Rue du Monde (21/09/2017)
4.19/5   8 notes
Saviez-vous qu'une pieuvre possède trois coeurs ? Qu'une autruche ne peut pas marcher à reculons ? Et comment dorment les abeilles ? Et les étoiles de mer, combien ont-elles de cerveaux ? Cette petite encyclopédie illustrée déborde d'informations étonnantes. Elle nous donne envie d'en savoir encore plus sur la fascinante diversité du monde animal aujourd'hui si menacée.

Voici une somme de connaissances sur la stupéfiante diversité du monde animal. 12... >Voir plus
Que lire après La petite encyclopédie illustrée des animaux les plus étonnantsVoir plus
Découvert, par hasard, à la médiathèque, c'est un vrai petit coup de coeur !

A destination des tout-petits, cet album a pour objectif de nous faire découvrir la diversité animale et tout ce qu'elle peut avoir de fascinant et d'incroyable.
Pari gagné !

Non seulement, on en apprend de bonnes (oui parce qu'il faut bien avouer que certaines anecdotes sont assez savoureuses et amusantes), mais en plus, ça donne envie d'en savoir encore plus !
Oui, ça fait beaucoup de "plus"... mais il le vaut bien.

Chaque double page illustrée très sobrement (ce qui m'a encore PLUS séduite) nous présente un animal (PLUS ou moins commun) et ce qu'il a de PLUS étonnant, de manière assez succincte... mais pas besoin de PLUS !

Non, vraiment, je ne peux que vous le conseiller ! N'hésitez PLUS !
Rien à dire de négatif sur ce livre destiné à un jeune public mais aussi à un plus grand !
On apprends pleins de petites choses intéressantes sur quelques animaux sauvages. C'est ludique. Les illustrations sont très épurées, un plaisir pour l'oeil. Noir et blanc sont les nuances de couleurs utilisées et cette simplicité fait tout son charme.
Un bon moment passé en compagnie de cet ouvrage.
A chaque double page, Maja Säfström présente quelques informations insolites sur une sélection d'animaux qu'on pourrait trouver très communs. Mais le lecteur est bien obligé de constater que la plupart d'entre eux ont des capacités qui pourraient presque s'apparenter à des super-pouvoirs.

Le style graphique de l'auteur est très simple et épuré. le noir et blanc met bien en valeur chaque animal représenté.

C'est un livre instructif et distrayant.
Un beau livre en noir et blanc qui distille une multitude d'informations concises et intelligentes sur le monde animal.Les illustrations sont minutieuses et délicates, les textes succincts mais efficaces.Un petit bijou qui allie humour, poésie et savoir.

Des cafards privés de tête peuvent survivre des jours et des jours avant de mourir de faim.

[p113]
Il existe plus de 150 000 espèces de papillons !
Une fois adultes, certains papillons ne mangent plus rien... parce qu'ils n'ont pas de bouche.
Ils doivent vivre uniquement grâce à l'énergie emmagasinée lorsqu'ils étaient encore des chenilles !
La vache peut dormir debout, mais elle ne rêve que lorsqu'elle dort allongée !

[p96]
Les grenouilles des bois gèlent complètement pendant l'hiver, et, au printemps suivant, elles reprennent le cours de leur vie après avoir dégelé !
Les blaireaux creusent des terriers extraordinaires qui peuvent compter jusqu'à 50 entrées et héberger plusieurs familles de blaireaux !