City Editions (07/01/2015)
3.25/5   18 notes
Non, Charlemagne n’a pas eu l’idée (folle) d’inventer l’école. Henri III n’était pas homosexuel. Le vase de Soissons n’a pas été brisé et il provenait de… Reims. Vatel n’a jamais inventé le crème Chantilly, pas plus que Parmentier n’a importé la pomme de terre. Molière n’est pas mort sur scène. Napoléon n’est pas mort d’un cancer. Quel mot Cambronne a-t-il réellement prononcé à Waterloo ? Et au fait, Charles de Gaulle n’était pas vraiment général ! Autant de mensong... >Voir plus
Que lire après Petits et grands mensonges de l'Histoire de FranceVoir plus
Des chapitres courts qui nous font tordre le cou à quelques idées reçues. Certaines déjà connues, d'autres beaucoup moins. On voyage de la préhistoire jusqu'à nos jours.
Toujours très intéressant de plonger dans les petites histoires de la grande Histoire.
Par contre, l'écriture n'est pas au top et c'est parfois gênant de trouver autant de répétitions de mots.
Malgré ce point négatif, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai enrichi mes connaissances.
Un récit sous forme de remise en cause de certitudes historiques. Certaines acquises, d'autres des rumeurs, devenu virales au fil du temps : comme la célèbre phrase "qu'ils mangent de la brioche s'ils n'ont pas de pain ! "de la reine Marie-Antoinette. Qu'elle n'a jamais prononcé, et qui vient d'un pamphlet délétère ! Il y a aussi des explications intéressantes avec son lot de fausses certitudes, qui tombent à la lumière de la vérité.
Ce livre de vulgarisation est une bonne entrée dans l'art de démasquer les erreurs dans l'histoire. Il raconte rapidement notre histoire et certains de ses clichés, toujours vivaces. Reste qu'il y a du redit et parfois des raccourcis un peu simplistes.
L'histoire revient en force dans les débats publics... avec son lot de raccourcis et fausses certitudes. Une bonne raison supplémentaire de s'y intéresser.
Ce petit livre de vulgarisation constituer une bonne entrée en matière. Il balaie rapidement notre histoire et certains de ses clichés tout en restant très agréable à lire.
Un livre intéressant qui permet de faire la lumière sur certains passages de notre Histoire et qui remet en cause certaines idées reçues.
toujours intéressant de se plonger dans l'histoire !