EAN : 9782075139434
Gallimard Jeunesse (30/01/2020)
3.94/5   9 notes
La plupart des adultes pensent qu'il n'existe que quelques gros mots au monde. Mais en réalité il y en a un trilliard - et ceux que l'on fabrique soi-même sont souvent les meilleurs, car on est seul à savoir ce qu'ils signifient vraiment !
Le livre des mots de Roald Dahl, un auteur qui a créé plus de termes mirabuleux qu'aucun autre avant lui ! Mots-valises, allitérations, jurons à l'ancienne, comparaisons explosives : à vous d'apprendre aux côtés du maître.<... >Voir plus
Que lire après Petit manuel des gros mots de Roald DahlVoir plus
Il était une fois: " J'ai encore rêvé d'IELLE
C'est un mot nouveau, pas V-IELLE
Il, elle n'est pas vraiment b-ielle
Mais, iel n'est pas fait pour moi"...

Mais quel rapport avec "Le manuel des gros mots"?
Ce n'est pas un nouveau mot inventé, comme les jurons de Roal Dahl?
J'ai dû confondre avec la campagne de J.Mich-iel Blanquer sur le "woke". ou sa déclaration du 16/11/21, Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) sur le pronom non binaire, IEL:
-"Je soutiens évidemment la protestation de @FJolivet36 vis-à-vis du #PetitRobert. L'écriture inclusive n'est pas l'avenir de la langue française.
Alors même que nos élèves sont justement en train de consolider leurs savoirs fondamentaux, ils ne sauraient avoir cela pour référence"

Ou même avec l'écriture inclusive et la campagne président-ielle de MarinEmmanuel Macropen, le-la candidat-e idéal-e de 2022 !

"Les gros mots que l'on invente soi-même sont souvent les meilleurs ! ", Parce que, vraiment nous sommes totalement ridicules à utiliser
les mêmes gros mots.
Mais Casimir, IEL n'est pas un gros mot !
Il, elle est arrivé.e de façon confident-iel mais IEL est devenu offic-iel sur "Le Robert". Ok, mais ce mot est aussi « farfoulet » que « tarabistourné

Il existe des zillions de gros mots, et plus encore ! On peut ainsi s'adresser à un géant BGC en l'appelant « rognure de cul-de-bouteille » ou traiter un.e adulte de « vieille éboucraillure putréfiante ».

L'ouvrage nous explique comment faire de nouveaux mots, avec son tutor-iel. Des mots masculins-féminins, ou gender fluid: pour en créer une kyr-ielle. Roald Dahl devient ainsi notre meilleur conseiller pour la création d'insultes.
Ah, choisir les préfixes et les adjectifs afin de produire nos propres insultes artistiques, de façon industr-ielle.
Ce « documentaire pédagogique » permet de rendre une visite à tous les célébrissimes personnages du l'auteur.
On peut insulter comme "Mlle Legourdin qui est un horrible crapahuteur " ou " Tante Piquette qui est un affreux loufrayeur" ...

Ce livre est totalement "dingo comme un dindon » ou givré comme un citroné! Scrogneugneu, ah pardon , iel existe déjà!
Je serais tenté de dire (un peu façon Jacques Brel...): d'abord, d'abord... il y a le scrofuleux, qui est torve comme un sloutre... qui a jamais gougné une slopure... qui a jamais boucraillé une pleurnichourde...

Et ainsi de suite.

Que le maître ès détournement de mots, l'orfèvre en création d'insultes bizarroïdes, le parangon du néologisme foutraque se mette à nous enseigner son savoir, alors là, je dis oui... Comment? Cela ne résonne pas suffisamment fort? JE DIS OUI... (désolé je ne peux pas faire plus grand)

On démarre fort dans ce petit opus... Scrofuleusement dégoûtinables, les grossièretés imaginées par Roald Dahl s'encanaillent gaiement. On passe d'un format "dialogue" à quelques pages façon "dico", puis on revient dans des emprunts aux romans.

C'est cool. Cela détend après une dure journée de labeur confiné. Les enfants se font plaisir à jurer de manière tout à fait détournée et on file sous la couette sans rechignonner...

J'espère sincèrement que le virus du Roalddahlisme est contagieux.

Qui plus est, Roald Dahl nous apprend à créer des tonnes de trilliards de centaines de nouveaux gros mots. Suffixes et préfixes sont de la partie afin d'accroître notre potentiel... Que demander de plus...?

Le seul bémol est que seuls les fans ultimes et absolus de Dahl goûteront les emprunts à ses livres. Celles et ceux qui ont encore quelques lacunes dans la bibliographie du maître resteront un peu sur leur faim/fin quelquefois. Ils jureront (mais un peu tard) qu'on ne les y prendraient plus...

Mention hors norme, par contre, pour les illus de Quentin Blake... Nous le vénérons grandement.
Le "Petit manuel des gros mots de Roald Dahl" se présente comme un dictionnaire. le mot est écrit, sa nature est indiquée, puis il est défini et l'exemple est tiré d'une oeuvre de Roald Dahl identifiée.
Je m'attendais à ce que les mirabuleuses créations soient rangées par ordre alphabétique. En réalité elles sont classées par roman (par exemple dans la partie "Comment jurer comme un géant" ou "Mots torves pour gredins (et autres brutes)") ou par thème ("Jurons à explosion" ou "Un gros tas de... faniaises").
Du coup il est facile de retrouver les barbarismes imaginormes qu'on a aimé dans une histoire, mais c'est aussi un peu foutraque. L'esprit de l'oeuvre est là, l'inventivité aussi et c'est bien l'essentiel. Nous n'avons encore goûté que quelques pages, la forme invitant au picorage, et avons beaucoup aimé retrouver certains mots qui nous avaient fait rire.
Mais l'appellation "manuel" n'est pas trompeuse. Ce livre nous propose aussi différents conseils, techniques et astuces pour créer nos propres gros mots. C'est avec délice que nous nous sommes lancés dans nos propres créations.
Ce n'est qu'un début et une invitation à se replonger dans les romans !
Plaisir de plonger dans ce dico. Même si mots pas tous super originaux, l'esprit est là. Ht Lib Géné Arca. 13/20

Embrener, verbe
Embrener signifia d'abord "couvrir de son" (résidu du blé), puis d'"excréments". Si vous êtes TRÈS COURAGEUX, vous pourriez dire à la Grandissime Sorcière : QUE LES CHAUVES-SOURIS T'EMBRÈNENT ! (p. 63)
Un gros mot est un mot que les adultes n'aiment pas vous entendre prononcer, même s'ils sont les premiers à d'en servir. (p. 9)
Attention : Ce livre n'est pas recommandé au enfants polis et bien élevés !

Videos de Roald Dahl (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roald Dahl
Le revoici, toujours aussi fantasque et pittoresque : Willy Wonka, le magicien des confiseurs, l'excentrique maestro du cacao, inventé par l'écrivain anglais Roald Dahl dans son livre le plus célèbre, “Charlie et la chocolaterie.”
Après la délirante adaptation au cinéma de Tim Burton en 2005 (avec Johnny Depp), on n'attendait pas forcément grand-chose de cette nouvelle version, dans laquelle Timothée Chalamet reprend le rôle, gracieusement dégingandé dans sa redingote de velours couleur prune…
Savoureuse surprise : comédie musicale euphorisante (par la grâce, entre autres de l'excellent Neil Hannon, de Divine Comedy), conte chatoyant, drôle et fastueux dans les spectaculaires décors d'une Angleterre rêvée, ce récit des débuts de notre chocolatier préféré se révèle être la parfaite gourmandise de Noël.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Roald Dahl16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1