Philosophie de la vie tome 2 sur 2
EAN : 9782016174418
Hachette Livre BNF (01/03/2016)
Philosophie de la vie
par Friedrich von Schlegel

Ouvrage traduit de l'allemand en français
par M. l'abbé Guémot

Paris
Parent-Desbarres, Éditeur
rue de Seine-Saint-Germain, no 18

TOME SECOND
Que lire après Philosophie de la vie, tome 2Voir plus
«L'histoire universelle est le jugement universel," a dit un de nos poètes célèbres.S'il prétend par là que le monde n'a à attendre aucun jugement ultérieur à celui que porte l'histoire, il faudrait conclure que le monde persévérera toujours dans les conditions actuelles de son existence terrestre. Or, ce sentiment est aussi dépourvu de fondement que l'idée fantastique qui admet que le genre humain existe de toute éternité; idée qui a pu passer par quelques rêveurs de l'antiquité, mais qui, de nos jours ne peut plus trouver de patronage que dans un esprit qui a abjuré les plus simples notions du bon sens.
Les quinze premiers siècles de l'ére moderne forment le troisième âge pendant cette période de temps, une transformation s'opéra par degrés, tant dans l'ordre spirituel que dans l'ordre moral et l'ordre social.