Marco Somà (Illustrateur)
Circonflexe (Editions) (28/08/2018)
4.31/5   8 notes
Petit Loir a peur du noir et, pour ne pas dormir seul, il choisit chaque nuit un lit différent : la boîte à carottes de Lapin, le tiroir à cravates de Rouge-Gorge, et même les bois de Cerf. Mais un jour, ses amis en ont assez : Petit Loir doit rester dans son lit !
Mais avec qui Petit Loir va-t-il bien pouvoir dormir ?
Que lire après Petit loir a peur du noirVoir plus
Dans un monde qui n'est pas sans rappeler la Forêt des Rêves bleus, on ne peut que craquer pour Petit Loir qui chaque nuit squatte chez ses amis dans les endroits les plus improbables par peur de se retrouver seul dans le noir, jusqu'au moment où ils vont en avoir marre...
Voilà un album adorable qui véhicule un beau message sur la compréhension de l'autre et sur la solidarité. Et la chute est si mignonne !
🌳Dans la Forêt Verte, les animaux mangent des baies, se promènent dans la prairie, se rafraichissent au lac, sautent de branche en branche, font la sieste à l'ombre des arbres, … Tous y mènent une vie calme, tranquille et sans surprise.

🌙Sans surprise… enfin… jusqu'à cet été mémorable où le train-train quotidien de ses habitants fut perturbé par Petit Loir qui s'est mis à avoir peur du noir.

🛏️C'est ainsi que chaque nuit, cet été-là, Petit Loir -qui ne veut plus rester seul dans son lit- se met à se faufiler chez ses voisins à la recherche d'un endroit où dormir. La chaussure d'Ours, l'étui à lunettes de Tortue, l'horloge de Souris, la boite à musique d'Ecureuil, … Petit Loir a tendance à s'endormir dans des endroits assez inattendus mais toujours à proximité de ses amis. Sa nouvelle routine va durer un moment et puis, un jour, Lapin, Rouge-Gorge, Cerf, Ours, Tortue et tous les autres vont en avoir assez et vont décider qu'il est temps pour Petit Loir de dormir dans son lit!

📖 J'aime ce livre pour plusieurs raisons. D'abord, parce que les illustrations de #MarcoSoma me mettent à chaque fois des étoiles plein les yeux [si vous suivez cette page, vous connaissez déjà mon admiration pour son univers graphique 💫]. Douces et poétiques, elles nous plongent avec tendresse dans les profondeurs de cette forêt à la quiétude troublée. Ensuite, parce que l'autrice y aborde avec beaucoup de bienveillance et de sensibilité les craintes qui entourent parfois le moment du coucher mais également ce ras-le-bol que nous pouvons parfois ressentir durant cette période et la gestion -parfois délicate- des difficultés et obstacles.

Et puis… Petit Loir est si attachant et attendrissant... Non?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai trouvé cet album très agréable à lire, il m'a bien plu. Il évoque un sujet qui parle à beaucoup d'enfants, la peur du noir.

Nous suivons petit Loir qui cherche chaque nuit, l'endroit parfait pour bien dormir et ne plus avoir peur du noir. Les auteurs, nous offrent un récit avec des personnages bienveillants et tous différents.

La peur est bien présente dans l'histoire, mais nous pouvons découvrir que l'entraide l'amitié ou encore la peur d'être jugé sont des sujets bien présents dans cet album jeunesse.

En conclusion, c'est un livre à découvrir pour passer un bon moment et faire passer des messages importants au plus jeune. de plus, les illustrations sont très agréables à regarder.
De belles illustrations et pléthore de petits détails à observer. Petit Loir ne veut pas dormir seul et entame une série de visites nocturnes auprès de ses amis et même du grand méchant loup. Tout mignon et très poétique.

critiques presse (1)
Ricochet
22 février 2019
Un récit minutieusement illustré sur une problématique difficile à vivre pour certains enfants et qui, souvent, laisse des cernes sous les yeux des parents.
Lapin fut le premier concerné. Au point du jour,
il bondit hors de son lit pour préparer son petit déjeuner. Il trouva alors Petit Loir paisiblement endormi dans sa boîte à carottes.
« Petit Loir ! Tu m’as fait drôlement peur ! Qu’est-ce que tu fais ici ?
— Désolé, Lapin ! Comme je n’arrivais pas à dormir la nuit dernière, j’ai voulu essayer un autre lit. »
Puis vint le tour de Cerf. Quand il sortit du lit, il remarqua qu'un côté de sa tête était plus lourd que l'autre. Quand il se regarda dans le miroir, il vit Petit Loir blotti dans ses bois.