Editions ActuSF (01/10/2015)
3.59/5   11 notes
Tandis que Philip K. Dick échange des lettres avec David Lynch pour la production de "Blade Runner", les Beatles choisissent Lemmy Kilmister pour remplacer Paul McCartney à la mort de celui-ci. Ailleurs un groupe de tueurs traque un marin amoureux des jurons...

Bienvenue dans les univers uchroniques de Léo Henry. À travers cinq nouvelles, l’auteur de "Rouge gueule de bois", du cycle "Yirminadingrad" et de "Sur le fleuve" tord l’Histoire que nous conn... >Voir plus
Que lire après Philip K. Dick goes to HollywoodVoir plus
Philip Goes to Hollywood - Correspondance inédite (1980-1991)
Meet the Beätles!
Les Règles de la nuit
Fe6 !! ou La Transfiguration de Bobby J. Fisher
No se puede vivir sin amar
Interview
Les éditions ActuSF font leur abécédaire

Philip K. Dick Goes to Hollywood est un recueil particulier. En effet, il est gratuit. du moins il est offert par les éditions ActuSF (qui, si j'ai bien tout compris, fêtent à cette occasion leur centième publication) pour tout achat de deux livres de leur catalogue.

Petit livre de 128 pages (avec en bonus une interview croisée de l'auteur (dispensable) et un abécédaire des éditions ActuSF par eux-mêmes (avec de beaux hommages dedans !)) qui se lit avec avidité tellement c'est bon. En plus, c'est gratuit alors pourquoi s'en priver ? Je ne peux donc que vous inviter à vous précipiter sur leur site et acheter deux de leurs bouquins. Parmi les cents qu'ils proposent à leur catalogue, vous trouverez forcément votre bonheur !

(critique un peu plus complète, par ici :)
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Dans Philip goes to Hollywood, les lettres qu'envoie Dick, illuminé et paranoïaque, à Lynch choisi pour adapter Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? montrent la rencontre de ces deux esprits en produisant une uchronie malicieuse, sans limite dans le délire.
Dans Meet the Beätles !, la mort de Paul McCartney et son remplacement par Lemmy Kilmister provoque un embranchement uchronique extrême dans la trajectoire du groupe et son influence artistique.
Dans Les règles de la nuit, Dziga Vertov et Jean Vigo réalisent en 1931 un film à contre-courant de l'Histoire matérialiste, une oeuvre influencée par le shamanisme sibérien et destinée à se perdre.
Dans Fe6 !!, la vie de Bobby J. Fischer est celle d'un joueur d'échecs exceptionnel calquée sur la folie de la deuxième moitié du 20e siècle de paranoïa, de schizophrénie et d'égocentrisme destructeur.
Dans No se puede vivir sin amar, un vieux marin est rattrapé dans un bar au milieu de la jungle par deux assassins qui protègent un complot.
L'interview croisée avec Karim Berrouka est surréaliste, l'abécédaire est amusant pour clôturer ce court recueil fantasque et préoccupé dans une ambiance de secret, de vérité inatteignable et de réalités alternatives.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

Lennon part pour Sakhaline se consacrer à plein temps à sa dérive alcoolique. Il est à l'époque l'unique détenteur du nom, de la marque The Beätles. Revend très vite une partie de ces droits au gangster Meyer Lansky, qui finance en retour les monstrueux et inaudibles Concrete Island (1977) et High Rise (1978). Un quadruple et un sextuple album pour clore la trilogie ballardienne, même si Lennon est en froid avec l'écrivain depuis un bail. Enregistrements désastreux, orgies de boisson. Le blizzard sur l'aérodrome privé empêche les guest artists de repartir de la datcha trois semaines durant. Lennon se fâche avec tous les musiciens du milieu. Il est bouffi, barbu, tyrannique. Perd ses cheveux par touffes. Des témoins fiables disent qu'il se nourrit de porto blanc et de Kahlua au lait. Et sa musique est cauchemardesque, les disques seulement sauvés par les très beaux designs des pochettes, H.R. Giger pour l'un, Chris Foss pour l'autre. A l'époque, la scène est saturée de sous-genres caribéens, d'electro organique, de chants de guerriers Navajos. "Les Beätles, increvables !" titre, ironique, le Times de juin 79, sous une photo de Lemmy et Ringo dans un yacht, revenant de pêche avec un marlin de 350 kilos.

("Meet the Beätles!")
Ce qui m'amène ici, Lennon le sait, c'est l'incroyable succès de TREMÄ, la série de Fincher sur HBO.
À peine plus tard, Mark D. Chapman prend cinq balles tirées à bout portant, devant le Dakota Building, en plein cœur de New York. Lennon est retrouvé à côté du cadavre, le flingue fumant en main, à attendre la police. "Tu sais ce que tu viens de faire ?" demande le flic qui lui passe les menottes. "Ouais", répond Lennon, "je viens de tuer les Beätles."

Videos de Léo Henry (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Henry
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
L'or bleu
Entre épisodes de sécheresse, pollutions diverses et usages incontrôlés, l'eau devient un enjeu mondial majeur et les luttes à son propos se multiplient. de nouveaux procédés techniques voient le jour tandis que l'on accorde des droits aux fleuves. La solution sera-t-elle technique ou juridique ? Que nous disent les récits fictionnels de sociétés durables ? Quelles pistes pour gérer et partager l'eau de façon juste et équitable ?
Moderateur : Antoine Mottier Intervenants : Gwen de Bonneval, Léo Henry, Pascal Peu, Éric Sauquet