Robert Laffont (09/01/2002)
Le jeune marin Edmund Boysen tente la grande aventure, quitte la mer pour le ciel : il entre à la compagnie Zeppelin. Ce navigateur émérite se voit bientôt confier les commandes du Hindenburg, le fleuron de l’aérostation allemande.
Le 6 mai 1937, le dirigeable explose en plein vol. Les causes de la catastrophe n’ont jamais été élucidées. Le Hindenburg entre dans la légende.
Dix années plus tard, le journaliste suédois Birger Lund, l’un des rares rescap... >Voir plus
Que lire après PhénixVoir plus
Une écriture d'une grande élégance, des phrases ciselées, une histoire ou se mêlent actualités de l'avant guerre et histoires romancées de personnages attachants. Ce livre m'a passionné aussi par l'enquête quasi mystique d'un rescapé de l'incendie du dirigeable Allemand Hinderburg à la veille de la seconde guerre mondiale.
L'auteur est le fils de l'un de ces miraculés, sachant cela, la lecture de ce livre à la fois enquête policière, ouvrage scientifique (je suis incollable sur les vertus des gaz plus légers que l'air) et roman historique fait partie dès maintenant de mon top 10 !
Un conseil : allez voir sur internet les images d'actualités du 6 mai 1937 commentés en direct au moment de la catastrophe, c'est impressionnant !
Herbert Morrison, le journaliste au micro dit :

"éloignez-vous mon Dieu, je vous en conjure, éloignez-vous!..... Oh!
L"humanité et tous les passagers !"