Little Urban (14/10/2016)
4.25/5   12 notes
Prêts à partir en forêt à la rencontre des ours. Vraiment prêts ?

Un conseil : dans votre kit de survie, prévoyez des chewing-gums…
Un manuel à l’usage des aventuriers débutants, tendre, drôle illustré par un David Roberts, illustrateur britannique montant du moment.
L’album coup de cœur de cet automne, assurément !
Que lire après Petit manuel des ours à l'usage des aventuriers débutantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Little urban est un éditeur que j'affectionne. Il propose de beaux albums illustrés par des artistes de talent qui ont le bon goût de produire des dessins mignons sans être mièvres, ce qui est une vertu assez rare dans le monde des albums pour les petits. Autre point notable qui emporte mon adhésion, Little urban évite l'écueil des livres genrés. Dans leur catalogue, pas de fées pailletées pour les filles et de chevaliers bagarreurs pour les garçons, mais des animaux rigolos pour tout le monde.

"Petit manuel des ours à l'usage des aventuriers débutants" est dans le même esprit.
Les dessins de David Roberts sont frais, pleins de charme et amusants. Impossible de ne pas craquer pour les bonnes bouilles des ours.
Quant à l'histoire de Michelle Robinson, certes elle n'est pas renversante, mais joue de façon sympathique avec les clichés. Ainsi, l'arme la plus redoutable du kit de survie du petit aventurier s'avèrera être... un nounours en peluche.
J'ai passé un bon moment avec ma fille qui s'est amusée des facéties des ours et des écureuils.

Je remercie Babelio pour m'avoir permis de gagner ce livre et Little urban pour proposer des albums tendres et rigolos.

Challenge Petits plaisirs 2016 - 44
Une rencontre avec un ours dans la nature peut s'avérer très dangereuse...

Dans ce très joli album à l'usage des jeunes aventuriers, on dédramatise, on en rigole, et sur ce plan "humoristique", l'histoire est (très) réussie.

Malgré tout, pour avoir moi-même à deux reprises eu la "chance" de croiser des ours dans la nature (dont une ourse et ses deux oursons, heureusement d'asse loin pour qu'ils ne me remarquent pas), je sais que le sujet est sérieux, que les bons gestes sont requis, et, du coup, je vous avoue que j'hésite à mettre cet album entre les mains de mes enfants, car j'aurais peur qu'à cette lecture, ils prennent ce sujet à la légère, eux qui risquent aussi, comme leur père, de parcourir les mêmes sentiers et croiser d'imprévisibles ursidés!
Fort de cette expérience, je ressens un petit bémol pour cet album, qui, sans mon vécu personnel à ce sujet, eût été sans doute un coup de coeur, tant l'ensemble des illustrations et de l'histoire sont bons, jolis et originaux!

(Merci à Babelio pour m'avoir sélectionné pour que ce livre me soit offert afin d'en publier mon avis, dans la cadre de la Masse critique Jeunesse).
Un petit aventurier (ou une petite aventurière ?) s'en va en forêt espérant braver, grâce à son immense expérience, le méchant ours...qu'il soit brun ou noir. Mais lorsqu'il rencontre un véritable ours noir, puis un brun, la réalité ne s'avère pas si simple...
Après plusieurs essais infructueux, une seule arme se révélera réellement efficace pour éviter de se faire dévorer: l'ours en peluche !
Voici un album plein d'humour et au style novateur qui apporte un peu de piment dans la littérature jeunesse. La tenue du petit personnage est déjà tout un délice avec son grand sac à dos-valise aussi grand que lui, sa timbale, son porte-clé, son nounours...et ses chewing-gum ! Les ours ont une bonne bouille et à aucun moment ils ne feront peur aux enfants.
De plus, la forêt est pleine de surprises et de petits écureuils se cachent dans les pages et font des tas de bêtises pour le plus grand plaisir des petits.

L'histoire de Michelle Robinson est toute simple mais les dessins de David Roberts, amusants et expressifs apportent un plus. L'histoire s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons, et d'ailleurs si la présentation de l'éditeur ne parlait pas d'un aventurier, moi j'aurais pensé à une petite aventurière !
Je ne connaissais l'éditeur "Little Urban" que de nom et je suis allée découvrir son site et son catalogue.
Cet album grand format est à réserver aux petits de plus de 3 ans, et je trouve que c'est une bonne idée de cadeau !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Voici un vrai-faux documentaire sous forme de guide pratique à l'usage des jeunes aventuriers qui voudraient rencontrer des ours.
La voix off s'adresse directement au lecteur et lui donne quelques conseils aussi farfelus qu'inutiles...quoique !
Les dessins doivent être observés finement parce qu'ils contiennent des éléments que les textes ne fournissent pas et qui sont tout aussi drôles, en jouant sur les codes du documentaire naturaliste.
Un album décalé, parodique, de grand format, qui se prête bien à la lecture à voix haute.
Très original !
Un petit aventurier débutant part en balade. le narrateur tente alors de lui donner des conseils si il rencontre des ours.

Le concept est original et les illustrations colorées agréables. J'ai bien aimé le rapport texte/image. Néanmoins, si le début de l'histoire est entraînant, j'ai trouvé qu'elle l'était moins sur la fin. C'est une lecture qui reste tout de même sympathique.

Si jamais vous confondez ours brun et ours noir, vous risquez de vous faire dévorer.
Entendu ? Vous êtes plus attentifs, maintenant ?
Bien. Voici ce qu'il faut absolument savoir avant de vous aventurer dans la nature...
Les ours peuvent être dangereux...vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu.