Albin Michel (03/02/1971)
4.2/5   5 notes
Un ouvrage essentiel qui interroge les implications philosophiques de la recherche scientifique (notamment en mécanique quantique) et ses conséquences civilisationnelles sur le développement de l'humanité
Que lire après Physique et philosophieVoir plus
Un ouvrage d'une grande beauté physique et philosophique dans lequel le grand physicien Werner Heisenberg nous montre l'étroite relation qui existe entres ces deux domaines.

Dans l’histoire des sciences, les découvertes et les idées nouvelles ont toujours suscité d’âpres discussions scientifiques, des publications polémiques critiquant ces idées nouvelles et aidant souvent par là à leur développement ; mais les critiques n’ont jamais atteint le degré de violence qu’elles ont pris à la suite de la découverte de la relativité et après la naissance de la mécanique quantique (quoique à un degré moindre). Dans ces deux cas, les problèmes scientifiques ont finalement été mêlés à des questions politiques et certains scientifiques ont eu recours à des méthodes politiques pour faire adopter leurs vues.
En physique théorique, nous essayons de comprendre des groupes de phénomènes en introduisant des symboles mathématiques pouvant se lier aux faits, c'est-à-dire aux résultats des mesures
Tout instrument porte en lui l'esprit dans lequel il a été créé.
Le monde apparaît donc comme un tissu complexe d’événements, dans lequel des relations de diverses sortes alternent, se superposent ou se combinent, déterminant par là la trame de l’ensemble.