Calmann-Lévy (17/01/2018)
4.29/5   12 notes
Avant la Grande Guerre, en Velay, Philomène Dolmazon vit chez son père, un cultivateur prospère, avec son mari et ses deux garçons. Elle est contrariée quand elle voit revenir son frère du régiment avec une femme épousée à Paris et des jumeaux en bas âge. Sarah, la nouvelle venue, originaire de Pologne, peine à se faire accepter, d’autant plus qu’elle est de confession israélite. Mais les préventions tombent lorsqu’elle annonce qu’elle fera baptiser ses enfants et s... >Voir plus
Que lire après Philomène et les siensVoir plus
Le commentaire de Danielle:
Août 1900. Antoine Dolmazon est en communion avec sa terre. Il y tient autant qu'il tient à ses enfants et autant qu'il tenait à ses parents.
Son épouse Blandine est décédée en couche en 1889. Ils ont eu trois enfants Pierre, Philomène et Armand.
Philomène à été mariée à Gustave d'un accord conclu entre Alphonse et le père de Gustave.
Deuxième roman que je lis de Florence Roche et encore une fois, ce fût un régal.
Cette lecture nous transporte durant les années 1900 à 1945. Nous suivons Philomène qui est une femme fière et ambitieuse, qui a la terre dans le sang, qui mène sa ferme d'une main de maître, qui ne laisse personne lui dicter ce qu'elle doit faire. Mais le monde tourne trop vite pour elle.
Philomène traverse des épreuves difficiles, cache des secrets, cache ses sentiments.
J'ai dévoré ce roman. Avec ses 583 pages, la lecture passe trop vite. L'auteur a une très belle plume et l'histoire est très belle, même si la vie, les épreuves et les décisions n'ont pas toujours été faciles à prendre pour les protagonistes. Les descriptions de certains endroits me donnaient l'impression d'être avec eux dans la ferme ou autour de la table à leur côté pour les écouter, les soutenir et les épauler durant les choix et les épreuves qu'ils traversaient.
Le passé revient toujours en pleine figure. Il faut avoir mal parfois pour se construire et devenir fort.
Une auteure à découvrir et un super roman à lire.

Le commentaire de Céline :
Un véritable coup de coeur pour moi que cet excellent roman historique. Philomène n'aura pas le choix d'épouser un homme de sa ville, car son mari apporte une dot considérable à l'expansion de la ferme de son père malgré qu'elle soit tombée amoureuse d'un autre homme. En effet, elle avait prévu partir avec Tristan, un employé de la ferme, mais son père scellera son destin à tout jamais. Après le décès de son père, Philomène continuera avec son mari et son frère à trouver des moyens pour augmenter leurs productions. Sans le savoir, elle agira avec ses fils de la même manière. Elle donnera ses fils à marier avec celles qui peuvent apporter des terres pour agrandir la ferme. Mais, à cause de la première guerre, ses fils prendront de la maturité et surtout, prendront leurs destinées en main malgré la désapprobation de leur mère ! Par un travail acharné et des idées avant-gardistes, Philomène réussira à devenir une des fermes les plus prospères de la ville. Mais, lorsqu'on réussi, on se met à dos aussi les concurrents qui prendront tous les moyens nécessaires pour faire la faire basculer. Je peux vous dire qu'avec l'arrivée de la seconde guerre, Alembert, le principal concurrent de Philomène, va frapper fort, très fort, il va frapper là où ça fait le plus mal pour l'anéantir complètement. Encore une fois ! Un roman qui m'a jeté à terre. Un roman comme je les aime, car nous suivons l'évolution de Philomène, nous la voyons épouse, mère, grand-mère, une histoire étalée sur plusieurs générations. J'avais déjà lu un livre de Florence Roche et j'avais été conquise, mais celui-ci…. Oh ! Là ! Là ! Florence Roche nous fait voir tout le travail et les heures mis dans ses recherches pour nous relater les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. C'est un roman qui, dès l'ouverture du livre, vous ne pourrez plus le lâcher tellement il est captivant et passionnant ! Un excellent roman que je vous recommande fortement à lire sans aucune hésitation. Bravo Florence Roche et un immense merci pour m'avoir permis de lire votre excellent roman qui encore une fois est un véritable coup de coeur pour moi !

