Philémon - Intégrale tome 2 sur 3
EAN : 9782205063899
Dargaud (04/03/2011)
4.77/5   22 notes

Apparu pour la première fois dans le journal Pilote en 1965, Philémon représente la quintessence de l oeuvre de Fred. On y retrouve tout ce qui incarne l esprit de Fred : poésie,absurde, humour et aventure. L auteur réinvente le genre, innove et bouscule les codes établis de la bande dessinée. À l occasion de la parution de la première monographie consacrée à Fred et des 80 ans de celui-ci, les é... >Voir plus
Que lire après Philemon - Intégrale, tome 2Voir plus
Philémon est un adolescent intrépide et rêveur. Il vit à la campagne avec ses parents et passe ses journées à aider son père sur de menus travaux de la ferme. Couper du bois, aller chercher de l'eau au puits, approvisionner l'oncle Félicien. Philémon est aidé dans ses tâches par son âne Anatole.

Philémon est aussi facétieux. Il adore inventer des histoires qu'il raconte à ses proches ou aux habitants de son village. C'est pourquoi, lorsqu'il rapporte que son oncle Félicien l'a réduit avec sa lorgnette… personne ne le croit. Mais ce n'est que le début. Un jour, alors qu'il va chercher de l'eau, Philémon découvre que des bouteilles sortent par le puits ; elle contiennent les appels à l'aide d'un naufragé. Intrigué, Philémon souhaite explorer le fond du puits. Il est alors aspiré par un tourbillon et perd connaissance. Quand il reprend ses esprits, il est sur la plage de l'île du « A », le premier A d'une des nombreuses îles du pays des lettres de l'OCEAN ATLANTIQUE. Intrigué par l'étrangeté de la faune et de la flore, le jeune homme décide d'explorer l'archipel. Il y rencontre Monsieur Barthélémy, l'ancien puisatier de son village disparu depuis quarante ans. Après moult pérégrinations, Philémon et le naufragé du « A » retrouvent le chemin de leur monde mais rapidement, le vieil homme est nostalgique de son ile. L'Oncle Félicien et Philémon vont l'aider à retrouver son A…

En 2011, à l'occasion de la première monographie consacrée à Fred, les éditions Dargaud ont réédité en trois intégrales les albums de la série Philémon. Cette série a été publiée pour la première fois en 1965 dans le magazine Pilote. Ce n'est qu'en 1972 que ses épisodes sont compilés, elle compte aujourd'hui 15 albums.

« Formidable » !!…

… comme le dit si bien René Goscinny dans la préface qu'il avait rédigée pour la première édition du Naufragé du « A » (1978).

Philémon, c'est avant tout un voyage fascinant dans un lieu imaginaire. On navigue entre le rêve et la réalité, entre l'absurde et le magique. Pour accentuez l'impression de dépaysement, Fred n'hésite pas à jouer avec les codes de la BD. Il tord les cases, crée parfois un jeu interactif où Philémon sort de sa vignette pour aller redresser la case suivante qui est tombée. Et si Philémon ne s'adresse pas directement au lecteur, force est de constater qu'il y a une réelle interaction entre les agissements et les réflexions du personnage et le spectateur émerveillé qu'est le lecteur.

A l'instar d'Alice au pays des merveilles, on va donc de découverte en découverte dans ce monde où tous nos codes sociaux sont déformés pourtant, la construction de cet univers répond à une logique imparable rendant le tout très crédible. On pourrait être sceptique à la vue d'un bateau-ivrogne, d'un charmeur de route, d'un zèbre-geôle ou d'un piano sauvage… mais leurs apparitions respectives dans les aventures de Philémon n'est que la suite logique d'un monde parallèle où chaque élément trouve naturellement sa place, où tout est à la fois déroutant et familier. Cet univers se construit autour de multiples références culturelles (...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Philémon nous entraîne dans un plongeon pour l'imaginaire ! Quelle évasion de relire ces aventures psychédéliques.

Chaque page tournée s'ouvre sur un univers surprenant et interactif. Fred joue à détourner les codes de la bande-dessinée. le lecteur est invité à prendre une part active à cette expérience, comme lorsque certaines cases sont sens dessus-dessous et qu'il faut retourner le livre pour les lire, ou encore quand le sens de la lecture devient vertical ou de droite à gauche. Certaines scènes prennent une double page, les larges plages de couleurs y sont alors magnifiées.

Ce qui me plaît aussi c'est que chaque personnage a un grain, une fantaisie, une folie. Je trouve ce petit monde fort sympathique et attachant.

Cette édition de Dargaud contient la version intégrale des tomes de 6 à 10. le format est plus petit que les tomes individuels, ce qui peut rendre la lecture des caractères un peu plus difficile. Malgré ceci je suis ravie de l'initiative prise de rééditer ces aventures qui émerveille l'âme de mon enfant intérieur.
À travers les pages de ce livre, on plonge dans un univers absurde, plein d'humour et d'aventure, autant d'éléments qui caractérisent l'esprit créatif de l'auteur. Fred parvient à réinventer le genre de la bande dessinée, en apportant des innovations et en bousculant les codes établis.

Ce deuxième tome de Philémon ne suit pas les conventions habituelles, mais explore de nouvelles voies narratives et visuelles, confirmant ainsi la singularité de l'approche artistique de Fred. Son talent pour mêler des éléments apparemment disparates, tels que la poésie et l'absurde, crée une expérience de lecture unique et captivante.

Pour ma part, Philémon a occupé une place particulière dans mon adolescence. Cette lecture a contribué à façonner ma perception artistique et à élargir mes horizons littéraires. Malgré le temps qui a passé, je continue à apprécier l'oeuvre de Fred, et je suis convaincu que l'auteur a fumé du très bon stock pour créer une oeuvre aussi étrange et bizarre. Philémon, tome 2, demeure une véritable source d'inspiration et un rappel nostalgique des moments passés à explorer des mondes imaginaires avec ces personnages très typés.