EAN : 9782204150521
Le Cerf (10/11/2022)
« Woke », « privilège blanc », « décolonialiser », « hétéropatriarcat », « intersectionnalité », « racisé », « études de genre »… Depuis que votre enfant est entré à l’université, le voilà qui emploie un vocabulaire pour le moins novateur et auquel, soyons honnête, vous ne comprenez pas grand-chose. Pire encore, il use et abuse de l’écriture inclusive, s’insurge en permanence et entend « déconstruire » tout ce que son éducation lui a inculqué.

Alors, ... >Voir plus
Que lire après Petit manuel à l'usage des parents d'un enfant wokeVoir plus
Que dire ? Que faire ? Quels arguments saisir pour ne pas s'affronter dans un pugilat permanent ? Même s'il ne s'agit pas de la panacée, cette étude a le mérite d'exister et propose des pistes concrètes pour aller de l'avant, désamorcer des situations qui peuvent bien vite s'avérer explosives. Qu'on le veuille ou non, l'idéologie wokiste force le seuil de certains foyers avec une amplitude de plus en plus accentuée. S'y opposer par la force revient tout bonnement à perdre d'avance une lutte. Avec intelligence, il convient davantage de ne jamais désamorcer le dialogue et d'apprendre à disserter en astiquant ses arguments, en attendant que jeunesse passe, en montrant par l'exemple que le monde n'est pas un enfer et qu'on peut devenir un citoyen responsable sans imaginer que des complots se dressent tous azimuts.

Video de Xavier-Laurent Salvador (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier-Laurent Salvador
utter contre les discriminations ? Si elles sont souvent réelles, parfois fantasmées, nous voilà aujourd'hui sommés d'adopter un idiome artificiel jugé conforme aux droits des uns et des autres. Pourquoi ? Afin de manifester notre adhésion sans réserve à la cause sacrée de l'« inclusion ». Or, la langue inclusive cristallise tensions et incompréhensions. Seulement, qui oserait la contester tant elle apparaît relever du progrès ?
Les systèmes autoritaires ont toujours voulu contrôler la parole et l'écriture. L'actualité montre qu'il est urgent de protéger la langue française des assauts qu'elle subit. C'est la conviction des douze écrivains et penseurs de premier plan et de tous bords que réunit ce livre. Ils y analysent et combattent ce phénomène de société paradoxal, défendant ensemble l'universalisme républicain. Un ouvrage salutaire.
Préfacé par Annie Genevard, dirigé par Sami Biasoni, cet ouvrage réunit Mathieu Bock-Côté, Jean-François Braunstein, Jean-Michel Delacomptée, Yana Grinshpun, Nathalie Heinich, Anne-Marie le Pourhiet, Bérénice Levet, Mazarine M. Pingeot, François Rastier, Xavier-Laurent Salvador, Boualem Sansal et Jean Szlamowicz.