AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Petit Poilu tome 17 sur 28
EAN : 9782800163482
32 pages
Dupuis (12/06/2015)
3.75/5   10 notes
Résumé :
Petit Poilu explore les coulisses d'un théâtre de marionnettes. Il y rencontre les mains de Nono le marionnettiste qui, très inspiré, fabrique une marionnette à l'image de notre Petit Poilu fort intrigué… Et plus encore quand ce double de chiffon se met à copier toutes ses attitudes, provoquant chez notre petit héros des réactions pour le moins étonnantes ! Une fable muette et burlesque qui parle de l'image de soi, pour les tout jeunes lecteurs, dès 4 ans.
Que lire après Petit Poilu, tome 17 : A nous deux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Petit Poilu traverse un miroir croisé sur son chemin. Une main gigantesque apparaît. Cette main est rejointe par une autre et elles entreprennent de créer... une marionnette de Petit Poilu. Puis Petit Poilu et sa marionnette se retrouvent sur une scène de théâtre. le public est constitué d'enfants.

Petit Poilu et son alter ego jouent à s'imiter. On rigole au début. Mais Petit Poilu commence à trouver la scène saumâtre. Alors il se bagarre avec la marionnette.

Tristes tous les deux de s'être ainsi commis à de sombres extrêmes, ils sortent chacun une photo d'eux avec leur maman respective. Les mains réapparaissent, saisissent Petit Poilu et le replacent à travers le miroir, non sans lui avoir donné... un Petit Poilu miniature en guise de doudou.

Burlesque, absurde et surréaliste. Un tome un peu dérangeant pour les jeunes lecteurs. Comme toujours le texte final met le thème en perspective et suscite la réflexion. On saisit la pleine mesure du message de la BD. le rapport à soi et à son image est un thème essentiel chez les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
La petite histoire
Petit poilu rend visite à un marionnettiste qui va confectionner un petit poilu presque identique et de drôles d'aventures vont alors découler de ce duo improvisé.
Le contexte de lecture
C'est un emprunt de bibliothèque, j'ai été attiré par le personnage de petit poilu et les couleurs vives sur la couverture. C'est le premier tome de cette série que je découvre.
Les auteurs travaillent en collaboration sur Petit Poilu une série de bande-dessinée pour les petits qui compte presque une vingtaine de titres à ce jour.
Ensemble, ils ont proposé également une bande dessinée sur une adolescente déboussolée : le Muret que je suis fortement tentée de découvrir.
La bande-dessinée pour enfant
Je suis conquise par ce petit personnage plein d'entrain et curieux. Petit Poilu quitte sa maison comme à chaque bande dessinée, il dit au revoir à sa maman et l'aventure commence.
C'est une bande dessinée sans texte.
L'enchaînement des cases intelligemment orchestré permet de comprendre la progression de l'histoire.
Les auteurs gomment volontairement les éléments de décors pour ne garder que l'essentiel à la narration. Ce style épuré permet de se concentrer sur l'histoire, pas de parasitage visuel inutile et perturbateur pour les jeunes lecteurs.
Le choix de couleurs vives et contrastées participe de cette lisibilité de l'histoire.
Sont privilégiés les éléments récurrents pour ancrer l'histoire, les expressions du personnage avec des yeux bien visibles et l'utilisation de tous les éléments d'expression (sourire, gouttes d'étonnement, poils hirsutes...) pour rendre les émotions de Petit Poilu.
©Pierre Bailly / ©Céline Fraipont

©Pierre Bailly / ©Céline Fraipont


Les thèmes abordés

Dans ce volume, Petit poilu va être confronté à son double avec le miroir, la marionnette à son effigie. Les auteurs jouent avec la glace du miroir qui reflète, le miroir déformant, la loupe au début de l'histoire qui grossit la fourmi... Où est l'illusion, la réalité ?
Petit Poilu va ressentir pleins d'émotions contradictoires en se confrontant à son identité. Il apprend à se connaître. J'adore le doudou Petit Poilu de la fin.

Les auteurs ont l'audace d'aborder un thème difficile celle de l'acceptation de soi avec des petits lecteurs en construction.

J'aime cette approche et les clins d'oeil aux adultes.

On sent que les auteurs s'amusent avec ce personnage, et le plaisir du lecteur en est grandi.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
13 juillet 2015
Des bandes dessinées juste à lire sans arrière-pensée, juste pour le plaisir ! Et quel plaisir !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Céline Fraipont (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Fraipont
Petit Poilu 28
autres livres classés : alter egoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}