Dunod (21/03/2012)
3.75/5   8 notes
Voulez-vous contrôler vos rêves, flotter au-dessus de votre corps, dialoguer avec les morts ou convaincre de parfaits inconnus que vous savez tout d’eux ? Il est temps de vous révéler les secrets des phénomènes paranormaux !
Richard Wiseman, montre avec humour la façon dont nos choix peuvent être orientés. Dans ce nouveau livre, il explore la science de l’impossible : télépathie, voyance, fantômes… Où l’on découvre, expériences très sérieuses à l’appui, que c... >Voir plus
Que lire après Petites expériences extra-sensoriellesVoir plus
Richard Wiseman nous propose dans cet ouvrage de démasquer les médiums, de comprendre l'embrigadement dans une secte, de découvrir comment le cerveau permet de « sortir de son corps » ou encore comment les rêves prémonitoires agissent.
Ce qui est passionnant dans ce livre, c'est de voir que la science arrive à expliquer des phénomènes paranormaux grâce à la psychologie et à l'étude du cerveau.
Moi qui est un esprit très septique, je suis conforté par cette analyse des phénomènes paranormaux. Pour le premier sujet, tout le monde connaît les techniques des voyants : dire des banalités, s'appuyer sur le physique de la personne, sa tenue… mais Richard Wiseman pose les techniques des voyants. C'est la même chose pour la croyance au spiritisme ou encore à la sortie du corps, face à l'analyse et au décryptage des expériences vécues, on comprends que les phénomènes paranormaux n'ont rien de… paranormaux !
À l'aide de tests à faire soit même l'auteur nous invite à tromper son cerveau et à comprendre les phénomènes expliquées.
Avec ce livre, vous regarderez différemment une personne qui vous raconte une histoire de fantôme ou de rêve prémonitoire et vous pourrez lui expliquer ce que la science dit de tout cela…
Dans cet ouvrage, l'auteur passe en revue de nombreuses activités qu'on peut qualifier de para-normales (la voyance, le spiritisme, les maisons hantées, la télékinésie, la télépathie…) et en explique de façon rationnelle et scientifique les ressorts en les démystifiant et en mettant en avant les incroyables possibilités du cerveau humain. de nombreuses expériences illustrant ses démonstrations sont proposées au lecteur et rendent la lecture ludique et intéressante.
Voilà un livre qui vous donnera envie de ne plus croire en rien ! J'étais un peu sceptique par rapport au surnaturel ... et là je suis convaincue que le surnaturel existe mais uniquement dans notre petite cervelle qui nous joue bien des tours.

Un livre qui vous donnera envie d'y regarder à deux fois avant de croire le premier charlatan venu. Qui vous révèlera à quel point notre cerveau réussi à nous faire croire plein de choses incroyables et qu'il a encore certainement encore plein de secrets à nous révéler !

Je ne m'attendais pas à lire ce livre aussi vite mais l'humour de l'auteur vous emporte d'un chapitre à l'autre sans que vous ne vous en rendiez compte. C'est aussi déjà le deuxième livre de cette collection que je lis et tout deux m'ont appris beaucoup de choses intéressantes sans jamais m'ennuyer. Probablement grâce aux talents humoristiques de ces auteurs.

Lien : http://scrambledspirit.wordp..
C'est un très bon livre pour découvrir l'approche sceptique des phénomènes paranormaux. L'auteur apporte une touche d'humour, un style agréable, de la pédagogie,... bref un bon livre qui illustre bien ce que le paranormal peut nous apprendre au sujet de la psychologie humaine!

De très nombreuses études ont confirmé cette tendance. Nous croyons tous être des témoins dignes de fou. Mais la vérité est que nous avons généralement un souvenir tronqué de ce qui se passe juste sous nos yeux et que nous oublions souvent les détails les plus importants.
De même, si nous entendons parler d’une personne miraculeusement guérie après avoir prié, nous oublions tous ceux qui ont guéri sans prière et tous ceux qui ont prié sans guérir, et en concluons que la prière fonctionne.