EAN : 9782211205566
L'Ecole des loisirs (22/09/2011)
4.5/5   15 notes

Un soir, Petit Ours Mal Peigné se retrouva à l'orée d'un bois. Quel endroit sombre et sinistre ! Je ferais mieux de contourner cette forêt ! se dit-il. C'est alors qu'il entendit un bruit perçant. Petit Ours Mal Peigné pénétra donc dans la forêt pour voir ce qui se passait...

Que lire après Petit ours mal peigné et les 6 souris blanchesVoir plus
Livre lu pour ma fille de 3 ans.

Une très belle histoire d'un petit ours qui va sauver six petites souris blanches des griffes de trois prédateurs, un renard, une chouette et un serpent.
Ce livre est superbe, les illustrations sont très belles et le choix des couleurs est très juste. On est plongé dans une pénombre, celle d'une forêt au crépuscule. Un petit ours décide de faire le tour de la forêt parce qu'il n'est pas très rassuré mais il entend les cris d'animaux en danger alors il fonce sans réfléchir pour les sauver. Il s'agit de six petites souris blanches qui, à la demande de l'ours, vont se mettre en boule pour échapper à la venue des trois prédateurs, à tour de rôle. Et lorsque les prédateurs demandent à l'ours ce que sont ces petites boules blanches à ses pieds, l'ours très futé leur donne des fausses pistes (boules de neige, pommes tombés des pommiers de Lune...). Ce n'est qu'à la fin que les prédateurs comprennent qu'ils ont été roulés dans la farine.

Ce livre est vraiment génial et il restera l'un des préférés de ma fille à coup sûr. On l'a lu un nombre incalculable de fois. La première fois ma fille tremblait carrément lorsque arrivait un prédateur (ils sont superbement dessinés et leurs yeux sont intimidants c'est sûr) et elle avait vraiment peur pour les souris (surtout à la fin lorsque l'une des souris oublie de ranger sa queue !!). La dernière double page, où sont représentées côte à côte les trois têtes des prédateurs est superbe et ma fille l'a adoré, elle voulait toujours la revoir.

Une très belle histoire (un ours courageux sauve des petits en détresse) qui donne des frissons certes mais qui deviendra vite un incontournable !
Heureusement pour ces 6 souris blanches elles ont croisé un ours certes mal peigné mais très malin. Grâce à lui elles peuvent traverser la forêt sans se faire croquer !
Cette petite nouveauté éditée dans la collection Pastel de l'école des Loisirs est un petit bijou d'illustration. Dessiné et écrit par Chris Wormell, auteur anglais qui a déjà plus d'une dizaine d'albums à son actif, Petit Ours mal peigné et les 6 souris blanches est un album jeunesse parfait dès l'âge de 3 ans.

L'histoire est celle d'un petit ours qui traverse la forêt et qui croise la route de six souris : elles essayent de fuir tant bien que mal leurs prédateurs naturels. Petit ours mal peigné décide alors de les aider à s'échapper de la forêt en trompant les animaux qui veulent les dévorer. Ainsi les souris, roulées en boules et protégée par Petit Ours vont elles leurrer la chouette, le renard, et le serpent…

Cet album est un vrai coup de coeur, son histoire couplée à l'illustration douce et feutrée et tout simplement adorable. On ne peux que craquer devant la tête du Petit Ours et la façon dont les petites souris se roulent en boule pour se faire passer pour des “pommes de lune”. Un vrai coup de coeur.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Et si pour une fois, nous sortions d'une mauvais impasse grâce à son intelligence et non grâce à la magie.
Voici donc l'histoire de petit ours brun qui va réussir à sauver d'une mort certaine 6 souris blanches. On inventant pourtant des histoires grosses comme des maisons, petit ours évitera un hibou, un renard et un serpent et ainsi traverser la forêt sans encombre.

Des illustrations classiques que j'adore regarder mais l'illustration que j'aime plus c'est à l'avant dernière page quand on voit dans le regard des trois chasseurs de souris que la pièce tombée: ils se sont attrapés. Un délice.

Béné
Les illustrations sont superbes et le conte tout à fait charmant. Il n'en fallait pas plus pour me conquérir: une histoire à lire et à regarder sans modération.