EAN : 9783958581975
Nats Editions (08/10/2018)
4.9/5   5 notes
Lorsque Petit-Pierre emménage à Livron-sur-Drôme, il n'est pas franchement emballé de se retrouver dans une si petite ville. À vrai dire, il est même malade et sa forte fièvre ne lui laisse qu'un vague souvenir de cartons, voyage, gargouille, chambre... Attendez, « gargouille » ??? Eh oui, sa nouvelle vie sur Livron lui réserve plein de surprises, de nouvelles amitiés et d'aventures... Bienvenue au Club des Gargouilles !
Que lire après Petit-Pierre et la GargouilleVoir plus
Ce que j'en ai pensé :
Depuis que je suis enfant et que j'ai vu le dessin animé le bossu de Notre-Dame des studios Disney, je suis tombée sous le charme des gargouilles, ces fameuses statues de pierre qui s'éveillent. Alors forcément, j'ai eu envie de découvrir ce roman jeunesse. Et bien, je ne suis pas déçue!
Pierre, surnommé Petit-Pierre à cause de sa taille, n'est franchement pas heureux de déménager pour aller se perdre dans un trou à rat tel que Livron-sur-Drôme. Il ne veut pas quitter sa vie telle qu'il l'a toujours connu et tout reprendre de zéro. En plus, sa nouvelle vie ne démarre pas sur les chapeaux de roues étant donné qu'il se retrouve cloué au lit avec une forte température et va loupé la rentrée des classes. Mais c'est aussi ce qui va l'entraîner dans une folle aventure qu'il n'est pas prêt d'oublier en compagnie notamment de Grigri et de ses nouveaux amis.
J'ai tout adoré dans ce roman. Que ce soit les personnages qui sont tous bien travaillés, attachants, avec chacun une particularité qui leur est propre et de forts caractère, le fait que la Gargouille soit très présente et ouvre son coeur aussi bien à Pierre qu'au lecteur. J'ai aimé l'histoire de Grigri qui la rend très touchante et à laquelle on ne peut que fortement s'attacher. A ce sentiment d'injustice concernant certaines situations, à l'amitié qui ici tient une place importante, à la confiance partagée entre nos personnages principaux, le thème du handicap qui es abordé d'une façon que j'ai grandement apprécié et que je trouve intelligente, du harcèlement scolaire qui n'est pas très présent mais, qui est là quand même, à la différence, au fait de devoir trouver sa place dans la vie, de recommencer une nouvelle vie avec les atouts et les contraintes qui en découlent. Il y a également de l'humour et de jolies illustrations qui égayeront votre lecture tout au long de l'ouvrage. Je pense que cette histoire est parfaite dès 8 ans, un âge où le lecteur peut découvrir par lui-même des histoires et plonger au coeur de celle-ci. Mais petits et grands devraient y trouver leur compte. J'en ai 33 et j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de nos héros.
Je dois dire que les descriptions des lieux de Livron-sur-Drôme me donnerait bien envie d'aller voir tout ça de mes propres yeux. Je ne sais pas, je trouve qu'il se dégage un certain charme concernant ce village et si les descriptions sont réelles, je comprend pourquoi avoir situer l'histoire dans ce cadre qui colle parfaitement. A moins que ce ne soit ce village qui ai donné lieu à cette histoire, allez savoir...
Je ne vous en dirais pas plus sur ce roman car il est court et que je ne souhaite spoiler personne, mais franchement, n'hésitez pas, c'est une histoire belle, touchante, fantastique mais qui aborde des problèmes du quotidien qui eux, sont bien réels et touchent sans doute plus d'un lecteur.

Les points forts de ce roman :
-l'histoire de Grigri qui m'a donné les larmes aux yeux par moment
les personnages principaux qui sont tous super attachants : Pierre, Lola, Djalil et Thomas. Même si mon coeur n'est pas de pierre et bat très fort pour Grigri, mon gros coup de coeur de l'histoire. Et oui, je suis tombée raide dingue de cette gargouille, que voulez-vous que je vous dise...

-les différentes thématiques abordées tout au long de l'ouvrage, qui sont assez nombreuses et bien amenées malgré un nombre de pages pourtant assez court.

-une plume aérienne, plaisant à lire et teintée d'humour qui a su m'emporter à Livron-sur-Drôme en compagnie de nos héros.
une intrigue que j'ai pris plaisir à découvrir, que j'ai trouvé intéressante, addictive, travaillée et originale dans l'ensemble. Ce n'est pas tous les jours qu'un héros communique avec une statue de pierre!

Les points faibles de ce roman :
-R.A.S même si je serais bien restée plus longtemps en leur compagnie.

