Fayard (28/08/2013)
2.5/5   1 notes
Pourquoi a-t-on si souvent brodé, exagéré ou affabulé à propos de Piaf ?
Peut-être parce qu’elle-même a constamment eu recours à l’invention pour se raconter et brouiller les pistes. Sans s’écarter des faits vérifiables, il y a pourtant déjà tant à dire sur cette môme du pavé devenue une star internationale par la seule grâce de sa voix. Le chant inouï de cette pauvresse sacrée idole avant l’heure suffit à sa gloire incontestable et à sa légitime renommée. E... >Voir plus
Que lire après Piaf, un mythe françaisVoir plus
Après avoir revu 'la môme ' à la télé il y a peu, l'envie d'approfondir mes connaissances sur la vie édifiante la chanteuse mondialement célèbre m'a fait me plonger dans 'piaf, un mythe français ', un pavé de plus de 700 pages qui détaille, à l'envi, la vie et l'oeuvre de la créatrice et de l'auteure de 'la vie en rose' ou de 'l'hymne à l'amour' entre autres monuments de la chanson française.
Manifestement le fruit d'un travail de recherche gigantesque, cette biographie de Robert Belleret pêche par la très (trop) grande exhaustivité des informations qu'elle distille (date de chaque enregistrement de tous les titres du répertoire, liste de la ribambelle des amants de la star...) mais a cependant l'avantage de tordre le cou à certaines contre-vérités érigées en totems au titre de la légende, par Piaf elle-même peu avare de liberté lorsqu'il s'agissait de réécrire son histoire.
Quand on a beaucoup de temps devant soi, mais pas incontournable.

La vie de saltimbanque, comme la vie de bohème, est exaltante dans les romans ou dans les films. Dans la réalité, c’est autre chose. On peut imaginer les manques et les frustrations qu’a pu éprouver Édith réduite à vivre au jour le jour, sans petits camarades d’école ou de quartier, sans un foyer et, surtout, sans mère. Des femmes il en pleut pourtant dans l’existence de Louis le contorsionniste qui, portant beau et auréolé de son statut d’artiste qui marche sur la tête, n’a pas son pareil pour séduire et vite abandonner des jeunes femmes croisées sur sa route.
En robe plissée à la mode des filles des Halles et en chandail blanc, celle qui se faisait appeler la Môme Piaf faisait penser à toutes ses sœurs du pavé de Paris et fredonnait des chansons de bitume avec de la gouaille au bord des lèvres. Elle ressemble toujours à un insecte à tête blafarde. C’est un petit monstre sympathique de la chanson (…) Avec ses cruautés, son visage de pleureuse éternelle, Piaf arrive encore à émouvoir. Mais on se prend à regretter la môme qui pleurait sans chiqué, un soir de ses débuts…
On ne peut guère imaginer personnalités plus différentes que Piaf et Monnot. La première est aussi bagarreuse et accrocheuse que la seconde est rêveuse et lunaire. Blonde, timide, discrète voire effacée, Monnot sait ce qu’elle veut mais ne l’exprime pas toujours et sa bonne éducation lui interdit les dérapages ; brune tirant sur le roux, Piaf décide, ordonne, gueule, jure comme un charretier. Et pourtant elles s’attirent comme les deux pôles d’un aimant, se comprennent d’un mot, se complètent merveilleusement pour accorder textes et mélodies.
Ces lendemains qui chantent enfin pour la gamine affranchie, la femme fatale miniature, pas pute mais parfois un peu soumise, la fleur du pavé qui sème à tous vents, qui s’esclaffe ou pleure avec la même spontanéité brute, vont connaître des surlendemains qui déchantent.
Elle se vantera plus tard de ne jamais lire la presse et de ne pas s’intéresser à l’actualité. Comme si elle vivait sur une autre planète, le sort de ses contemporains ne paraît pas la concerner, pas plus en France qu’à l’étranger. Bien qu’issue d’une certaine manière du prolétariat artistique, Édith Gassion semble n’avoir aucune conscience de classe et, en pure marginale zonarde, se reconnaît davantage dans le monde interlope de la nuit où tous les chats, fortunés ou non, sont gris mais où les prolétaires sont généralement absents.

Lire un extrait
Videos de Robert Belleret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Belleret
Robert Belleret est invité dans "Le 18 Minuit" pour présenter la vraie vie de Charles Aznavour. Il passe au crible chaque moment de la vie du chanteur, des pépites inédites jamais dévoilées auparavant sur ses parents, ses amours, ses "emmerdes". Il a notamment visionné chaque émission de télévision dans lesquelles le chanteur est apparu afin d'offrir au public une vision de cet homme pleins de paradoxes.
Plus d'informations sur cette biographie non autorisée : http://www.editionsarchipel.com/livre/vie-et-legendes-de-charles-aznavour/