(01/03/2009)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Petites FablesVoir plus
Cet excellent recueil de poésie contemporaine n'est pas a priori destiné aux adolescents mais aux adultes. Pourtant, ces fables, rêveries étranges, parfois douloureuses, sont parfaitement accessibles aux jeunes lecteurs dont l'âge les prédispose à un grand intêret pour les formes poétiques. Et cela d'autant plus que le terme de fable les attirera puisque La Fontaine rencontre toujours chez eux un grand succès. Composé de 30 fables sur des animaux aussi divers que les cachalots, la salamandre ou les dinosaures, incluant des êtres extraordinaires comme le faune, l'ondine ou imaginaires comme les souchiens, ces textes très courts font référence à l'histoire naturelle de Pline l'Ancien et évoquent le Livre des êtres imaginaires de Borges. Petites fables sans morale, poèmes en prose où le je apparaît de loin en loin, la forme de ces textes invite au picorage et à la relecture tant leur lecture est agréable sans révéler dès l'abord toute la portée de ces petites histoires, de ces descriptions lyriques. En effet, le lecteur se rend compte peu à peu que la réalité que l'on pensait habiter ces poèmes est en fait distordue; parfois triste, puisque l'éléphant vit à la décharge et que le sphinx est galeux, dramatique alors que les termites ou les grenouilles détruisent la planète, que les requins et les orques disparaissent dans une guerre sans merci, la réalité de ces fables peut aussi être tendre et optimiste lorsque le crapaud devient libellule, que les dodos réapparaissent ou que les lions se font animaux sociables.Une doucereuse amertume semble habiter ce receuil sans jamais que le ton ne devienne trop grave, gardant la fraîcheur du regard d'un naturaliste poète tout en constantant la déliquescence de cette nature.