Hatier (31/12/1997)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Philosophie : Terminales C, D, EVoir plus
Un cours et des textes. Que demande le peuple ? Peut-être plus qu'un an de terminale pour tout ingurgiter...
Livre scolaire de 1991 permettant d'acquérir des bases en philosophie.

Des loisirs plus substantiels en sont issus, paradoxalement fondés sur la nécessité de produire davantage. C'est qu'on s'est vite aperçu que les dernières heures de travail, par exemple, loin d'améliorer la production, étaient en fait préjudiciables à sa qualité.A tout prendre, il s’avérait plus profitable de concéder des jours de repos nécessaires à la récupération de la force de travail que de l'épuiser à des tâches au résultat incertain.
Ecrire l'histoire, c'est assurément concourir à l'histoire présente; dans le croisement instable du passé et du présent, l'historien s'emploie à déceler les choix fondamentaux, les orientations et les valeurs de son présent ;
Les privations de liberté sont également multiples, et c'est par elles que vient à la conscience le sentiment de ce que pourrait être cette liberté dont on ressent le manque.
(...) chaque être, à chaque instant, devient par altération un autre que lui-même, et un autre que cet autre.
La religion (et cela est vrai de toutes les religions) est axée sur la foi et la pratique, en même temps qu'elle constitue un lien de l'individu à la collectivité. Une philosophie comporte un examen critique et une recherche de la rationalité.