Editions Elixyria (11/09/2019)
Fin des années 70
À l’aube de ses vingt ans, Philae quitte tout pour prendre la route avec celui dont elle est follement amoureuse. À travers le monde, il va l'initier à tous les plaisirs, y compris à ceux qui mènent aux portes de l'enfer.
De retour en France, dans les années 90, elle fréquente les milieux sulfureux d’artistes où se côtoient les Domina célèbres (Maîtresse Françoise, Jeanne de Berg), les écrivains des paraphilies, tel Jean Streff, et po... >Voir plus
Que lire après Philae d'îles en ilsVoir plus

J'ai été agréablement surprise par ce roman, catalogué comme un texte érotique alors qu'il s'agit avant tout d'un témoignage autobiographique. Certes, la narratrice évolue dans des milieux plutôt tendancieux, utilisant souvent son corps comme un gagne- pain, mais l'essentiel du récit porte sur son incroyable road- trip, qui l'a emmenée onze ans durant, sur les pistes les plus dangereuses des pays orientaux, destination à la mode pour tous les hippies – mais surtout tous les drogués – avec qui elle va partager les moyens de transports aléatoires, mais aussi les manques et les addictions…

« En fait, je ne sais pas vraiment comment je me suis mise à danser et à me dévoiler sur scène, me déshabiller en public en y prenant vite goût... Peut- être à cause de l'absence de pudeur due au fait que mes parents étaient naturistes et que la nudité a toujours été naturelle pour moi ? Ou bien, parce que je ne percevais pas alors toute la portée érotique de ce tableau auquel je prenais beaucoup de plaisir, sans trop avoir conscience de mon exhibitionnisme. » Philae a grandi dans une famille aux moeurs particulières : nudité et partage de partenaires sexuels sont la norme. Alors quand on lui propose de se mettre en scène pour des strip- teases et des shows érotiques, elle accepte sans se poser de questions : son compagnon, Yannick et elle- même ont bien trop besoin de doses d'héroïne pour se permettre de refuser.

« Philae n'est pas le prénom que mes parents m'ont donné à la naissance. Cependant, c'est celui que j'ai toujours porté, celui que j'aime. Il a été mon nom de scène, dont j'étais fière, même lorsqu'il a été japonisé en Philaway. Il s'est ensoleillé au Brésil. Il est aussi devenu Philadamnada, Philae la damnée, l'infernale, comme les enfants pas très sages... » Changer de nom, n'est- ce pas la meilleure manière de tourner la page de son enfance ? Une période bien trouble et troublante pour Philae…

« Je ne peux pas encore savoir que bientôt, je parcourrai la planète en tous sens, de continent en continent, d'îles en ils au gré de rencontres et d'amours de toutes nationalités, de toutes les couleurs, en amoureuse du monde et des hommes qui le peuplent. » Quelle expérience que celle menée par Philae ! Si je l'ai trouvée bien naïve par moment, à s'amouracher du ou de la premier(e) venu(e), j'ai ensuite vu cet attachement rapide et spontané comme la bouée de secours dont a besoin celui qui est en train de se noyer. Un moyen de vivre, de survivre.

Au final, un récit véritablement dépaysant. Julie- Anne de Sée a su prêter sa plume élégante à une femme si particulière qui a pourtant préféré rester anonyme. Et pourtant, que d'expériences vécues, que de personnalités rencontrées pour un petit bout de femme aux cheveux blonds dans les années 70 et 80 ! Un récit que je recommande aux amateurs de témoignages sur Goa, Manille et les quartiers malfamés de l'Inde ou de la Thaïlande !
Ce récit n'a rien de fictif. Il s'agit de l'histoire vraie de Philae, qu'elle même va nous conter sous forme de confidences, de confessions et d'aveux - Philae va nous faire entrer dans son intimité avec la complicité de Julie-Anne de Sée, qui va l'accompagner de sa plume.

Oui, ce roman est bien autobiographique, c'est ce qui le différencie et le rend si passionnant. de savoir que ce texte était du vécu m'a laissé à la fois sidérée et fascinée par ce que je lisais ; je suis souvent restée ébahie devant ce qu'a été le passé de Philae, qui m'a donné l'impression d'avoir vécue plusieurs vies en une seule.

Ce récit a éveillé ma curiosité envers cette femme qui va aller de destination en destination, au gré de ses rencontres et de ses relations.
Une sorte de tour du monde, où les différentes cultures vont se mélanger, où Philae va souvent flirter avec le danger allant même jusqu'à mettre les deux pieds dedans.
La jeune femme va vivre des drames, elle va faire des rencontres qui la marqueront à jamais - que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons..... ses expériences vont être multiples, expériences avec le pays où elle va résider, les coutumes, et les personnes qu'elle va côtoyer. Ses joies, ses peines, ses aventures, ses amours, ses souvenirs ; tout nous sera dit, rien ne nous sera épargné, tout comme la vie n'a rien épargnée à Philae.
Sans tabou, sans pudeur, Philae va nous dévoiler absolument tout de son addiction au sexe, à sa relation avec la drogue.

C'est dans les années 70 que tout commence, le moment où la rencontre avec l'un des hommes, qui va marquer la vie de Philae au fer rouge, va faire son apparition.
C'est à partir de lui que tout commence.
Ensemble ils vont former un couple excentrique, exhibitionniste, prêts à tout pour amasser de l'argent et combler l'état de manque dont il vont souffrir à cause de la drogue. Je ne vous parlerai que de cette relation afin de vous laisser tout le loisir de découvrir par vous même où les chemins de Philae vont la conduire avec toujours l'érotisme, la sensualité, l'amour, la vie de famille et même la drogue comme fil conducteur de son existence.

L'histoire s'enchaîne sans temps-mort, c'est comme si chaque chapitre avait son sujet.
La façon dont ce roman est construit le rend attrayant et intéressant. Seulement c'est uniquement des pensées qui nous sont dévoilées, il y a vraiment très très peu de dialogue mais cela ne gêne en rien, au contraire!
C'est comme si nous étions face à Philae et qu'elle nous racontait directement son histoire. J'ai aimé ce style, c'était vraiment tout nouveau pour moi ce fait de lire une histoire narrée de cette manière et une histoire vraie qui plus est.

D'ailleurs la plume est très agréable. Un mélange d'élégance, de sensualité ; une plume qui sait raconter une histoire aux connotations érotique où les aventures d'une femme forment un récit passionnant.

Cette plume n'est pas des plus moderne, certains mots sont parfois plus raffinés que d'autres. Je découvre l'auteure Julie-Anne de Sée et elle a su me séduire par son style délicat qui sait se faire plus imposant lorsque c'est nécessaire.

Au bout de l'histoire je peux affirmer que je n'envie pas du tout certaines parties de la vie de Philae alors que d'autres pourraient être mises dans une case "fantasme". Seulement je peux vous avouer que cette femme a gagné mon admiration. Philae a su rester forte malgré les épreuves et ses coups de faiblesses, ses expériences du passé ont façonnées la femme qu'elle est devenue aujourd'hui.

Une histoire à découvrir. Ce genre de vie, cette façon dont Philae nous la livre sans se cacher, sans tabou, sans complexe, font de ce texte un ouvrage unique.
Lien : https://addiction-livresque...

Je ne peux pas encore savoir que bientôt, je parcourrai la planète en tout sens, de continent en continent, d'îles en ils au gré de rencontres et d'amours de toutes nationalités, de toutes les couleurs, en amoureuse du monde et des hommes qui le peuplent.