AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492298424
464 pages
MVO Éditions (23/06/2022)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Être gendarme dans cette petite ville nichée au cœur des Alpes n’est pas un sacerdoce. À part quelques délits mineurs, il ne s’y passe vraiment rien.

Pourtant, la découverte d’un cadavre gisant entre les poubelles du lycée va sonner le « la » d’une sinistre curée.

L’enchainement des meurtres ne va accorder aucun répit au capitaine Basile Bordelo et à la lieutenante Nasrine d’Argentière. Les gendarmes devront faire preuve d’imagination, ... >Voir plus
Que lire après Petits meurtres de convenanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sophie Causard nous plonge avec Petits meurtres de convenance au coeur d'une enquête policière qui prend place essentiellement dans l'enceinte du lycée d'une bourgade des Alpes.

Les deux enquêteurs principaux vont devoir démêler une suite d'événements meurtriers aussi incompréhensibles qu'inextricables. S'attaquer à la mise en ordre de trois pelotes de laine savamment mélangées ne serait guère plus aisé !

Le rythme du roman est soutenu, l'ennui y est exclus, le suspense et les interrogations rebondissent de chapitre en chapitre, sans démériter, jusqu'au terme de l'ouvrage. L'auteure défait les noeuds d'un côté pour mieux en créer de nouveaux de l'autre et oeuvre à nous maintenir dans l'incertitude avec talent.

Les progressions et détails de l'enquête sont décortiqués avec clarté, précision et rigueur. le tout est servi par un vocabulaire riche et une plume musicale, pleine d'élégance, qui donne à ce roman policier son caractère propre.

Il est également intéressant de noter que Sophie Causard se plaît à partager avec le lecteur le regard affûté qu'elle porte sur le microcosme enseignant d'un lycée provincial. Celle-ci n'hésite pas d'ailleurs à dispenser au passage quelques coups de griffes affectueux au coeur de cette fourmilière.


Amateurs de polars, à vos marques ! Les Petits meurtres de convenance n'attendent que vous !
Commenter  J’apprécie          70
Petits meurtres de convenance n'est pas un roman policier ordinaire. Une série de meurtres perpétrés dans un lycée d'une bourgade des Alpes nous entraîne avec les gendarmes dans une enquête d'une incroyable complexité. L'équipe chargée de l'enquête explore les mobiles possibles, collationne méticuleusement les indices et témoignages. Au fil du roman, cette équipe est de plus en plus attachante, tandis que le corps enseignant semble de plus en plus tordu. Les hypothèses se multiplient, et l'intuition des gendarmes nous conduit vers des pistes multiples, pas toujours les bonnes.
A lire absolument, …
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié ce polar dont l'intrigue savante met en scène les protagonistes, enseignants et administratifs, d'un lycée de montagne. En marge de l'intrigue policière particulièrement fouillée, la sociologie de la vie de lycée, dépeinte sur le ton de l'humour, trouve un écho particulier avec l'actualité de l'enseignement en France. Cela en fait une oeuvre à la fois captivante et très originale.
Commenter  J’apprécie          20
Très agréable à lire. J'aime les coups de griffe sur l'éducation nationale et l'énigme est très bien menée. Je n'avais pas trouvé le coupable !
La qualité de l'écriture m'a séduite, le large éventail de vocabulaire aussi. J'ai bien ri à certains passages. Bref, un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Un oeil à l intérieur de l éducation nationale. On rit jaune tant les remarques sont justes. Et je n ai pas trouvé l assassin avant. C'est un sacrément bon polar ! le ton est juste, doux amer, un régal ! Ne passez pas à côté, ce serait vraiment dommage ! C'est mon polar de l'été !!!
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : polar sociologiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}