EAN : 9782081343863
Flammarion (10/09/2014)
3.71/5   7 notes
Des réponses aux interrogations suscitées par la photographie à travers une tentative de définition de ses caractéristiques et de ses enjeux   une réfutation des critiques les plus fréquentes à son encontre   une présentation des grands thèmes d'inspiration des artistes actuels, de notions-clé, de dates incontournables et de 30 oeuvres-phares, et un choix de lieux destinés à la photographie.Exposition :
Que lire après Photographie contemporaine, mode d'emploiVoir plus
Un livre catalogue, inventaire à la Prévert. La 4ème de couverture promettait de décrypter la photo contemporaine, mais de ce point de vue, je suis resté sur ma faim. Tout au plus, l'auteur regroupe par similitude de démarche les photographes contemporains. Ceux qui classent, ceux qui imaginent des histoires, ceux qui font du nu, du portrait ou du paysage, les allemands, les anglais, les chinois, ceux qui privilégient les pratiques inédites à la beauté, ceux qui font de la photo publicitaire ou de mode, ceux qui font scandale....Finalement, ma recherche de compréhension doit sans doute s'arrêter là. Même si l'histoire de la photo traditionnelle, ses maitres à admirer et ses modèles à suivre sont la source de cette photo contemporaine, les fils conducteurs sont pratiquement aussi nombreux que les photographes qui les tirent. Toute vue d'ensemble et tentative de synthèse est vaine, si ce n'est le constat d'un foisonnement créatif. Certains photographes vous parlent, d'autres non, point. le marché de l'art, les photographes à la mode ou non, je ne suis pas sur que ce soit un bon critère. Un marché c'est une affaire de marketing et de finances. Une rencontre avec une oeuvre, c'est avant tout personnel. Au mieux, ce livre vous permettra de faire votre étude de marché, si vous souhaitez investir.
Les textes sont écrits vraiment petit et mes pauvres yeux ont eu du mal à se concentrer.

La photographie contemporaine me laisse perplexe. D'ailleurs, au premier feuilletage du livre, rien ne me parle, tout me paraît moche. Là n'est pas le propos nous explique Élisabeth Couturier. Sophistication visuelle, élaboration de scénarios complexes, mise à distance ultra-soignée du réel, sont les pistes de travail des photographes contemporains.

" En montrant sur fond blanc et avec une grande sobriété, un bouc égorgé et pendu par les pieds au-dessus d'une flasque de sang, Éric Poitevin réussit à saisir en une seule image, le passage de vie à trépas. Superbe !" (41)

Mazette ! Ça fait froid dans le dos !

Ce livre n'a fait que renforcer ma perception d'êtres égarés et désenchantés qui ne savent pas quoi faire du réel, comme s'il était manipulable à l'infini. Semblables à des enfants gâtés bénéficiant de tout un fourbi technique et culturel et jouant avec la surface humaine et sociale du monde, ils noient leur humilité dans un excès de conceptuel.

La photographie ne cesse d'interroger le réel, c'est là sa magie. Encore faut-il ne pas perdre sa qualité d'être sensible dans une arrogance qui n'a plus d'objet que le modelage d'une statuaire de soi-même en Artiste.
Au-delà d'un quatrième de couverture digne d'une accroche publicitaire et qui n'est pas a priori pour attirer l'attention du photographe amateur non débutant, un livre qui donne des idées, qui permet de relancer un élan créatif en s'inscrivant ou non dans ce que certains appellent un courant.

Après des années d'art abstrait, de puritanisme minimaliste ou de happenings échevelés, la photographie ouvre grandes les portes et les fenêtres sur le réel. Et facilité le fameux rapprochement entre l'art et la vie. Elle renouvelle le retour à la figuration dans une version froide et lisse, correspondant au désir de l'avant-garde de dresser un nouvel état des lieux (41)