Un livre catalogue, inventaire à la
Prévert. La 4ème de couverture promettait de décrypter la photo contemporaine, mais de ce point de vue, je suis resté sur ma faim. Tout au plus, l'auteur regroupe par similitude de démarche les photographes contemporains. Ceux qui classent, ceux qui imaginent des
histoires, ceux qui font du nu, du portrait ou du paysage, les allemands, les anglais, les chinois, ceux qui privilégient les pratiques inédites à la beauté, ceux qui font de la photo publicitaire ou de mode, ceux qui font scandale....Finalement, ma recherche de compréhension doit sans doute s'arrêter là. Même si l'histoire de la photo traditionnelle, ses maitres à admirer et ses modèles à suivre sont la source de cette photo contemporaine, les fils conducteurs sont pratiquement aussi nombreux que les photographes qui les tirent. Toute vue d'ensemble et tentative de synthèse est vaine, si ce n'est le constat d'un foisonnement créatif. Certains photographes vous parlent, d'autres non, point. le marché de l'art, les photographes à la mode ou non, je ne suis pas sur que ce soit un bon critère. Un marché c'est une affaire de marketing et de finances. Une rencontre avec une oeuvre, c'est avant tout personnel. Au mieux, ce livre vous permettra de faire votre étude de marché, si vous souhaitez investir.