AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fabrice Van de Kerckhove (Éditeur scientifique)
EAN : 9782507004415
301 pages
Luc Pire (27/08/2009)
3.87/5   19 notes
Résumé :
Dans la salle d’un vieux château, un vieillard aveugle, entouré de sa famille, devine à des signes imperceptibles l’approche de la mort qui va frapper sa fille. Isolé par sa cécité, l’aïeul a gardé intacte son intuition. Il est le seul à pouvoir interpréter le bruissement des arbres, le silence des oiseaux et des cygnes, l’entrée du froid dans la salle. Plongé dans les ténèbres, il communique avec l’inconnu. L’Intruse, drame en un acte publié en 1890, forme, avec Le... >Voir plus
Que lire après Petite trilogie de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les aveugles est une des pièces de théâtre proposées par Maurice Maeterlinck dans un livre nommé "petite trilogie de la mort" et pourtant ce texte n'est pas morbide alors qu'il y a cécité complète (tous les personnages sont aveugles).
Sortis de l'hospice pour une promenade avec le prêtre, 6 hommes et 6 femmes se retrouvent ensemble mais seuls dans le noir, le prêtre ayant disparu. Ils perçoivent leur environnement sans le voir ce qui créé une atmosphère particulière. On retrouve les lieux privilégiés de Maeterlinck (une forêt, une île) comme une métaphore d'un monde dans lequel il est difficile de vivre. J'y ai toutefois senti une note d'espoir même quand les aveugles trouvent le prêtre mort. Cette pièce de la fin du 19ème siècle est résolument moderne.


Challenge Nobel illimité

Commenter  J’apprécie          30
Peu après la clôture du drame aux aspects profondément élisabéthains que représente La Princesse Maleine, Maurice Maeterlinck en établit un nouveau, tout aussi tragique que le précédent, mais qui témoigne d'un détour de forme radical. L'Intruse, pièce en un acte, frappe premièrement, lorsque l'on considère le développement de l'intrigue de la Princesse Maleine, par sa brièveté et surtout par le confinement extrême de son déroulement. Point de changement de décor intervenant à chaque scène ici. D'ailleurs le drame se déroule d'une traite, sans interruption.
Maeterlinck donne ici à voir et à entendre une nouvelle esthétique du drame. C'est celle qu'il invoque dans son Tragique quotidien du Trésor des Humbles . Ainsi, L'Intruse caractérise un élément majeur du parcours artistique de Maeterlinck.
Commenter  J’apprécie          10
Du même auteur, encore une pièce moyenne et qui ne m'a pas tellement intéressé. Mais un peu plus intéressant quand même que Pelléas et Mélisande. Trois petites histoires plutôt angoissantes mais il se passait pas non plus grand-chose donc ça reste ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
LA REINE. Il y a quelque chose sur les miroirs ce soir ; je ne vois pas bien ce que c'est...
LE PRINCE. Il y a une vapeur sur les vitres... Je vais voir si je puis l'effacer...
LA REINE. Non ! non ! ne touchez pas à la fenêtre ! Elles s'éveilleraient en sursaut ! - C'est à l'intérieur ; c'est de l'autre côté ; c'est la chaleur de la salle...
LE PRINCE. Il y en a six que je distingue très bien ; mais il y en a une au milieu...
LE ROI. Elles se ressemblent toutes ; je ne les distingue qu'à leurs colliers de pierreries...
LE PRINCE. Il y en a une que je ne vois pas bien...
LA REINE. Laquelle préférez-vous ?
LE PRINCE. Celle qu'on ne voit pas bien...
LA REINE. Laquelle ? J'ai l'oreille un peu dure...
LE PRINCE. Celle qu'on ne voit pas bien...
LE ROI. Laquelle est-ce qu'on ne voit pas bien?Je n'en vois presque aucune.
LE PRINCE. Celle qui est au milieu....
LA REINE. Je savais bien que vous ne verriez qu'elle !...
LE PRINCE. Qui est-ce ?
LA REINE. Vous savez bien qui c'est ; je n'ai pas besoin de vous le dire...

Les Sept Princesses
Commenter  J’apprécie          90
Nullement préméditée, la cohérence de "la petite trilogie de la mort" n'en est pas moins effective, car le petit acte de Sept Princesses se révèle, à une lecture attentive, subtilement lié au dyptique qui l'a précédé par ce jeu d'écho, de répétitions et de variations si typiques de la manière de Maeterlinck. La "trilogie de la mort" n'est toutefois pas aussi close sur elle-même que le voulait son créateur : la "simple idylle" que devait être Pelléas deviendra à son tour un drame "d'un pessimisme imprévu", et sa première scène, en créant la tension tout en suggérant le piétinement d'un éternel présent, commencera comme s'achevait Les Sept Princesses.

Dossier "Une petite trilogie de la mort" ? (Fabrice van de Kerckhove)
Commenter  J’apprécie          130
L'AÏEUL. Je voudrais être chez moi !
LE PÈRE. Mais vous êtes chez vous ici !
L'ONCLE. Ne sommes-nous pas chez nous ?
LE PÈRE. Êtes-vous chez des étrangers ?
L'ONCLE. Vous êtes étrange ce soir.
L'AÏEUL. C'est vous autres qui me semblez étranges.

L'Intruse
Commenter  J’apprécie          90
LA JEUNE AVEUGLE. -Je ne me suis jamais vue.
LE PLUS VIEIL AVEUGLE. – Nous ne nous sommes jamais vus les uns les autres. Nous nous interrogeons et nous nous répondons ; nous vivons ensemble, nous sommes toujours ensemble, mais nous ne savons pas ce que nous sommes !... Nous avons beau nous toucher des deux mains ; les yeux en savent plus que les mains…
(Les aveugles)
Commenter  J’apprécie          10
DEUXIEME AVEUGLE NE. – Nous ne pouvons pas attendre à côté d’un mort !... Nous ne pouvons pas mourir ici dans les ténèbres !
TROISIEME AVEUGLE NE. – Restons ensemble ; ne nous écartons pas les uns des autres ; tenons-nous par la main ; asseyons-nous tous sur cette pierre… Où sont les autres… Venez ici ! Venez ! Venez !
(Les aveugles)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Maurice Maeterlinck (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Maeterlinck
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
Vous aimerez peut-être : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #3 : https://youtu.be/A6¤££¤86S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL83¤££¤ DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Attribution-NonCommercial95¤££¤9ptGAv
Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}