Edition Père Fouettard (03/05/2018)
3.75/5   8 notes
L'histoire d'un petit oiseau qui apprend que certains mot peuvent blesser les autres.
Que lire après Petit oiseau, gros motVoir plus
Un petit oiseau qui entend son papa dire un gros mot, s'empresse d'aller le répéter à tous ses amis...lui qui se sent si fier d'être dépositaire d'un mot "d'adulte", ne comprend pas pourquoi ses amis semblent si triste.

Un album pour sensibiliser aux effets blessants que nos paroles peuvent parfois avoir. Les illustrations sont agréables, mais l'histoire en elle-même, très simple est vraiment réservée à de tout jeunes enfants.
Cependant, la conclusion du livre est importante.

A nous adulte de surveiller notre langage, les petites oreilles entendent et répètent tout. Et pour vous qui faites déjà attention à vos paroles, ce petit livre si jamais votre petit ou petite ramène de l'école ce si "charmant" vocabulaire.

J'ai moi même rapporté un gros mot de l'école, un jour il y a bien longtemps...Ma maman s'en souvient encore ! Je ne faisais que répéter ce mot en disant "Hein, maman c'est un vilain mot *** ?" Hein, maman, on ne peut pas dire ce mot **** ?" Comme si je me délectais de ce mot interdit...
Et oui! Qui n'a jamais lâché un gros mot bien malencontreusement avec son petit à ses côtés !?
Et c'est ce qui arrive à ce papa oiseau ... Un vilain 'Bluuurp', prononcé façon beurrrrk ... que s'est empressé de reproduire petit oiseau ! Et qui a ravi mes petits loups de la crèche à qui je faisais découvrir l'album!
Je suis très déçu par cette histoire où on découvre un petit oiseau malpoli. Enfin, c'est en utilisant une onomatopée pas très jolie, qu'il découvre que tout les mots ne sont pas jolis à prononcer.
Disons que l'idée aurait pu être plus intéressante si l'auteur avait utilisé un véritable mot, pas forcément un « gros mot » mais le « blurp » que le petit oiseau entonne à toutes les pages n'est pas très parlant.
Une histoire qui manque donc d'un véritable message et qui se conclut également de façon abrupte.
Le sujet des gros mots est traité avec beaucoup d'humour dans cet album. En effet, l'enfant reprend un mot entendu via son parent et le répète sans avoir conscience de sa signification. En plus, le "gros mot" utilisé dans l'histoire ne veut rien dire dans notre langue ce qui permet de ne pas tomber dans la vulgarité.
Une bonne trouvaille sur le sujet.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Jacob Grant manie ainsi identification et humour pour un apprentissage salutaire !
" Non, non, non, dit Papa.
Ce n'est pas un mot pour
les petits oiseaux. "
Mais Petit Oiseau était toujours
content d'apprendre un nouveau mot.
" Un mot pour les grands oiseaux ! Je vais l'essayer tout de suite ! "
Petit Oiseau était sûr que ses amis allaient adorer ce nouveau mot.