Recommandations :
Je recommande cette lecture à tous les amoureux de belles histoires qui souhaitent découvrir en particulier, celle d'une amitié touchante et sincère entre adolescents et une adorable Gargouille. Petits et grands partez à la découverte de Livron-sur-Drôme pour une folle aventure qui plus est, parfaite en ce mois d'octobre et à l'approche d'Halloween!!!
Comment ne pas s'attacher à ce petit garçon ?
Ma réponse ? Mission impossible
Petit-Pierre n'est pas content, il déménage, il habitait Paris avec ses parents, mais les voilà maintenant qu'il vont débarquer à Livron-sur-Drôme, ou plus précisément Livron-sur-Dromadaire, selon Pierre. Nouvelle maison, nouvelle école, nouveaux amis, mais ses amis lui manquent, il se pose beaucoup de questions. Ce que y normal finalement lorsque la vie d'un petit garçon se voit ainsi changée.
Mais là ne sont pas les seuls changements dans sa vie, car il ne sait pas encore qu'il va faire connaissance avec GriGri … une gargouille. Oui oui, une gargouille. La première semaine qu'il passe dans sa nouvelle maison, il ne fera pas sa rentrée scolaire car il est malade, mais ce sera pour lui l'occasion de s'amuser avec sa nouvelle amie. Elle va lui raconter son histoire, ils vont se lier d'amitié. Mais arrive le jour de la rentrée, un jour que Petit-Pierre appréhende énormément, mais heureusement, il va très vite se faire des amis. Son premier jour d'école terminé, il n'a qu'une seule hâte, rentrer chez lui retrouver GriGri et lui raconter sa journée. L'amitié entre lui et ses amis va se renforcer au fil des jours.
Petit-Pierre est un garçon que j'ai trouvé extrêmement touchant et émouvant, j'ai adoré apprendre à le connaître, à le voir évoluer dans cette nouvelle vie, dans se lien qu'il va créé avec GriGri, mais également avec ses nouveaux amis. C'est un garçon que les enfants adoreront rencontrer, car il est facile je pense de pouvoir l'apprécier même pour les plus jeune qui pourront certainement mieux s'identifier à lui que moi en tant qu'adulte.
Que ce soit l'histoire en elle-même, ou encore la plume de l'auteure, je peux dire que j'ai tout aimer et que je vais regarder de plus près à l'univers de l'auteur que je ne connais que trop peu.
Un nouveau roman jeunesse comme sait si bien les faire Nats Éditions. Je passe toujours de bons moments, retrouvant pour le temps d'une lecture mon âme d'enfant.

Ici, nous allons suivre Petit-Pierre qui arrive dans une nouvelle maison, dans un nouveau village et donc dans une nouvelle école. Il commence mal dès son arrivée, le pauvre est malade, fiévreux et doit garder le repos. Dans ses délires il a cru apercevoir entre les cartons une gargouille, quelle ne va pas être sa surprise lorsqu'il va se rendre compte quand il va mieux que cette gargouille existe réellement, et qu'en plus, elle vit et parle ! Elle se fait nommer « Grgr », les adultes ne la voient pas, elle raconte son histoire à Petit-Pierre. Passée la surprise, il est très content d'avoir cette statue parlante comme amie. Il reprend l'école et se fait vite des copains. Il va devoir leur révéler son secret pour le bien de Grgr, pour qu'elle retrouve son emplacement premier. Mais ils vont avoir bien des surprises, surtout la nuit d'Halloween..

Une histoire sympathique, bien écrite, et pleine de suspense, elle est idéale pour de jeunes lecteurs entre 8 et 10 ans et plus. On s'attache très vite à chacun des personnages, quelques illustrations donnent une belle représentation de Petit-Pierre et de ses amis.

C'est une belle histoire sur l'amitié, l'intégration, le handicap, elle est pleine d'enseignements pour les enfants. À côté de l'histoire de la gargouille, l'auteure glisse de beaux messages sur des sujets que les enfants peuvent connaître à l'école ou à la maison, et ainsi pouvoir en parler avec leurs parents.

Pour ma part, la grande enfant que je suis a apprécié ce moment passé avec Petit-Pierre et Grgr, les personnages sont tous attachants, je me suis laissée charmer par cette histoire originale, drôle et émouvante.

Un roman jeunesse que je vous recommande à vous et vos enfants ou petits-enfants, un moment agréable de lecture et d'échange en leur compagnie.
Un grand merci à Nathalie Bagadey pour l'histoire et à Camille Loiseley pour les illustrations.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Oh mais quelle super histoire ! J'ai tout aimé : l'intrigue, les dessins, le côté tout mignon, le style, tout tout tout !

D'abord, l'histoire : le thème des gargouilles me plaît beaucoup, alors j'étais déjà un public acquis. Mais là, Grgr est tellement chou que je voudrais en avoir une rien qu'à moi ! Je comprends tant Petit-Pierre dans sa relation avec son amie la gargouille ! Et puis, leur aventure est vraiment sympa. Bien sûr, on comprend un peu où va l'auteur, mais ça ne m'a pas gênée car l'histoire est très très bien racontée, avec un style adapté aux enfants, mais sans que ce ne soit trop « jeune ».

Et les images m'ont beaucoup plu. J'ai trouvé Grgr tellement attachante ! Zut, faut pas lui dire hein ! Heu, horrible ! Tellement horrible et effrayante ! Les images reflétaient bien certains moments du récit, et, à la limite, j'aurais aimé qu'il y en ait un peu plus. Je suis gourmande, je sais.

En bref, une super histoire pour les (grands) enfants (et même les adultes), et l'envie de retrouver Grgr et Petit-Pierre dans d'autres aventures... Qui sait, l'espoir fait vivre !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..