EAN : 9782070138647
Gallimard (02/11/2012)
3.5/5   2 notes
Au printemps 1967, avec le cachet de La Chinoise, je me suis offert un appareil photo : un Pentax et deux objectifs, un 50 et un 150 mm. Je n'avais pas d'autre ambition que celle de photographier mes proches, ceux que j'aimais. Ils faisaient des films et ça devient très vite une habitude que de me balader, sur les plateaux et à côté, avec mon Pentax en bandoulière.
Que lire après PhotographiesVoir plus
Dans son livre 'Photographies', Anne Wiazemsky, nous ramène quelques années en arrière, les fameuses années 1960, et nous régale d'une belle collection de photos artistiques, noir et blanc, de ces années. Si ce touche à tout talentueux d'actrice, auteur et réalisatrice ne s'était pas lancée sur ces pistes-là, peut-être bien qu'elle serait devenue le Henri Cartier-Besson ou Robert Capa de notre époque ?

Les photos nous montrent des régisseurs de cinéma, tels François Truffaut, Pier Paolo Pasolini et son mari Jean-Luc Godard ; des acteurs et actrices comme Mireille Darc, Valérie Lagrange, Jean-Pierre Léaud et Jean Yanne, sans oublier les Rolling Stones. Je trouve seulement dommage qu'il n'y en a pas plus de l'auteur elle-même, mais comme elle se trouvait du 'mauvais' côté de la caméra, fatalement....
L'album Wiazemsky nous transporte également à Cuba et à Harlem, New York, pour ceux qui aiment l'évasion.

Pour ce qui est de sa filmographie, je veux me limiter à un seul film, son tout premier : 'Au hasard Balthazar' de Robert Bresson. Ce film de 1966 est, à mon avis, un des plus remarquables du cinéma français.

Bien que cela n'ait rien à voir avec cet ouvrage, je ne peux m'empêcher de dire un mot sur l'origine peu commune de l'auteur. Elle est, du côté de sa mère, la petite-fille de François Mauriac et du côté de son père, elle appartient à une famille noble russe, les Riourikides, qui remonte à 862 et dont le sceau de famille, le trident, est aujourd'hui l'emblème d'Ukraine.
A ce propos, je suis curieux de lire son ouvrage 'Mon enfant de Berlin', qui raconte justement l'histoire de la rencontre, à Berlin en 1944, entre Claire Mauriac et le diplomate russe Yvan Wiazemsky, ses parents.

Dans l'introduction de son ouvrage, Anne Wiazemsky nous explique qu'une multitude de ses photos se sont soit égarées, soit définitivement détériorées et devenues inutilisables. Une perte non seulement pour elle, mais pour nous tous. Mais rassurez-vous. ils en restent assez pour rendre son album, dans une belle édition de Gallimard, d'ailleurs, certainement recommandable comme document humain et artistique d'une période clé de notre histoire culturelle récente.

critiques presse (1)
Bibliobs
04 janvier 2013
A la fin de 1968, Anne Wiazemsky partit tourner en Italie avec Ferreri, Pasolini, Bene, et laissa son Pentax à Paris. D'où sortent, aujourd'hui, dans un état second et une mélancolie intacte, les photos en noir et blanc qui, mises bout à bout, ressemblent à un film de la Nouvelle Vague, cette jeunesse bravache du cinéma.