Phitanie tome 3 sur 3
Rebelle Editions (20/11/2017)
4.5/5   8 notes
Trahison. Culpabilité. Souffrance.
La confrontation avec Valdaraus et le combat final n ont jamais été aussi proches.
Dans ce dernier tome de la trilogie Phitanie, Héloïne devra plus que jamais faire face à ses pires cauchemars.
Sera-t-elle prête à affronter le roi ?
Mais surtout, le devra-t-elle ? Pourvu que tout ça en vaille la peine...
Que lire après Phitanie, tome 3 : DestinéeVoir plus
Après Phitanie, tome 1 : L'autre Monde et Phitanie: 2 - La quatre royaumes , ultime virée en Phitanie avec Destinée. Inutile de fuir ou de lutter. C'est écrit dans notre destinée. Tu ne pourras pas y échapper. C'est gravé. Dixit Guy Marchand dans Les sous-doués en vacances. Figure d'autorité incontestable, n'est-il pas ?

Laissons l'artiste pousser la chansonnette et entrons dans le vif d'or du sujet.
L'autre monde, tome de découverte, pas d'attentes particulières, une bonne surprise. Les quatre royaumes, pas trop d'attentes non plus, plutôt de la curiosité de voir comment l'auteur allait développer son univers et son histoire. Arrive Destinée et là attentes ! Forcément, quand tu as apprécié les deux premiers volumes, tu espères retrouver le même plaisir, avec en plus l'angoisse de la fin. Des auteurs pas capables de clôturer une série, on en connaît, suivez mon regard. Dénouement tout mou, fin ouverte aux quatre vents qui ne résoutrien, dernier mot qui n'en est pas un et annonce une suite qui transformera la saga en interminable telenovella de papier… Les écueils, comme les Romains, sont légion.
Tu te demandes ce qu'il en est ici, c'est bien légitime. Plutôt que faire durer le suspens et te laisser marner en tournant autour du pot pendant 107 ans, j'irai droit au but sans plus tarder.
A la fin, on découvre que le colonel Moutarde a tué la licorne avec la griffe de dragon dans le labo d'alchimie. Plus ou moins. Plutôt moins que plus, quand même.

Pour l'ensemble du bouquin, je te renvoie à mes chroniques des deux volumes précédents, ça m'évitera de répéter ce que j'ai dit sur le style, les personnages, l'univers, la narration… le petit dernier n'a rien à envier à ses aînés et offre la même qualité d'écriture.
L'auteur se concentre moins sur le développement de l'univers, mais c'est normal, puisqu'il s'agit d'un volume de résolution. Aussi bien dans les nouveautés que la continuité, Destinée reste cohérent avec ce qui a déjà été présenté. le focus se porte ici sur l'intensité dramatique. Normal, toujours, pour un dernier tome qui doit porter le récit à son climax. Mission accomplie, le bouquin tient ses promesses et respecte le contrat passé avec le lecteur.
Seul défaut de Destinée, le premier segment qui traîne un peu en longueur. L'histoire reprend pile à la seconde où elle s'arrêtait à la fin du tome 2, semble partir sur les chapeaux de roue... et s'offre très vite une pause. Je comprends les objectifs de l'épisode au village de Goreg – introduire de nouveaux personnages et renforcer la rupture quand l'élément déclencheur pointe le bout du nez – mais il aurait fallu à mon avis resserrer sur moitié moins de pages.
Enfin, qu'on se rassure, si ce démarrage en douceur pouvait faire craindre un enlisement de l'intrigue, ce n'est absolument pas le cas de la suite qui corrige le tir et retrouve sa pêche. Et des pêches, tout le monde va en prendre plein la poire, parce que C'EST LA GUERRE ! Holà, on se calme. C'est la guerre, donc, avec son lot de préparatifs, tractations diplomatiques, sièges et batailles. Et bien sûr l'affrontement final en guise de feu d'artifice. de fait, Destinée est le volume le plus violent de la série. Héloïne a droit à la totale : torgnoles, tortures, blessures, rien ne lui sera épargné. Un certain nombre de personnages plus ou moins importants meurent, sans parler d'une foule d'anonymes qui passent aussi l'arme à gauche.
Après, quand je dis violence, parents qui me lisez, ne fuyez pas en courant (j'ai un arc et aucun scrupule à tirer dans le dos, ma flèche court plus vite que vous). Elle est au service de l'écriture (tension dramatique) et justifiée par le contexte (la guerre) autant que l'univers médiéval-fantastique (les sociétés médiévales sont bourrines selon nos critères de maintenant). L'auteur garde le sens de la mesure sans s'emballer dans les excès gratuits ou la complaisance. Phitanie n'est pas Serbian movie, vos gamins peuvent le lire sans risques et ce sera l'occasion pour vous de faire votre taf éducatif en abordant avec eux le sujet de la violence (ça sert aussi à ça, la lecture).

Quand tu refermes ce dernier volet, tu te dis “c'était bien”. Une vraie trilogie en trois volumes bien remplis, pas le prélude inachevé d'une mégalogie creuse comme une cornemuse. La fin est une vraie fin, qui clôt l'histoire et apporte les réponses attendues. Attente principale comblée, merci Tiphaine. Quant aux attentes secondaires, elles sont contentées, j'ai pris plaisir à le lire, à continuer le bout de chemin avec les personnages jusqu'à la destination finale (sans lien avec le film du même nom).
Lien : https://unkapart.fr/phitanie..
En commençant ce dernier tome, j'étais entre deux sentiments : la joie d'avoir enfin toutes les réponses à mes questions, et la déception que cette série soit déjà terminée. Néanmoins, j'étais tout de même pressée de le lire, ce tome 3 ! Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire !

