Chronique sociale (07/09/2015)
4.5/5   4 notes
Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit.
Que lire après Petite enfance et neurosciencesVoir plus
Un double regard intelligent et professionnel porté sur chaque situation,
des théories clairement développées, rattachées de façon compréhensible au comportement des tout-petits
un questionnement intéressant, des outils concrets, des pistes de réflexion à travailler en équipe,
un livre simple et utile à mettre d'urgence entre toutes les mains des auxiliaires, CAP petite enfance, et autres EJE !
si on ne prend pas en compte le développement psychique de l'enfant comment peut-on le comprendre et l'accompagner au plus juste ?

Nous entendons régulièrement « il veut se faire remarquer », « il ne sait pas attendre », « il ne sait pas gérer ses émotions ». Et bien oui, rien de plus normal, son cerveau n'est pas assez mature pour ces gestions, le petit enfant vit à 200% ce qu'il ressent, de manière presque viscérale, et ne peut que gérer un à un les évènements auxquels il assiste. Nous avons comme réflexe la plupart du temps, de transposer nos capacités aux leurs, sauf que notre cerveau d'adulte est « fini » (enfin pour la plupart d'entre nous :-D). L'emploi de mots trop complexes n'aura aucun sens pour l'enfant, ce sera la posture de l'adulte qui primera sur les paroles. L'enfant sent avant tout les appréhensions de l'adulte
Lien : https://www.litterature-enfa..