Espaces 34 (16/03/2023)
Le temps que sa maman se repose, Assa est confiée à sa grand-mère qui habite à la campagne. Il y a une forêt interdite, des repas à base de sandwichs, les appels téléphoniques de maman. Elle y rencontre Yasmine, qui n'a pas froid aux yeux, et Diego, qui semble faire la misère aux oiseaux. Deux enfants de son âge qui ont, comme elle, des histoires et des parents un peu compliqués. Un jour, sans grand-mère se met à l'appeler linotte, un oiseau tête en l'air : le même ... >Voir plus
Que lire après Petite LinotteVoir plus
Jessica, la maman d'Assa est fatiguée, très fatiguée et le temps qu'elle reprenne des forces, Assa est confiée à sa grand-mère qui habite dans une campagne très calme. Là-bas, elle va tout de même y faire la rencontre de deux autres enfants et avec l'un, cela commencera de manière bien vive. Mais ces trois enfants ont un petit point commun, avec leur famille un brin dysfonctionnelle. Un jour, sa grand-mère l'appelle « Petite linotte », le même surnom qu'elle donnait à sa fille auparavant. Est-ce qu'une petite linotte, ça prend son envol ?

La lecture, c'est parfois s'aventurer sur des terrains inconnus. C'est lire du théâtre jeunesse alors que c'est la première fois, c'est découvrir une petite soixantaine de pages et se retrouver toute chamboulée d'émotions. C'est se lancer sans attente et ressortir émue. Cette pièce de théâtre est bien la preuve que peu de mots suffisent parfois, à condition qu'ils soient justes. Et c'est justement ce qui est prenant ici, la justesse des émotions, des dialogues, c'est ce qui fait sa force.

Assa me touche par son histoire, sa personnalité, j'ai aimé la voir évoluer petit à petit devant mes yeux. Quand les mots sont dits, les secrets brisés, les coeurs ouverts, il est plus facile d'avancer, de s'envoler. Coup de coeur pour cette découverte attendrissante.

Je peux compter sur toi, ma toute petite très grande ?