AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212543230
94 pages
Eyrolles (02/04/2009)
3.85/5   10 notes
Résumé :

" Il ne saurait y avoir de vérité première. Il n'y a que des erreurs premières ", disait Bachelard. L'erreur est partout, l'erreur est humaine. Depuis les débuts de la philosophie en Grèce avant notre ère, les philosophes ont cherché à comprendre pourquoi nos raisonnements sont souvent imparfaits, pourquoi nous nous trompons et comment nous prévenir de l'erreur. Tous se sont attachés à formaliser l... >Voir plus
Que lire après Petite philosophie de nos erreurs quotidiennes : Comment nous trompons-nous ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On entend dire souvent ou on s'entend se dire « j'ai fait un mauvais calcul en prenant cette décision », l'auteur nous montre ici que ce n'est pas tant un mauvais « calcul » ce qui constitue à ses yeux la troisième étape de la prise de décision qui est erronée, mais plutôt dans la première étape, la manière de percevoir, de regarder et les pièges qu'elle recèle, ce qu'il appelle des biais.
Chacun se reconnaîtra au moins une fois dans les nombreux exemples qu'il utilise pour illustrer son propos. Personnellement je me suis aussi beaucoup amusée autant qu'instruite.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit ouvrage qui se laisse lire facilement, et qui nous brosse quelques biais d'interprétation de notre environnement.
Les auteurs nous donnent quelques clés de compréhensions de nos choix et nous forcent à réfléchir sur des cas pratiques bien trouvés.
Bref, un livre agréable pour nous aider à changer quelques unes de nos habiltudes de prise de décisions
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Quand nous considérons des actions futures, nous serions plus sensibles aux pertes possibles qu’aux gains potentiels. Par exemple, lorsque nous nous demandons si nous devons quitter un emploi confortable pour un autre mieux payé, mais moins sûr ; ou encore si nous devons investir dans une société prometteuse malgré un risque de perdre la mise. L’aversion de la perte est une caractéristique importante de la pensée dans des situations de prise de décision impliquant un certain niveau de risque.
Commenter  J’apprécie          30
L’excès de confiance
L’irrésistible envie de confirmation
Voici deux tests célèbres empruntés au psychologue Peter Wason. Le premier : on vous soumet une suite de trois nombres – 2, 4, 6 –, dont on vous dit qu’elle est générée par une règle particulière. On vous demande de découvrir cette règle, uniquement en la testant avec d’autres séries de trois nombres. Si vous dites, par exemple : 6, 8, 10, nous vous répondrons que la suite est bien conforme à la règle. Si vous donnez une autre série par exemple : 31, 33, 35, nous vous répondrons aussi positivement. Mais quelle est la règle ? Elle exige simplement que la suite soit croissante. Il est probable que vous ne l’ayez pas trouvée, car vous avez cherché d’abord à confirmer votre hypothèse – une suite de nombres espacés de 2 – et non à l’infirmer.
En essayant de contrer la règle avec des suites « bizarres » du genre : 1, 3, 10 000, ou : 50, 49, 48 vous auriez pris un meilleur chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Des individus rationnels se trompent tous les jours parce qu'il n'est pas rationnel de passer ses journées à essayer de ne pas se tromper. La bonne attitude consiste plutôt à être conscient des biais inévitables -il n'est pas possible de penser sans point de vue- tout en évitant les biais qui polluent.
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement à ce que l'on dit souvent, les apparences ne sont jamais trompeuses. C'est nous qui nous trompons en oubliant que tout est apparence.
Commenter  J’apprécie          70
La théorie des probabilités est une des branches les plus difficiles des mathématiques. La tentation du raccourci est donc grande, tout comme le risque de se tromper. Il est pourtant bon de se rappeler qu’au loto, vous avez à peu près autant de chances de gagner le gros lot que vous achetiez un billet, ou que vous n’en achetiez pas…
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : LogiqueVoir plus
>Logique (25)
autres livres classés : biais cognitifVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}