Héloïne est au plus mal après ce qu'elle a appris précédemment. Elle est perdue et ne sait pas quelle décision prendre. Partir pour protéger ses amis ? Rester au risque de les mettre en danger ? Et pourtant, le temps presse. Dans sa quête de battre une bonne fois pour toutes Valdaraus, Héloïne n'est pas au bout de ses surprises... Mais arrivera-t-elle à assumer ce qui se profile ?

Vous l'aurez compris, avec ce dernier tome, l'action, le suspense, l'angoisse, les vérités et les secrets éclatent enfin. Héloïne l'apprendra à ses dépends, mais la confiance peut se perdre aussi vite qu'elle s'est gagnée. Ce tome 3 est le tome de toutes les révélations, mais surtout de la bataille finale. Il est aussi celui qui met le plus en avant la psychologie des personnages.

L'auteure malmène ses personnages, n'a pas pitié d'eux et nous fend le coeur à plusieurs reprises. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Et c'est aussi ça qui prouve à quel point elle est douée : durant seulement deux tomes, elle nous a fait aimer ces personnes, on a appris à les connaître, on s'est attachés à eux, on a eu envie de les aider. Et pourtant, ce tome 3 souffle sur ce château de cartes qu'ils ont mis tant de temps à construire. La confiance s'écroule, les secrets et vérités remontent à la surface et divisent même les plus forts.

Si les deux premiers tomes étaient déjà très bons, ce troisième l'est encore plus. Tiphaine Croville apporte ce brin de nouveauté qui apporte un plus au récit, qui relance une intrigue déjà bien ficelée. de nouveaux personnages font leur apparition et prennent soudain beaucoup d'importance, du moins aux yeux de certains.

La fin du roman a su me surprendre. Je n'ai pas vu arriver les vérités avouées et ça m'a énormément plu de me faire berner ainsi ! Moi qui pourtant commence à avoir du nez, là je me suis faite avoir, et en beauté !​

​En résumé, voilà une trilogie que j'ai pris plaisir à découvrir. Si au début, Héloïne semble trop simple et pas assez forte pour cette aventure, elle se forge très vite un caractère dur et déterminé. Cette trilogie est pleine de suspense, de magie, de révélations et avec un final surprenant, bien pensé et surtout bien mené !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Dernier tome ! Si vous avez suivi les commentaires du précédent tome : vous avez compris que j'ai adoré le tome 3.
Complémentaire avec le deuxième tome, vous devez le lire à la suite. On retrouve Héloïne qui, suite à une grosse révélation par une prophétesse, décide de s'enfuir loin de ses proches pour les protéger. Mais on ne fuit pas son passé et bientôt ce dernier arrivera rapidement et de manière violente.
Héloïne a bien évolué dans ce tome au point d'être indépendante, au niveau de la force de son chéri, mais elle reste encore un peu naïve sur certains points : comme la notion du bien et du mal. Mais dans l'ensemble, ce roman se lit rapidement, lisible et pas d'éléments qui ne sert à rien. Les moments de détente permettent au lecteur de faire une pause dans la lecture tout en donnant une touche d'humour.
Seul deux éléments me gênent : le lien de confiance avec les Amazones et la fin. Héloïne a réussi à obtenir une confiance par la reine des Amazones et aussi par la cheffe des armées. Et pourtant pendant la grande bataille, les Amazones et Héloïne ont été éclipsé. Après tout ce développement, j'ai été un peu déçu.
Quand à la fin, je m'attendais à avoir des informations plus loin dans le temps. Certe ouverte qui laisse l'imagination aux lecteurs mais qui laisse peut être entrevoir une suite.
Déjà la fin de cette saga mais en même temps heureuse de me dire que je vais enfin avoir les réponses aux questions qui persistent depuis le début de l'histoire et voir le jour sur tout ce qu'il se passe. Héloïne est perdue et tiraillée par de multiples sentiments qui la mettent au plus mal. La situation est maintenant critique et il est nécessaire pour l'héroïne de prendre des décisions urgentes qu'elle n'est pas sûre d'assumer par la suite. le dénouement est très bien réussi et le suspense est bien gardé jusqu'à la toute fin de l'histoire. Voilà une belle saga que je continuerai à relire de temps à autre de toute évidence !
Une trilogie fantasy jeunesse entraînante, pleine de péripéties avec une héroïne attachante et courageuse dans un univers souterrain original.

pour voir la chronique complète voir le site en dessous.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..

Ces monstres qui ressemblaient plus à des bêtes qu'à des êtres humains semblaient en pleine euphorie. Les rues étaient jonchées de cadavres. Des corps de soldats, mais surtout ceux de villageois. Des hommes. Des femmes. Ses voisins. Même des enfants que leurs meurtriers piétinaient sans états d'âme.
La parole est parfois insuffisante pour traduire la souffrance et la révolte, et seul le mutisme permet de trouver un semblant de réconfort.