AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003WVJ7R6
Chez l'Auteur. (01/01/1991)
4/5   1 notes
Résumé :
Conçu particulièrement pour accompagner les publications des éditions Claire Lumière, ce lexique s'efforce d'apporter des définitions simples et compréhensibles par tous aux termes techniques les plus fréquemment rencontrés. Il ne s'agit en rien d'un ouvrage exhaustif, mais d'un compagnon facilitant la lecture de la plupart de nos livres. D'abhidharma à zèn, en passant par bardo, dharma, karma, mandala, prosternation, refuge, etc., plus de 350 mots sont expliqués.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Petit lexique du bouddhisme tibétain. lot de 14 fascicules.Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LA VACUITE :
Un des termes essentiels du Bouddhisme, mais peut être aussi un des plus mal compris. La vacuité ne désigne pas "quelque chose", mais plutôt l'absence de quelque chose . On peut dire, de manière simple, que la "vacuité" signifie l'absence de toute détermination matérielle, ce qui implique l'absence de localisation et l'absence de durée. On dira d'un rêve, par exemple, qu'il est "vide" ce qui signifie qu'il n'a pas d'existence matérielle, qu'il ne se situe nulle part et que sa durée propre n'est pas réelle.

Cela n'implique pas cependant qu'on nie totalement l'existence du rêve puisqu'il y a bien une " manifestation qui prend place; Mais cette manifestation n'est pas dotée des déterminations que nous sommes enclins à lui attribuer. Le Bouddhisme considère que tous les phénomènes sont en fait vides d'existence propre tout comme le sont les phénomènes du rêve.

Une association d'idée courante conduit à assimiler la vacuité au néant. Or la notion de vacuité ne va pas à l'encontre de celles de conscience et de manifestation sont indivisibles et non pas contradictoires.
Commenter  J’apprécie          10
KALPA (bon) : le kalpa dans lequel nous nous situons. Ce kalpa est ainsi nommé car il doit être marqué par la venue de mille bouddhas, à des intervalles de plusieurs milliers d’années. Le Bouddha Shakyamouni est le quatrième de cette succession Il a été précédé par Krakoukandra (tib. Korwadjik), Kanaka Mouni (tib. Sertoub) et Kashyapa (tib. Oeusoung). Ces mille bouddhas sont ceux qui remplissent une fonction historique, celle de révéler un enseignement ; ce qui signifie que de nombreuses autres personnes peuvent atteindre l’état de bouddha au cours de ce même kalpa, mais sans avoir la même mission.
Commenter  J’apprécie          00
KALPA : ère cosmique de durée extrêmement longue. Certains kalpas sont marqués par l’enseignement d’un ou plusieurs êtres éveillés, tandis que d’autres restent dépourvus de toute voie spirituelle ; les premiers sont appelés « kalpas lumineux », les seconds « kalpas obscurs ».
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}