ONLIT ÉDITIONS (19/02/2015)
3.2/5   5 notes
Deux verres de trop, un virage mal négocié, une voiture dans le décor et la vie de Léo bascule. Le visage fracassé, le beau Léo devient bientôt gargouille déplumée, obèse et grimaçante. Mais c'est à l'intérieur surtout que la transformation s'opère jour après jour. Et sa femme, Lucienne, la famille d’Omar, son voisin marocain, et tout le petit monde du quartier ne peuvent qu'être les témoins malgré eux d'une lente et terrible métamorphose. Lorenzo Cecchi démontre un... >Voir plus
Que lire après Petite fleur de JavaVoir plus
"Petite fleur de Java " de Lorenzo Cecchi (193P)
Ed. Onlit

Bonjour les fous de lectures....

Lorenzo Cecchi est un excellent conteur que l'on retrouve toujours avec plaisir.
Le court récit " Petite fleur de Java" basée sur le dédoublement de personnalité est suivi de deux nouvelles sur le sujet des migrants, sujet cher à l'auteur.

Léo a été un VIP fringuant à qui tout réussissait.
Cela c'était avant ... avant quelque verres de trop, la voiture, l'accident... la métamorphose.
Léo ne se plait plus, se rêve en chef indien... petit à petit la transformation opère.
Léo Jekill... Tchiconqui Hyde.
La folie sera sans retour.

Lecture rapide et plaisante même si ma préférence v sans aucun doute au livre " Je m'appelle Paul" du même auteur
2 novellas, la première sur l'influence de l'aspect extérieur d'une personne et la façon dont on la voit sur ses actes, la seconde, divisée en deux parties, avec des histoires de migration qui entrent en parfaite résonance avec l'actualité. L'intelligence et la narration de Cecchi au service d'histoires simplement humaines.
Le moins que l'on puisse dire est que Lorenzo Cecchi est un admirable conteur. Inspiré d'un fait vécu, il s'est mis dans la peau d'une personne qui ne reconnait plus son image dans le miroir et qui en arrive à croire en l'existence d'un "autre". Sans jamais basculer dans le mélodrame, il nous fait vivre au plus près l'altération de la personnalité de Léo, le basculement de sa santé mentale et les changements imperceptibles de son comportement.

La lecture est rapide, rythmée par les souvenirs et images qui hantent Léo depuis longtemps et nous emporte dans la spirale infernale que connait cet homme que rien ne prédisposait à la violence. Un très joli titre pour un texte d'une grande sensibilité qui touche et ne peut laisser indifférent.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
J'ai trouvé ce petit roman original, rythmé, un Dr Jekyll et Mr Hyde moderne et je ne m'attendais pas du tout à ce final, j'ai été bien surprise.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..