Anne Carrière (06/05/2009)
2.6/5   5 notes
Tout le monde a peur du noir. Tout le monde, sauf Mattieu, aveugle depuis l'accident de la route qui a coûté la vie à sa mère. L'été de ses onze ans, une greffe de cornée lui donne l'espoir de recouvrer la vue. Pour son anniversaire, son père, sa belle-mère et sa soeur l'emmènent camper au bord du lac Noir. Mais, dans la lumière qui tente de percer sa nuit, l'enfant est tourmenté par une présence menaçante que lui seul perçoit. Sa famille y voit le signe d'une angoi... >Voir plus
Que lire après Peur aveugleVoir plus
Mattieu a perdu la vue dans un accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère. Sur le point de fêter ses onze ans avec sa grande soeur, son père et la nouvelle compagne de celui-ci, Mattieu commence à ressentir les premiers effets de la greffe de cornée réalisée par sa belle-mère, ophtalmologue. Tâches, ombres, la vue semble lui revenir, accompagnée par la terreur du mystérieux « Monstre lumière ». Bien que les adultes traitent cette nouvelle phobie avec indulgence, Mattieu sait que le danger est bien réel. Et s'il n'est pas fantastique, c'est peut-être parce qu'il a une origine bien plus concrète, à commencer par ce chauffeur de camping-car aux allures de psychopathe que la famille croise plusieurs fois sur la route des vacances.
On se laisse rapidement emporter par cette lecture, thriller hitchcockien d'après l'éditeur, roman à suspense honnête selon votre fidèle et dévouée, un peu plus réservée. Malgré quelques longueurs, on se prend facilement au jeu : les sensations effrayantes de Mattieu, le vacancier fou furieux, la nuit passée sur une route déserte en raison d'une panne d'essence, voilà quelques éléments qui entretiennent le mystère et donnent envie de savoir ce qui va bien pouvoir arriver à la famille. J'ai pourtant été déçue par la fin, un peu trop bâclée à mon goût. Les quelques passages en italique qui séparent les chapitres n'apportent pas grand-chose au récit mais c'est un détail purement anecdotique. En fait, je reproche à ce roman une tendance au cliché et des ficelles assez grossières, d'où le peu de surprise lors de la chute. Par ailleurs, peut-être que ce livre correspondrait davantage à un public adolescent en raison du ton employé.

Lien : http://www.myloubook.com/arc..
Je me suis ennuyé. le narrateur et le héros fusionne, du coup, on ne sait plus qui raconte quoi ...
Le point de départ de l'histoire est intéressant mais son traitement me semble mal négocié. le lecteur perd ses repères et ne parvient pas à s'identifier au héros de cette fable .. Dommage.
Peur aveugle nous plonge dans l'univers angoissant d un petit garçon ayant perdu la vue et sa maman dans un tragique accident de voiture.
Ce livre ne m a pas transcendé mais les descriptions du point de vue de Mattieu sont assez effrayantes.
Roman policier bizarre où j'ai perdu l'intrigue en cours de route, et où je n'ai rien compris aux motivations de la meurtrière !!