Albin Michel (04/09/2019)
3.78/5   41 notes
En s’élançant derrière deux papillons violets, Petit Renard tombe d’une dune, POUF, et sombre dans un drôle de rêve… Son enfance se met à défiler, le revoilà tout petiot, qui glapit dans le terrier ! Les souvenirs avec ses frères et sœurs remontent : la découverte des odeurs, de la nature, de la chasse ; le goût merveilleux des campagnols qui croquent sous la dent. Le jour fantastique avec le ballon, sa rencontre d’un petit humain. Et celui, plus désagréable, où sa ... >Voir plus
Que lire après Petit RenardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Attention, attention ! Autant vous prévenir tout de suite : nous avons ici à faire à un livre très, très singulier. Un album enchanteur, moderne, intemporel qui nous entraîne dans une déambulation sur la crête des dunes… et de la vie. Une promenade mêlant poésie et philosophie – tant le petit renard de l'album porte en lui de choses universelles.

L'histoire est donc celle d'une adorable boule de poils orange vif qui vagabonde dans un paysage côtier, s'émerveille des mille et unes beautés qui s'épanouissent au creux de la dune, se laisse aller au jeu de poursuivre les mouettes ou d'imiter les canards sauvages, observe d'un air inspiré les allers et venues de la famille de blaireaux et des autres animaux qui peuplent la forêt de pins… Tout à sa contemplation, le petit renard chute et plonge dans un rêve bouleversant d'intensité : toute une vie de petit renard condensée sous forme d'impressions fortes et de moments marquants. La chaleur de sa mère et des autres renardeaux, l'exaltation des premières sorties du terrier, l'immensité du monde, l'émerveillement des sens et le délice des premiers frissons… Où ce rêve le mènera-t-il ? Et quel est cet étrange petit garçon roux qui ressemble à Petit renard comme un alter ego et qui semble veiller sur lui comme un ange gardien ?

Chaque mot du texte résonne, comme les lignes d'une comptine, évoquant intensément la force et la subtilité de sensations qui parlent : la caresse d'une bourrasque de vent ; l'odeur des pins et de la mer ; ou encore la saveur de l'inconnu. Ces mots sont magistralement portés par les illustrations de Marije Tolman qui mêle la beauté teintée de mélancolie de grandes photographies aux couleurs passées et la tendresse de dessins vibrants de vie et de malice.

Un album inoubliable en forme d'ode aux rêves avec un grand « R », à la nature, à la vie, aux expériences qui nous font grandir.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
En poursuivant deux papillons violets, Petit Renard fait une chute et perd connaissance. Commence un rêve où il revit toute son enfance, de sa naissance à sa chute. Il revit ainsi toutes les occasions où sa trop grande curiosité l'a mis en danger.

Un conte qui se termine bien, comme tous les contes, pour apprendre aux petits (dès 4 ans) à combiner prudence et curiosité.

Le texte est simple, comme il se doit. J'ai beaucoup aimé les dessins, particulièrement ceux sur fonds de photographie.

Un joli cadeau de Noël pour la plus jeune de mes petite-filles.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Un album très doux et très atypique pour exprimer de façon poétique et graphique l'univers des rêves.
La mise en page a été minutieusement réfléchie et construite dans une intention artistique et graphique qui entraîne le cerveau à lier image, rêves et messages. L'illustratrice Marije Tolman, offre un stimulant prologue de dix pages muettes, ode au mouvement et à la liberté. La mise en page est variée, dynamique, inventive et produit par une lecture intelligente et sensible. Petit Renard se démarque ainsi du panorama classique des productions jeunesse pour offrir ici un voyage onirique et visuel extrêmement riche.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Petit renard aime gambader sur la plage et dans les dunes. Un bond un peu trop intrépide l'amène à planer.

Il se retrouve alors à rêver et à repenser chaque instant de sa courte vie : de sa naissance, à son apprentissage entouré de sa mère, à la découverte d'autres animaux.

Sa curiosité semble sans limite. Jusqu'à sa rencontre avec un jeune garçon...

Un album très beau avec ce petit renard très roux orangé qui semble ressortir de la page elle-même.

Alors que les paysages jonglent entre photographie et dessin et sont emprunts d'une couleur sépia qui rappelle les souvenirs, l'animal héros a les couleurs du feu et semble même fluo.

Le lecteur partage ses moments de vie tout en se demandant comment le rêve va se terminer.

Un album qui nous offre le temps de la lecture le plaisir de partager l'existence du petit mammifère, ses impressions, ses sensations.

Cela entre en résonance avec nos propres interrogations. Quel sens a notre quotidien, nos découvertes, nos choix ? Comment intégrer les bonnes et mauvaises expériences dans notre récit de vie ?

Un album qui donne envie de courir dans les dunes en profitant de chaque instant du présent.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Petit Renard se promène dans les dunes de la mer du Nord lorsqu'il aperçoit deux papillons violets. Fasciné, il les poursuit sans faire attention au reste. Petit Renard chute... et sa vie défile sous ses yeux.

Il s'agit d'un album assez audacieux, aussi bien au niveau des illustrations que des thèmes abordés. Marije Tolman utilise un mélange de différentes techniques (dont la photo) pour illustrer cette histoire. le texte d'Edward van de Vendel nous emporte dans un voyage onirique et philosophique aux côtés de Petit Renard. On appréhende la fin, sera-t-elle heureuse ou tragique ?

"Petit Renard" est un très bel objet-livre ayant pour cadre la côte néerlandaise.

critiques presse (1)
Lexpress
17 décembre 2019
Les illustrations audacieuses et délicieuses de Marije Tolman font de Petit Renard, l’un des plus jolis albums de l’automne à glisser sous le sapin. L’ouvrage salué par la critique est signée du poète néerlandais Edward van de Vendel.
Petit renard saute sur son frère et ses deux sœurs.
A leur tour, ils lui sautent dessus !
C’est à cause de toutes les odeurs qui flairent à l’air libre.
Ça sent le bois et la mousse !
Ça sent les petits animaux (à manger)
Petit renard poursuit deux papillons. Pourquoi ? Parce qu'ils sont violets.