Emanuelle Casse-Castric (Traducteur)
Marabout (27/02/2013)
4.06/5   18 notes
LE GUIDE POUR TRANSFORMER TOUTES LES RECETTES EN PLATS VEGETALIENS

Voici votre arme secrète pour passer sans accrocs à une alimentation 100% végétale ! Pas de tâtonnements, pas de ratés, tout est simple et délicieux.
* Les aliments à remplacer sont classés par catégorie (produits laitiers, viande, etc.), il vous suffit de chercher l'ingrédient que vous devez remplacer, et le duo d'expertes formé par Celine Steen et Joni Marie Newman vous expliq... >Voir plus
Que lire après Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animaleVoir plus
"Voici votre arme secrète pour passer sans accrocs à une alimentation végétale! Pas de tâtonnements, pas de ratés, tout est simple et délicieux.

Les aliments à remplacer son classés par catégorie (produits laitiers, viandes, oeuf, etc...). Il vous suffit de chercher l'ingrédient que vous devez remplacer, sans modifier le goût de la recette [perso je la trouve meilleure!]

200 recettes avec des instructions pas à pas d'une grande clarté. Plusieurs chapitres proposent aussi des recettes pour les allergiques au gluten ou au soja.

Quand je suis passée du végétarisme au végétalisme, j'ai acheté plusieurs bouquins car j'étais un peu perdue. Celui-ci est le meilleur, le plus pratique, le plus complet et avec les plus délicieuses recettes que j'ai trouvé.

Au début j'étais un peu surprise d'ingrédients inhabituels, mais j'ai réussi à les trouver sans trop de difficulté (merci internet) et la plupart servent à remplacer les oeufs, donc on en utilise très peu et ça dure longtemps.

Un truc tout simple, qui fait un gâteau aussi moëlleux et savoureux qu'un gâteau classique, mais meilleur pour la ligne et plus léger à digérer : remplacer les oeufs par une grosse cuillère à soupe de maïzena et une petite brique de soja cuisine (qu'on trouve partout) Tout le monde me demande la recette!

J'ai appris aussi à utiliser le tofu soyeux. Cette chose au nom bizarre remplace très bien la crème fraîche, les petits suisse, la béchamelle et bien d'autres encore. J'essaye les recettes au fur et à mesure et tout le monde se régale.
Cette ouvrage a été pour moi une véritable révolution.
Étant végétalienne j'ai simplement supprimer les produits animaux de mes repas (en complémentant avec des protéines d'origines végétales) mais quand je recevais des ami(e)s ou bien de la famille j'ai souvent été confronté à des remarques sur mon mode de vie. Soyons clair je suis contre les substitues à la viande. Je n'ai pas choisis de changer de régime alimentaire pour avoir un faux steak dans mon assiette. Grâce à ce livre, j'ai pu tester des recettes pour remplacer les oeufs par exemple, ce qui m'a permis de réaliser des plats qui sont d'apparences traditionnels. Mes invités étaient alors rassurés par les plats que je leurs présentés sans ce douter qu'ils ne contenaient aucun produit d'origine animal. Un véritable ouvrage pour la paix des ménages !!!
Je ne suis pas du tout vegan , mais je suis soucieuse de mon alimentation et cherche à réduire ma consommation de produits d'origine animale et J'aime beaucoup l'approche de e livre que l'on ne retrouve malheureusement pas souvent : de vrais conseils pour apprendre a "végétaliser" ses recettes. Pas de jugements de valeurs , ou de culpabilisation , mais des astuces pour avancer pas à pas. Globalement pas trop d'ingrédients impossible à trouver comme c'est souvent le cas.Idéal pour ceux ayant déjà fait les premiers pas dans cet univers car le livre est plus facile à appréhender si on déjà certaines connaissances ( pas facile de s'y retrouver au milieu du " seitan" , protéines de soja texturé et autres quand on n'y à ni toucher , ni gouté)
Ce petit précis est idéal pour ceux qui souhaitent trouver des alternatives au lait, aux oeufs et encore bien d'autres produits d'origine animale. Vous trouverez même quelques recettes pour réaliser des petits plats sans cruauté :)
Ce livre est une référence. A avoir dans toute bibliothèque chez ceux qui ont décidé de ne plus avoir la mort et la souffrance dans leurs assiettes.

Astuce: Voici les couleurs que vous pouvez obtenir avec des ingrédients végétaux naturels.

- Jaune: curcuma
- Rose: jus ou poudre de betterave
- Orange: jus ou poudre de carotte
- Vert: jus ou poudre d'épinard
- Mauve: jus de myrtille
- Marron: poudre de cacao non sucré