Petit Poilu tome 21 sur 28
Dupuis (10/11/2017)
3.73/5   11 notes
Petit Poilu découvre le pays d'Allume et d'Allumette, un petit couple en détresse. Dans leur univers brûlant, des boules explosent à tour de bras, des filets de lave rouge et brûlante dégoulinent de-ci de-là, il est grand temps de quitter cette terre hostile avant de ressembler à un véritable poulet rôti ! Petit Poilu et ses deux nouveau amis se lancent à l'aventure en espérant vivre des jours meilleurs.Après une épuisante traversée, le trio aborde le rivage du pais... >Voir plus
Que lire après Petit Poilu, tome 21 : Chandelle-sur-TrouilleVoir plus
Petit Poilu, tome 1 : La sirène gourmande par Bailly

Petit Poilu

Pierre Bailly

3.83★ (1234)

28 tomes

Le Petit Poilu, c'est déjà la madeleine de proust de mes enfants, qui ont à peine dépassé l'âge de lire les aventures poético-philosophico-bédéesques du petit héros. A l'heure du coucher, se pencher sur les cases sans bulle, c'est déjà plonger dans le rêve ouaté de l'enfance.

Ici, le Petit Poilu part de la maison, et il est repris par de gros nuages noirs. Il découvre ensuite un univers inhospitaliers faits de grottes, de lave et de boules de feu. C'est la guerre. Il rencontre deux allumettes et s'enfuient. Ils aboutissent dans un pays de cocagne, joli et verdoyant, mais toutes les bougies prennent peur à la vue des 3 amis et -comble de l'effroi- les bougies s'éteignent... C'est la curée à l'encontre du Petit Poilu et des 2 "étrangers". Ils doivent repartir, et se retrouvent ballottés sur la mer, entre la lave et les bougies.

Métaphore des réfugiés, détestés et chassés de partout, fuyant la guerre et n'étant pas les bienvenus, cette BD se lit aisément. Avec des plus petits, il faut faire le débriefing. Car le sens (adulte) n'apparaît aussi clairement que cela. Surtout si les enfants sont tenus à l'écart des infos sur les bateaux qui tentent de traverser la Méditerranée. J'ai été un peu déçu du traitement du sujet par les auteurs. le titre même montre (à mon avis) que les auteurs ne sont pas à l'aise avec la chose. Chandelle-sur-Trouille, ce n'est pas le meilleur titre de la série. Enfin, le Petit Poilu ne ramène rien de son aventure, à placer sur sa table de chevet ou son oreiller avant de s'endormir. Il y avait sans doute mieux à faire, mais cette BD a le (très grand) mérite d'exister. C'est courageux.
Cette fois, le petit héros atterrit au pays des allumettes, devenu invivable car sous un déluge de boules de feu. Aussi, empruntant une embarcation de fortune, Petit Poilu et ses amis Allume et Allumette, traversent les flots pour chercher abri aux pays des Chandelles. Où l'on est à la fois terrorisé et mécontent de voir débarquer ces nouveaux arrivants, différents. Toute ressemblance avec des situations réelles et actuelles n'est évidemment pas fortuite. Bijou de tendresse et de fantaisie, la série de Bailly et Fraipont ouvre aussi l'esprit des petits. Toujours conseillé pour passer un bon moment avec les enfants ou pour les laisser découvrir seul cet album positif !
Chaque album de la série de bande dessinée sans parole "Petit Poilu" (destinée au plus jeune public), démarre ainsi : après avoir embrassé sa maman, Petit Poilu quitte la maison pour l'école... où il n'arrive jamais. Invariablement, il pénètre, glisse, déboule, plonge, tombe (au choix) dans un autre monde. Des livres plaisants pour petits – poilus ou pas !
Un livre très poétique en même temps pour les enfants, en même temps parlant avec douceur des réfugiés.

critiques presse (2)
BulledEncre
23 novembre 2017
Certains passages sont un peu plus difficiles mais reflètent une réalité qu’on espère trop souvent cacher derrière nos murs bien épais, cependant l’espoir et une vie plus belle et plus douce existe et Petit Poilu nous le montre en quelques cases.
Sceneario
20 novembre 2017
Une belle leçon pleine d'humanisme, de générosité sur le monde qui nous entoure et nos amis les humains qui réagissent souvent sans trop se poser de question...

Lire un extrait