AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01M74XIFU
60 pages
1 (01/11/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
En sept nouvelles aux univers très différents, du moyenâgeux château de Joux au maquis Haut-Saônois de la France de 1944, Isabelle Lorédan invite le lecteur à découvrir ou redécouvrir sa Franche-Comté natale sous un nouveau jour, au travers de thèmes néanmoins universels.
Dans les pas de ses illustres prédécesseurs Pergaud ou Marcel Aymé.
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« Le Gustave » comme on l’appelait ici, passait pour un original. Fils d’une riche famille de paysans du cru, il n’avait point voulu travailler à la terre, ni même dans autre chose. Non, il préférait perdre son temps à courir alentour, dessinant tout ce qui lui tombait sous les yeux. Ici les gens étaient âpres à la tâche, aussi regardaient-ils d’un œil suspicieux cet hurluberlu qu’ils traitaient, lorsqu’ils étaient entre eux, de fou quand ce n’était pas de fainéant. Mais il n’en avait cure. Très jeune, il s’était découvert une passion pour le dessin et ne vivait désormais que pour son art dans lequel il avait acquis, à force de travail, une réputation qui semblait prometteuse.
Commenter  J’apprécie          00
Aux aurores, ils sont venus nous chercher. Quatre hommes en armes nous ont escortés jusqu'à un officier. À ses côtés, un SS nous toise d'un regard haineux. Celui-ci n'a d'allemand que l'uniforme, c'est un français, comme nous. Certainement un « bon français » selon les critères maréchalistes, une ordure de la pire espèce selon les nôtres. L'appel commençe, accompagné d'un rituel lugubre. Pour chaque nom cité, l'allemand raye celui-ci de son registre.
Commenter  J’apprécie          00
Incrédule, Louis ne pouvait y croire, et pourtant… La Vouivre avait bel et bien deux vies. L’une de femme, tant que le soleil brillait et une autre de créature serpentine dès que la nuit tombait. L’escarboucle était son œil, celui qui lui permettait de voir en toute chose, en toute âme, la vérité du monde. Et dès les premières heures du soir, elle regagnait son royaume, en se coulant dans les eaux vives de la rivière.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi passèrent quatre longues années. Dame Berthe, qui venait de fêter ses vingt et un printemps, était toujours dans l’attente de plus en plus désespérée, du retour de son époux. Un beau jour se présenta, à la herse du château, un chevalier blessé. Il s’agissait d’un frère d’armes de messire Amaury, Amé de Montfaucon. Il lui fut offert le gîte et le couvert, ainsi que les soins que son état nécessitait.
Commenter  J’apprécie          00
C’était un bonhomme pas très recommandable. Non qu’il ait mené une vie dissolue, mais parce que cet homme au physique sauvage était irascible et méchant.
Il était né au cœur du plateau des Mille Étangs, sur cette terre sauvage envahie d’eaux sombres et de bruyères, où les histoires de sorcières se racontaient le soir à la veillée. Au Brigandoux, c’est là qu’il était né.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus



Quiz Voir plus

Qui Ment?

Où se passe l'histoire?

Baytown
Bayview
Berwyn
Paris

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Qui ment ? de Karen M. McManusCréer un quiz sur ce livre

{* *}