CNRS Editions (20/08/2018)
4.17/5   3 notes
Il y a dix ans, Steve Jobs présente son dernier-né : iPhone, premier téléphone cellulaire contenant un navigateur Internet, un iPod et un écran tactile multi-touch. C'est une révolution.
Depuis, le smartphone a su se rendre aussi indispensable que l'air que l'on respire : on ne l'éteint que forcé et contraint, on ne s'en sépare jamais, au point que certains parlent de pathologie addictive, d'amnésie, d'hyper connexion, de confusion mentale. D'un autre côté, ... >Voir plus
Que lire après Petite phénoménologie du smartphoneVoir plus
Ce livre m'a fait prendre conscience (sous forme d'une grosse claque) de l'intrusion du smartphone dans notre vie privé. Ouvrage très intéressant et agréable à lire. Je vous le recommande.

L'école a pour mission d'instruire et de former des citoyens éclairés. Pour y parvenir ne faut-il pas mettre les enfants à l'abri des familles et des communautés qui bornent leur horizon, imposent leurs croyances, leurs morales, leurs stéréotypes et leurs systèmes d'exclusion ?
Jamais, dans toute l'histoire de notre culture, notre mémoire, individuelle et collective, n'a été, si massivement ni si hâtivement, rendue extérieur à notre corps et à l'espace matériel de notre vie. Le smartphone est devenu la clé de "tous les savoirs du monde".
Pour le meilleur ou pour le pire, le smartphone ne serait-il pas en train de reconfigurer insidieusement notre manière de vivre, notre façon de penser ? Comment vit-on son smartphone de 7 à 77 ans ? Enquête sur le terrain auprès des usagers.
A l'exécration de l'ennui répond une sorte d'idolâtrie du smartphone. C'est l'outil magique qui a mille tours dans son sac pour vous en délivrer.

Lire un extrait