EAN : 9782847204537
Gaïa (22/10/2014)
3.52/5   49 notes
Quelle chance d'être obligé de se lever la nuit pour des besoins purement physiologiques ! C'est l'occasion de donner libre cours à ses pensées sans risquer d'être dérangé. Si l'on n'est pas censé filer à la cuisine pour une collation nocturne, alors pourquoi les frigos sont-ils dotés d'une lampe qui s'allume ? Grâce au rituel qui s'installe, notre homme va désormais pouvoir philosopher en paix et régler pas mal de questions, de l'existence de Dieu à la guerre en Ir... >Voir plus
Que lire après Petit traité des privilèges de l'homme mûr et autres réflexions nocturnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

S'il y a de la lumière dans les frigos, c'est bien pour faire des collations discrètement en pleine nuit. le silence et la solitude qui accompagnent ces virées nocturnes sont l'occasion pour le narrateur de prendre du recul sur le quotidien, d'en voir ses vérités et ses absurdités. Ce petit livre est drôle, je n'ai pas regretté de m'être laissée séduire par le gros chien de la couverture confortablement installé sur la cuvette des toilettes. Il est entièrement responsable de ce choix de lecture et c'est tant mieux !

J'adore, j'ai trouvé ce qu'il me fallait pour pallier à la tristesse du temps. Un livre drôle mais pertinent, qui aborde des sujets très divers mais importants. Un titre original et une couverture qui ne l'est pas moins, le contenu est à la hauteur des deux réunis.

On s'attache à ce petit vieux qui profite de ces réveils nocturnes pour s'installer dans la cuisine où il grignote et refait le monde pour nous. On partage ses réflexions, ses états d'âme, ses interrogations . Les anecdotes sont vraiment à tomber, les réflexions philosophiques de hautes volées. Les sujets abordés sont divers : il est question de l'existence de Dieu, de céramique, d'apôtres, de l'origine des oeufs de Pâques, la guerre en Irak, la démographie, la maladie… bref il a un avis sur tout pour notre plus grand bonheur.

Beaucoup de finesse dans l'écriture , il y a un style agréable qui fait qu'on le lit très vite et que l'on rit pas mal au risque de passer pour folle. J'ai adoré partager quelques heures avec ce petit vieux bien sympathique.

L'auteur fait des one man Show et à déjà écrit quelques livres avant celui-là que je vais m'empresser de lire quand j'aurai divisé ma PAL par deux.

COUP DE COEUR POUR MOI

VERDICT

Un livre fort sympathique et qui fait du bien, je le conseille pour les jours pluvieux, les jours sans … et puis non de tout temps et même les jours avec. Une bonne découverte pour moi .
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Petit traité des privilèges de l'homme mur et autres réflexion nocturnes

Un titre très long pour un livre de 145 pages qui rappelle les 14 pages de « Regrets sur ma vieille robe de chambre ou avis à ceux qui ont plus de gout que de fortune » de Diderot.

L'auteur d' « Imaqa » est un humoriste qui se produit dans des one man show au Danemark. Pressé par une prostate d'homme mûr de rejoindre chaque nuit les commodités, il fait des stops dans son frigo et boulotte tout ce qu'il trouve au grand dam de son épouse.

Chaque étape est l'occasion de courtes causeries sur tout et rien dont certaines sont particulièrement drôles comme l'explication qui conduisit les apôtres à choisir des oeufs et des lapins en chocolat garnis de friture pour symboliser la passion du Christ.

Des anecdotes réunies en recueil ne font pas une oeuvre pas plus que la courte glose de Diderot et qui, qui dans les deux cas, restent effectivement en marge ou entre les lignes d'un véritable texte littéraire.

C'est dommage car Imaqa est une incontestable réussite qui fait ombre à ce petit traité.
Petit livre assez réjouissant, super pour décompresser.
Donc, une fois atteint, un certain âge, Messieurs, nous sommes parfois, souvent, réveillés la nuit par un besoin urgent….qui nous permet également de philosopher à tête reposée en vidant à la lumière d'une bougie, la nourriture contenue dans le frigo. Une seule obligation, le silence, sinon…Madame pourrait nous surprendre.
J'ai pris beaucoup de plaisir.
Ce recueil de pensées et réflexions sur les activités nocturnes de l'homme mûr est drôle et désopilant.

Flemming Jensen devient philosophe la nuit lorsqu'une envie pressante l'oblige à se lever. Et une fois debout, pourquoi ne pas manger un bout, finir un plat ? La lumière dans les frigo c'est fait pour ça non ?
Mais attention, tout ça doit se faire dans le silence le plus strict car Madame dort.

Chaque chapitre est l'occasion de livrer une pensée profonde ou pas sur des thèmes aussi divers que la religion, la guerre, les maladies, la chasse...

Les chapitres sont courts, le ton est drôle, les propos souvent décalés.
Derrière le côté absurde des situations il y a beaucoup de finesse et de justesse.

Un très bon moment de lecture.

critiques presse (1)
Chro
30 décembre 2014
Ce nouveau recueil est un petit volume de sketches, des textes qui font penser à l’humour débonnaire et pince-sans-rire des comiques anglo-saxons. Jensen y livre le fruit de ses réflexions nocturnes, celles d’un homme mûr incapable de dormir huit heures d’affilée sans se lever pour grignoter quelque chose ou vider sa vessie. L’ensemble est inégal, mais les bons morceaux sont savoureux.
Une direction ne doit rien savoir de ce qu'elle dirige - ça, on le gère plus bas dans le système. Le travail effectif, on a des employés pour ça. La direction doit se contenter de diriger. Les principes de management sont considérés comme universels et valables qu'il s'agisse d'une institution culturelle ou d'une usine de pâté. La seule chose qui peut mettre des bâtons dans les roues à une direction incompétente, ce sont des employés chargés du fardeau de l’expérience ou de la compétence. Des qualifications spécialisées et le sens des responsabilités seront toujours un frein au développement d'une entreprise moderne.
Sur la foi

Les gens très religieux pèchent
tout autant que nous autres.
Leur religion leur interdit
simplement de le savourer.
Sur les vétérans de la démocratie
Être politicien, ce n'est plus ce que c'était. Jadis, on pouvait toujours rejetée la faute sur les communistes. Ensuite, il y a eu une période difficile où il fallait parfois l'assumer soi-même. Heureusement, maintenant, nous avons les musulmans.
Nous voulons toujours avoir le choix, que ce soit pour inclure ou pour exclure. Nous voulons pouvoir nous intéresser seulement à ce qui nous intéresse déjà.
La spécificité masculine en matière de réflexion philosophique peut être définie ainsi : une pensée à la fois ! Allons au bout d’une idée avant d’enchaîner sur une autre. Il faut enfiler son pantalon avant de remonter sa braguette.