme et la confiance en soi, vu à échelle de petits. Les indiens.
Petit indien grandit et pour passer le cap de l'enfance,
pour devenir un guerrier indien vrai de vrai, il doit se réaliser dans des épreuves de courage.
Pourtant, rien ne marche comme il le souhaite,
les missions qu'il se fixe tourne à la catastrophe ou la teneur héroïque retombe rapidement comme un soufflé.
Jamais, Petit indien ne pourra être rebaptiser dans la tradition et se saisir d'un nom qui marquera son épreuve dans le temps.
Quoi que.
La fin démontrera un adorable retournement de situations qui récompensera la bonne intention et sa participation sincère.

Une histoire allant dans le sens de l'excellent album de Catherine Valckx "Cheval fou" sur le même thème.

La traitement dilué des couleurs rappelant l'art de Lisbeth Zwerger,
la stylisation des personnages de Quentin Gréban sont très reconnaissables et reconnues par les lecteurs qui auront vu passer ses belles interprétations de Contes traditionnels et romans jeunesse classiques ( Andersen, Peter Pan, le Livre de la Jungle...).

A côté de cela, l'illustrateur se fait aussi auteur et prouve sa double compétence (Zéphir, Charlie... et cet album, "Petit indien").
Un album plein de charme.
Je suis tombé sous le charme de "Petit Indien" en le découvrant dans l'émission sur France 5 Yetili.

Je suis tombée amoureuse des illustrations elles sont simplement magnifique, très douce. 😍😍

L'histoire est également formidable, un petit renard qui va devoir accomplir certaines épreuves pour mériter son nom d'indien. Il va devoir faire preuve de bravoure. Un livre qui peut être vraiment très bien pour les enfants qui ont un petit manque de confiance en eux. Quand on croit qu'on ne fait jamais assez bien les choses mais qu'en fin de compte ce n'est pas toujours le cas. Sans le savoir on a pu rendre un grand service.

un livre qui plaît aux enfants comme aux adultes.

Je me suis acheté également Charlie que j'ai hâte de découvrir avec mon loulou ce soir.

Les albums sont vraiment de belle qualité franchement pour 12 € n'hésitez pas procurer les vous 😊
Petit Indien est en âge d'acquérir son nom d'indien, mais pour cela il devra accomplir un exploit avant la tombée de la nuit.

Dur dur pour ce petit renard qui a l'impression de rater tout ce qu'il entreprend et qui manque cruellement de confiance en lui.

Epreuve après épreuve, il est persuadé qu'il va devoir porter jusqu'à la fin de ses jours un nom ridicule, tel que Fesses-douloureuses, Limace-flagada ou Prout-de-Bison.

Mais il se pourrait bien que notre petit Indien renard fasse fausse route et qu'il n'est pas nécessaire de réaliser de grands exploits pour se rendre utile.

Un bien joli album avec des illustrations empreintes de douceur, en même temps je suis archi fan des illustrations de Quentin Greban et du charme qui se dégage de ses dessins.

La drôlerie des noms décalés enchantera les plus jeunes, il suffit d'un prout bien senti pour les faire hurler de rire et en redemander.
Je suis fan de Quentin Gréban et mes enfants aussi. Ses dessins sont d'une grande douceur, les personnages tout en rondeur sont magnifiques ! nous avons eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire du courageux petit indien et nous la relirons sûrement !

Doucement, le soleil se couche à l'horizon.
Le regard bien bas et pas très fier,
Petit Indien rentre au campement.
Les grands exploits naissent de petites actions.

Videos de Quentin Gréban (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Gréban
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/