EAN : 9782851209009
,Éditions EPA (12/04/2017)
[BEAU LIVRE]

Offrant l accès à des lieux impraticables et des possibilités de prises de vue vertigineuses, les drones révolutionnent depuis quelques années l art de la photographie aérienne en lui insufflant un fabuleux élan créatif. Poétiques, spectaculaires ou bien engagés, et parfois tout cela à la fois, ces 250 clichés incarnent le meilleur des images réunies par Dronestagram, la plus vaste communauté d amateurs de drones à travers le monde.
Que lire après Photographier le monde avec un droneVoir plus
Une nouvelle communauté est née: Dronestagram , celle des photographies avec un drone et ce bel ouvrage est une présentation de quelques uns des nombreux travaux et de leurs auteurs .

Après une introduction sur l'avancée technologique que représentent  les drones avec la possibilité d'y adjoindre un matériel photographique de plus en plus perfectionné et devant le besoin de créer un réseau social spécifique , la naissance de Dronestagram  est expliquée .

De même , ces premières pages tentent de montrer l'étendue des  possibilités spécifiques de ce mode photographique, en insistant sur le versant environnemental : appréciation des catastrophes naturelles ou causées par l'homme , protection des milieux naturels,  etc ...

Mais en même temps, les limites de cette pratique sont évoquées: menaces terroristes , atteinte à la vie privée montrant s'il en était besoin la nécessité d'une réglementation pour que certains passionnés puissent continuer de nous faire rêver ou de pointer du doigt et nous faire réagir devant les dégâts provoqués par l'activité humaine, réchauffement climatique en première ligne  !

Le livre est divisé en neuf  chapitres regroupant les thèmes comme la faune, le paysage urbain, les grands espaces, les témoins ... un chapitre "artistique " et un dernier chapitre sur quelques photos de mariage ( où on peut imaginer l'ouverture à un nouveau et rentable business !)

Quelques conseils sont donnés en fin d'ouvrage pour ceux qui voudraient se lancer dans ce type de photographies .

Les quelques 250 photos laissent le lecteur admiratif ou pensif , avec des visions de paysages sauvages ou urbains inégalées , un magnifique  livre pour les amateurs de photographies originales , une jolie façon de se croire oiseau et libre pendant quelques instants !

Merci infiniment à Masse Critique et aux Editions E/P/A pour ce beau cadeau .
Quelle merveille !
J'avais postulé à la Masse critique de Babelio pour recevoir quelques petits polars, et j'avais ajouté celui-ci, n'espérant guère être choisie. Et c'est ce superbe bouquin de photos que j'ai reçu.
Je ne m'en lasse pas.
J'aime toujours les photos aériennes, qui nous donnent un point de vue sur le monde qu'on a peu l'occasion de voir.
Avec les drones en plus, non seulement de l'originalité, puisqu'ils permettent d'atteindre certains points de vue uniques, mais aussi des possibilités de mises en scène.
Donc, beauté et originalité.

Un beau format cartonné, et 9 grands chapitres, par thèmes.
1. Les drones, c'est nous !
2. Au plus près
3. Urbain
4. Faune
5. Témoins
6. Grands espaces
7. Motifs et ombres
8 En action
9 Oui !
(et oui, on termine par des photos de mariages vus du ciel !!)
Très variés donc comme le laissent entendre les titres.
Aussi bien de la photo "documentaire" que des clichés artistiques, entre autres dans le chapitre 7.

Difficile de parler en mots d'un livre dont l'essentiel est la vue.
J'ajouterai cependant qu'il y a, pour l'amateur de base comme moi, un index très bien fait des lieux géographiques.
Chaque grande photo est assortie, outre le nom du photographe, du lieu, avec l'altitude de prise de vue, et les coordonnées latitude et longitude (bien pratique quand on veut chercher où ça se situe précisément).
Parfois un petit texte d'explication.

Pour ceux intéressés par la technique, il y a, pour chaque photo, mention du matériel utilisé.
Quelques pages de présentation des principaux photographes ayant participé.
Et, outre l'introduction détaillée par Ayperi Karabuda Ecer, un guide succinct pour l'utilisateur.

Au final, un superbe album aussi bien à destination de ceux qui aiment simplement les belles photos, que de ceux qui veulent se lancer dans les clichés par drone.

Un immense merci à Babelio Masse critique, et aux Editions E/P/A et du Chêne.

Pour une fois, je vous suggère d'aller voir mon blog, où j'ai pu mettre quelques photos pour donner une meilleure idée.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Merci à Babelio pour cette masse critique et pour m'avoir fait découvrir le monde depuis les ailes d'un oiseau.

C'est un livre magnifique avec des paysages à couper le souffle, des prises de vues inédites et des endroits qu'on aurait jamais cru visiter.

Beaucoup de photos sont exceptionnelles grâce aux aléas de ce qui peut surgir devant l'objectif (ou pas).

Les noms des photographes ainsi que les coordonnées géographiques sont mentionnés sur chaque clichés ce qui, pour ceux qui s'intéressent de plus près aux drones, permet d'aller voir sur google earth où se situe exactement l'endroit recherché.

Les photos des réceptions de mariage feront des jaloux, je pense que beaucoup de mariés auraient aimé pouvoir se permettre ce genre de « fantaisie », moi y compris ;)

En outre, pouvoir imaginer tout ce que l'on peut faire avec un drone partout dans le monde doit donner un sentiment de satisfaction. J'ai pensé à ce que l'on pourrait faire notamment lors de catastrophes naturelles… Cela reste un autre débat.

En bref, que ce soit pour le plaisir, pour se lancer dans la photographie avec un drone ou pour s'évader, cet ouvrage est à découvrir et à re-découvrir.

Sam

Avec son DJI Phatom équipé d'une GoPoro Hero4, le photographe a saisi ce moment magique où le Mont-Saint-Michel est complètement cerné par les eaux et redevient une île, la digue-route d'accès au continent étant complètement submergée.
Au cours de la "marée du siècle" de 2015, un phénomène naturel qui se produit tous les dix-huit ans environ, le marnage (différence de hauteur d'eau entre la pleine et la basse mer) atteignit près de 14 mètres dans la baie. Désireux de saisir cet instant exceptionnel, le photographe a dû demander une autorisation pour survoler la zone et arriver très tôt sur les lieux.