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce fût une merveilleuse découverte et je pense un coup de coeur pour ce livre et l'histoire de la vie de Philomène et les siens. Dès les premières pages je me suis attachée aux personnages, principalement à Philomène. Cette femme qui, en 1900, voit son grand amour partir et qui doit rester auprès de son père puis par la suite de son époux en Auvergne près du village de Saint-Martial. Philomène est une femme forte qui vit en femme « libre » à une époque où les hommes ne les considèrent pas vraiment comme des personnes capables de décisions.
Dans ce roman sont abordés des thèmes fort liés aux deux Grandes guerres qui ont touché notre pays en 1914-1918 et en 1939-1945. Ces guerres ont pris certains des « siens » à Philomène, et malgré cela elle a continué à avancer en essayant au maximum de protéger celles et ceux qui restaient auprès d'elle d'une manière ou d'une autre.
Florence Roche décrit, également, les atrocités qui ont eu lieu pendant la seconde guerre, et certains passages font froid dans le dos…
Je vous invite sans aucune hésitation à découvrir ce magnifique roman qu'il est très difficile de poser tant l'histoire est prenante et les personnages attachants.

Je suis sortie de ma zone de confort avec ce roman contemporain, une histoire familiale sur plusieurs années (1900 à 1945)... et j'ai bien fait car Florence Roche a une plume fluide et arrive à harponner son lecteur du début à la fin avec une héroïne forte et combattante qui se battra pour préserver les siens et ses terres en dépit des concurrents ne faisant peu de cas des femmes à l'époque.

Philomène et les siens est une saga familiale historique qui va nous faire traverser les deux guerres mondiales et faire revivre les atrocités que les gens ont subi à cette période.

Florence Roche nous livre ici un roman captivant et bouleversant, jonché de nombreux rebondissements.J'ai eu par moments de véritables déchirements à certains passages du livre et une réelle empathie pour l'héroïne déchirée entre ce qu'elle pense être bien et son aspiration au bonheur.

Avec ce roman, j'ai fait la découverte d'une auteure à la plume addictive et qui nous livre pleinement le produit de ses recherches.

Une auteure à découvrir et dont je vais découvrir les autres romans tant elle arrive à communiquer avec son lecteur qui est en totale immersion.

Une excellente lecture que je vous recommande chaudement à découvrir sans tarder.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Ce roman de terroir nous emmène dans l'entre deux guerres.
Grande saga familiale, aux nombreux rebondissements, au fil de la vie des différents personnages du roman.
L'héroïne, Philomène, est une femme forte qui mène son exploitation, comme sa famille, de main de maître et qui est confrontée aux choix difficiles à faire tout au long de sa vie.
Bon roman d'été mais avec un peu de longueurs et trop de répétitions sur chaque personnage.
Cette saga se passe en Auvergne au sein de la ferme, à Paris, aux Etats-Unis et en Allemagne.
C'est un bon roman "du Terroir" (ici du Velay). Philomène est une femme attachante et combative. Qui protège sa famille parfois au prix de sa propre existence. Belle saga familiale qui se déroule sur les deux guerres mondiales où l'on voit évoluer ses enfants et ses petits enfants qui partent à la guerre ce qui provoquent, évidement, l'inquiétude et la souffrance de cette femme aimante qui adore sa terre, qui veut la préserver pour ses enfants et qui y parvient au prix de longs et laborieux efforts. Tout y est, la haine des nazis, la terreur et les choix de ses enfants qui n'auraient pas forcément été les siens.

Elle se demandait parfois à quoi rimait sa vie. Elle ne faisait que travailler. Tout reposait sur elle.