AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philosophie Magazine (Directeur de publication)
98 pages
Philosophie magazine éditeur (11/05/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
Nous avons été confrontés à un événement historique qui n’a pas fini d’agir sur nous. Plutôt que de vouloir en tirer des leçons définitives ou de spéculer sur le monde d’après, nous avons préféré suivre le conseil de la philosophe Hannah Arendt : un événement ne nous libère que si nous le saisissons comme une occasion de pensée. Comment ? En faisant de cet événement le moment d’un retour à l’essentiel mais aussi comme une occasion d’assumer davantage not... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Philosophie magazine, n°139 : Comment être à la hauteur de l'événement ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que la philosophie est bonne ! Qui plus est quand elle contribue à donner un sens à nos vies dans des temps obscurs (confinements, etc...) où tout est imaginable à l'image de l'édito qui nous transporte un siècle plus tard, quelques perles encore, que j'ai cité ici et dont je retranscrirais certaines sur mon blog. Que la philosophie est bonne, quand elle est faite d'extraits choisis pour coller aux phénomènes sociétaux actuels, on en redemande!...
Lien : https://charlyyphoenix.blogs..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Dans un siècle,
Le 14 Mai 2120,
Mon cher enfant,
Ton message m'a blessé, j'ai surtout mal pris que tu me qualifie de "sectaire" ; aussi voulais-je te rappeler d'où nous venons, quelle est notre tradition et d'où proviennent les valeurs que j'aimerais te voir, à ton tour, adopter.

C'était il y a presque un siècle, en 2020, que se produisit le grand Schisme. D'abord dans l'hémisphère nord puis dans l'hémisphère sud, l'humanité se sépara en deux voies. A cette époque, une maladie infectieuse apparue en Chine s'était propagée, et, faute de vaccins ou de traitement, les Etats n'eurent d'autre recours que d'imposer un confinement.

Les frontières furent fermées et la circulation des personnes interdite. Mais quand le pic de l'épidémie fut franchi et que la nécessité de cette mesure cessa, naquit un nouveau mouvement éthique spontané que personne n'avait vu venir.
Bien sûr la majorité du vulgum pecus s'empressa de recouvrer sa liberté. Mais un petit nombre d'humains choisirent de rester confiné. Certains purent négocier avec leur employeur de continuer à travailler à distance ; d'autres étaient free lance ou le devinrent.

Si le commerce mondialisé et les rivalités économiques reprirent leur cours, si les mégalopoles se remirent à trépider, quelques esprits indociles résolurent ainsi d'emprunter une autre trajectoire historique. On les compara aux moines renonçant en Europe, aux Mormons en Amérique du Nord, aux otakus au Japon. Ils prirent l'habitude d'assurer eux-mêmes l'éducation de leurs enfants et se tournèrent vers des activités intellectuelles - la lecture, l'écriture, la recherche scientifique, la composition musicale. Je ne crois pas exagérer de dire qu'ils devinrent la conscience du monde. Du reste, ils souhaitaient qu'on les appelle plus les "confinés"; c'est pourquoi nous nous désignons nous-mêmes comme "les citoyens du confins".

Nous sommes fiers de la manière dont s'organise les mariages dans notre communauté. S'il y eut de simples unions de voisinages lors des premières générations, il apparût assez vite que celles-ci n'étaient pas souhaitables. C'est pourquoi des sites spéciaux furent créés , afin que les jeunes citoyens et citoyennes des confins fassent connaissance, chastement et à distance. On ironise parfois ; il parait téméraire de promettre à un être qu'on a jamais tenu dans ses bras l'unité de lieu jusqu'à ce que la mort nous sépare. Cependant, nulle part ne se rencontre un sentiment de tendresse amoureuse et des liens de filiation aussi puissants qu'entre citoyens du confins, j'en suis sûr.

Maintenant tu as dépassé l'âge de la maturité immunitaire, mon cher enfant, tu es bien sûr libre de tes choix. Tu m'expliques que tu es sorti de chez toi, que tu t'es rendu dans un bar, que tu y as rencontré une belle habitante du siècle et que tu es tombé amoureux. Je suis content que tu mènes cette expérience. Mais j'espère que tu comprendra, la nature faible et passagères des satisfactions que te procurera le Dehors (sans compter que ton espérance de vie, si tu rejoins le Siècle, sera beaucoup plus brève), et que tu reviendra trouver ta place parmi nous.

Je serais toujours là pour t'accueillir.
Tendrement,

Ton Père
Commenter  J’apprécie          40
(Extrait d'un entretien avec Nicolas Grimaldi)
La tendresse, plus que l'amour, dites-vous?
Par son caractère univoque - un seul être me manque et tout est dépeuplé, et à l'émerveillement de la voir se mêle la crainte de la perdre -, tout amour véritable est angoissé. Tandis que la tendresse est le partage soucieux d'une condition commune. Le soucis que manifestent mes anciens élèves les uns pour les autres m'a fait pressentir que rien n'est plus précieux au fond de nous que la mutualité de nos émotions. C'est ce que je retrouve en écoutant une heure par jour les derniers quatuor à cordes de Haydn.
(Philosophie Magazine 139, Page 72).
Commenter  J’apprécie          30
"Dans la vie, tu fais face à une alternative angoissante ; ou bien tu jouis de l'instant, au risque de te perdre dans un plaisir d'esthète un peu vain ; ou bien tu fais un choix plus éthique, mais aussi plus pesant, en assumant toutes tes responsabilités"
(Grand résumé de "Ou bien ou bien ..." (1843) de Soren Kierkegaard par Philosophie Magazine 139, page 83).
Commenter  J’apprécie          50
"Être philosophe ne consiste pas simplement à avoir de subtiles pensées, ni même à fonder une école, mais à chérir assez la sagesse pour mener une vie conforme à ses préceptes, une vie de simplicité, d'indépendance, de magnanimité et de confiance"
(Citation de Henry David Thoreau (1817-1862) dans Philo Magazine 139 page 78).
Commenter  J’apprécie          40
Les souvenirs du passé nous appesantissent, les conceptions utopiques ou dystopiques du futur nous égarent ; seul l’événement présent nous rend libres.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : entrevueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}